bandeau actu 840 bandeau musicologie 840

Le marché musical toujours plombé par le téléchargement illégal

Les ventes mondiales de musique, tous supports confondus, ont continué de baisser en 2011, les téléchargements illégaux pesant toujours sur la santé du secteur, selon le bilan publié jeudi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Sur 2011, l'industrie musicale a vu son chiffre d'affaires baisser de 8 à 9% par rapport aux 17,3 milliards de dollars de 2009, en raison de l'effondrement des ventes de CD, selon des chiffres préliminaires.

Le secteur numérique (magasins en ligne type iTunes, téléphones mobiles, etc.) a engrangé, lui, 4,6 milliards de dollars de revenus (29% du total), soit une hausse de 6% par rapport à 2009.

Les recettes des téléchargements ont été multipliées par dix ces sept dernières années, mais leur part du marché total de la musique (29%) est loin de refléter la réalité des flux: près de 95% des téléchargements sont illégaux, a indiqué la directrice de l'IFPI Frances Moore lors d'une conférence de presse.

In fine, le marché mondial de la musique a subi une baisse de presque un tiers de son chiffre d'affaires (-31%) sur sept ans.

Le téléchargement est resté la source dominante des revenus numériques légaux en 2011: iTunes a vendu plus de 10 milliards de téléchargements depuis sa création en 2003. Le service a été rejoint depuis par des concurrents comme Amazon, 7digital, HMV et Tesco.

Mais l'énorme majorité des téléchargements reste illégale, les pays les plus concernés par le piratage étant l'Espagne et le Brésil. En Espagne, les ventes de musique ont chuté de quelque 22% en 2011, alors que le cabinet d'études Nielson estime que 45% des internautes actifs recourent au téléchargement illégal.

« C'est une crise qui affecte non seulement l'industrie, mais aussi les artistes, les musiciens, l'emploi, les consommateurs et la créativité du secteur en général », a souligné Frances Moore.

L'IFPI, qui représente 1.400 maisons de disques dans 66 pays, s'est toutefois félicitée des progrès dans la lutte contre la piraterie. Trois pays -France, Corée du sud et Irlande- ont mis en place une coopération avec les fournisseurs d'accès à internet pour sanctionner le téléchargement illégal.

D'autres gouvernements (GB, Nouvelle Zélande, Malaisie) devraient adopter une législation anti-piratage en 2011 et l'Union européenne est en train de revoir sa législation sur la propriété intellectuelle, relève l'IFPI.

 

facebook


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2205

Lundi 23 Septembre, 2024