bandeau_actu musicologie

édition du 10 avril 2011 —

Metronomy imagine la bande-son rêvée de la côte ouest de l'Angleterre

Trois ans après "Nights Out", chronique faussement joyeuse d'une virée nocturne, le quatuor anglais Metronomy publie lundi "The English Riviera" (Because), bande-son imaginaire de la côte ouest de l'Angleterre, gorgée de soleil et de pépites pop.

"Nights Out" avait été salué par la critique anglaise et internationale comme un des meilleurs disques de 2008. Mais son électro-pop sophistiquée et un peu abstraite avait peiné à séduire le grand public.

"The English Riviera", un des disques les plus réussis de ce début d'année, s'annonce d'emblée plus accessible. Le bruit des vagues, des cris de mouette, un violoncelle et une ligne de basse lascive ouvrent un album nourri à la pop ensoleillée de la côte ouest des Etats-Unis.

"Je suis né dans le Devon sur la côte sud-ouest de l'Angleterre", raconte à l'AFP Joe Mount, le chanteur de Metronomy: "C'était un endroit fantastique pour grandir, mais ce qui manquait et ce qui l'aurait rendu absolument incroyable, c'est un héritage musical ou une scène locale".

En Angleterre, "il existe une sorte de carte musicale et j'aime le fait qu'on puisse dire d'où vient un groupe rien qu'en l'entendant", dit-il, citant Liverpool et le Mersey Beat, Brighton et le trip-hop, Manchester et son incroyable histoire musicale de Joy Division à Oasis.

Mais Muse est le seul groupe d'envergure issu de la région de Joe Mount. "Ils parlent tout le temps de jouer des concerts dans l'espace, ça dit bien qu'ils ne veulent pas être associés à l'endroit d'où ils viennent !", remarque-t-il en riant.

"Il n'existe pas de +son du Devon+ et je voulais imaginer ce qu'il pourrait être. +The English Riviera+ est un cadeau à l'endroit où j'ai grandi", ajoute le musicien, qui partage désormais son temps entre l'Angleterre et Paris où vit sa compagne.

"Il aurait été facile de faire un disque sur une vieille station balnéaire anglaise, avec cette sorte de glamour fané. Mais je voulais quelque chose de plus imaginatif, positif", explique-t-il.

Le musicien, qui a pour la première fois enregistré dans un vrai studio, a recherché un "son luxuriant, lustré, pour qu'on puisse sentir un peu de soleil dans la musique, avoir un sentiment de relaxation".

Il s'est inspiré d'artistes américains des années 70 comme Fleetwood Mac, Joni Mitchell ou Neil Young. "Des gens pour qui le son était tellement important qu'ils pouvaient passer des années à enregistrer et dont la musique était inspirée par leur mode de vie au bord de l'océan", explique-t-il.

"Je pense qu'en faisant preuve d'imagination, on peut transposer ça en Angleterre", estime le musicien. Mais sa "sensibilité anglaise" a également influencé le disque, à travers de subtiles notes nostalgiques ou la tonalité douce-amère de certains titres.

Joe Mount a créé Metronomy, enfermé avec sa batterie et son ordinateur dans la maison familiale. Au fil des années et des albums, Metronomy est devenu un trio, puis un quatuor. Mais Joe reste le seul auteur-compositeur du groupe, et décide seul chacune de ses créations, toujours centrées autour d'un concept.

"C'est très important pour moi car j'adore les albums, j'ai grandi en en écoutant. Mais aujourd'hui, les albums ne sont plus aussi importants qu'avant et si vous en faites un, je pense que vous devez faire en sorte que les gens le perçoivent comme une vraie collection de chansons, plutôt que comme des morceaux mis les uns à côté des autres", dit-il.

 

facebook


rect_acturect_biorect_texterectangle_encyclo


logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_22/05

Mardi 6 Juin, 2023