Le choix du musicien et homme de théâtre Luigi Dallapiccola, avec la présentation de l'opéra Le Prisonnier, œuvre engagée et moderne, illustre parfaitement cette thématique. L'artiste, défenseur des libertés, imprégnant volontiers ses œuvres de son engagement politique, signe ici un ouvrage militant contre l'antisémitisme, tout en imaginant une écriture musicale elle-même émancipée des règles en vigueur depuis des siècles. L'audace réside également dans la programmation à l'Opéra-Théâtre de Limoges de cet ouvrage peu joué, mis en scène par Patrick Le Mauff, artiste bien connu du public limousin et limougeaud.
Cet opéra est précédé, madi 11 janvier à 20h30, d'une lecture de Philippe Labonne, auteur, metteur en scène et comédien originaire de Limoges, qui vient évoquer les lectures du compositeur italien et les ressemblances de son «prisonnier» avec des héros comme ceux de Victor Hugo. Vendredi 21 janvier, à 19h00, une conférence de Michel Beretti, metteur en scène et dramaturge, va évoquer les rapports entre compositeurs et librettistes et leur « malentendu productif » à travers l'histoire de l'opéra jusqu'à aujourd'hui.
L'autre programmation marquante de ce thème est la création chorégraphique de Pedro Pauwels, Versus, d'après dix Lieder de Schubert adaptés par Bernard Cavanna et dirigé par l'accordéoniste Pascal Contet. Les auteurs signent ici une relecture tout à fait contemporaine des pièces de Schubert. Cette production de l'Opéra-Théâtre en coproduction avec les centres culturels municipaux, scène conventionnée pour la danse, révèle la liberté prise par le compositeur et le chorégraphe avec le maître viennois et traite de la notion de liberté dans nos sociétés actuelles.
Co-accueilli également avec les centres culturels municipaux, le spectacle chorégraphique L'Homme à tête de chou, créé par le Centre chorégraphique national de Grenoble dirigé par Jean-Claude Gallotta, sonne comme un double hommage et souligne une double absence. Douze tableaux dansés suggèrent la narration poétique de Gainsbourg prolongée par la formidable énergie du souffle de Bashung.
Plusieurs concerts viennent ponctuer cette thématique : un Foyer des musiciens de La liberté, concert inspiré par le thème de l'opéra Le Prisonnier insistant sur le musicien face à la souffrance des hommes, un Foyer des musiciens célébrant la journée « Tous à l'Opéra » avec deux concerts mettant parallèlement à l'affiche des œuvres de Schubert et Listz et un programme d'œuvres contemporaines. En mai prochain, Pascal Contet, accordéoniste vistuose, participe à deux concerts : un concert pédagogique à destination des scolaires permettant de découvrir cet instrument si souvent méconnu et un concert symphonique Figures libres où l'Orchestre de Limoges et du Limousin va interpréter les œuvres de Bernard Cavanna (Karl Koop Koncert), Igor Stravinsky (Pulcinella) et Frantz Schubert (Symphonie n° 4, « Tragique »).
Enfin, l'opéra électro pop My way to hell, dévoile la multitude de possibilités d'expression qu'un artiste possède aujourd'hui. Du baroque au rock le plus contemporain, c'est un parcours de création à 360° construit autour du mythe d'Orphée et Eurydice et de leur éternelle descente aux enfers, qui est ainsi proposé au public en mai prochain.
Billetterie et réservations : Opéra-Théâtre de Limoges, 48 rue Jean Jaurès, 87 000 Limoges. Téléphone : 05 55 45 95 95
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 21 Septembre, 2024