bandeau actu 840 bandeau musicologie 840

Issa Mbaye Diary Sow veut faire un bilan pour mieux se projeter dansl'avenir

Le muscien sénégalais Issa Mbaye Diary Sow a annoncé jeudi qu'il célébrera ses 44 ans de musique le 29 janvier prochain à Dakar afin, dit-il, de faire un bilan de sa carrière pour mieux se projeter dans l'avenir.

La manifestation se tiendra au Théâtre national Daniel Sorano, a précisé l'artiste, connu pour être un vituose du riti, une sorte de violon monocorde très présent dans la musique peulh. Basé à Bruxelles (Belgique), il fêtera ainsi pour la deuxième fois sa carrière musicale.

‘'L'anniversaire, deuxième édition, se tient au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar. Et ce sera pour moi une occasion de jeter un coup d'œil sur ma carrière, de voir ce que j'ai jusque-là pu réaliser et ce qu'il me faut dans l'avenir'', a-t-il dit dans un entretien accordé à l'APS.

Rappelant que ‘'la première édition de l'anniversaire'' de sa carrière 's'est tenue au CICES (Centre international du Commerce extérieur)'', Issa Mbaye Diary Sow s'est félicité du soutien qu'il a reçu à cet égard de la part des autorités sénégalaises.

''Aussi bien l'année dernière que cette fois-ci, les autorités de mon pays m'ont apporté leur soutien pour la réussite de mes manifestations. Toutes les dispositions ont été prises'', s'est-il réjoui.

Agé de 63 ans, Issa Mbaye Diary Sow est né à Thalé Bakhlé, localité du département de Dagana (nord). Depuis 2000, il vit avec sa famille à Bruxelles (Belgique), pays où il a monté un groupe avec des Belges et plusieurs Africains dont des Burkinabé, des Mauritaniens, des Togolais et des Sénégalais.

Membre fondateur de l'Orchestre national et ancien formateur au Conservatoire national de musique, il a sorti en 2009 un CD qui est disponible en Europe, notamment en Hollande, au Luxembourg, en France et au Etats-Unis.

Interrogé sur l'évolution de la musique africaine et celle de la musique sénégalaise en particulier, il a déclaré : ‘'Nous avons enregistré beaucoup d'avancées depuis 2000. Le Sénégal est un pays de culture avec une musique diversifiée, une floraison d'idées. Il y a vraiment une avancée même si nous pouvons encore mieux faire.''

‘'Je vis en Europe, mais les honneurs et les succès que je décroche là-bas, je reviens régulièrement ici chez nous les partager avec mes compatriotes'', a-t-il indiqué.

Au cours de son séjour au Sénégal, Issa Mbaye Diary Sow compte effectuer une tourné à l'intérieur du pays, notamment dans les régions de Louga (Keur Momar Sarr, Dahra Djolof) et Thiès (Mboro et Pal).

L'artiste compte également créer une grande école de musique traditionnelle au Sénégal qui sera implantée sur l'axe Dakar-Mbour, voire entre Dakar et Mboro ou entre Dakar et Saint-Louis.

Il a aussi prévu une journée de rencontre avec le chanteur Youssou Ndour entre fin janvier et début février.

 

facebook


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2205

Lundi 23 Septembre, 2024