Jérôme Kaltenbach dirigera Le Prisonnier (Il prigioniero), opéra de Luigi Dallapiccola (précédé de la cantate des Chants de prison du même auteur), une production de l'Opéra-Théâtre de Limoges qui sera créée les 28 et 30 janvier 2011.
Le Prisonnier (Il prigioniero) est une œuvre quç s'oppose à la dictature mussolinienne. Pour le compositeur italien, qui dans sa jeunesse connut l'oppression autrichienne et l'exil, et dont l'épouse, Laura Luzzatto, était juive, l'art ne peut rester insensible à la menace que représente le rapprochement entre Rome et Berlin dans les années 1930. Le prisonnier, a été composé durant les années les plus noires du nazisme et achevé en 1947.
Créé en concert le 1er décembre 1949 à la Radiotelevisione Italiana de Turin, l'opéra est donné l'année suivante en version scénique au Teatro comunale de Florence, puis dès 1968 à l'Opéra de Paris. La partition, grandiose et brève, pour orchestre, chœurs, orgue et musique de scène, s'est peu à peu imposée dans les maisons d'opéra.
Les Chants de prison (Canti di prigionia), composés entre 1938 et 1941, d'après des écrits de Marie Stuart, Boèce et Savonarole – trois grands « séquestrés » de l'Histoire – pour chœur, deux pianos, deux harpes et percussions, est l'esquisse de son opéra.
Après des études d'harmonie, contrepoint, et analyse, Jérôme Kaltenbach suit la classe de direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se perfectionne à l'Académie Chigiana de Sienne et à l'Académie Sainte Cécile de Rome puis à la Hoschule für Muzik Frantz Liszt en République Démocratique Allemande, ainsi qu'à Bologne en Italie.
Premier Prix de Direction d'Orchestre à l'unanimité du Conservatoire National de Musique de Paris, diplômé des deux académies italiennes précitées, il est lauréat du Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon, et deuxième prix au Concours International de Chefs d'Orchestre MIN-ON de Tokyo. De 1979 à 1998, il est directeur et chef permanent de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy ainsi que directeur musical de l'Opéra régional de Nancy Lorraine.
En 1982, Jack Lang, ministre de la Culture, le charge de la création et de la direction musicale de l'Orchestre Français des Jeunes. Avec cette formation, il se produit au Festival de Besançon, Festival Berlioz à Lyon, Festival Estival de Paris, Festival de Rimini en Italie.
Il est invité par de nombreux orchestres en France (Orchestre philharmonique de Radio-France, Orchestre de l'Opéra de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre des Pays de Loire, Orchestre symphonique régional de Limoges et du Limousin….) mais aussi à l'étranger (Orchestre de l'Opéra de San Francisco, Orchestre de chambre de Lausanne, le Zagreb Philharmonic... insi que les principales formations du Japon). Il est très régulièrement sollicité par le Japon pour y diriger les grands ouvrages du répertoire. Il a également, ces dernières années, dirigé plusieurs spectacles de ballet au Palais Garnier pour l'Opéra de Paris, et effectué les tournées de celui-ci au Japon en 1992 et 1995. Ajoutons que parallèlement à ses études musicales, Jérome Kaltenbach a poursuivi des études supérieures et qu'il est Maître Es Sciences de l'Université de Paris-Orsay. Il a dirigé dernièrement à Limoges dont L'Amour des trois oranges de Prokofiev et le concert symphonique de l'Orchestre de Limoges et du Limousin consacré à la musique russe en novembre dernier.
Discographie
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 21 Septembre, 2024