Evgeny Nikitin sera Boris Goudounov dans la prochaine production de l'Opéra de Nice-Côte d'Azur. Production de prestige, avec Gennadi Rozhdestvensky, qui dirigera l'Orchestre Philharmonique de Nice, le Chœur de l'Opéra de Nice et le Chœur d'enfants de l'Opéra de Nice. Les autres rôles seroantr assurés par Maria Gortsevskaya (Fiodor), Khatouna Gadelia (Xénia), Marie Noële Vidal (La nourrice), Andrey Popov (Le Prince Vassili Chouïski )
Vassily Gerelo (Andrei Chtchelkalov), Brindley Sherratt (Pimène), Evgeny Akimov (Grigori, alias le Faux-Dimitri), Gennady Bezzubenkov (Varlaam), Thomas Morris (Missaïl), Nona Javakhidze (L'aubergiste), Andrey Zorin (L'innocent), Stanislav Shvets (Nikititch), Ioan Hotensche (Mitioukha). Ils chantent pour la plupart d'entre-eux, pour la première fois dans la maison d'Opéra de Nice.
La mise en scène et la scénographie sont de Nicolas Joël, réalisées par Stéphane Roche, les costume sont réalisés par Gérard Audier et les lumières conçues par Stéphane Roche.
Evgeny Nikitin est né à Murmansk en 1973, le baryton-basse Evgeny Nikitin rentre au Conservatoire de Saint Petersburg en 1992. Durant ses études, alors âgé d'à peine 23 ans, il est engagé par le Théâtre Mariinsky, où il y construit son répertoire en tant que soliste.
Il continue aujourd'hui, sous la direction de Valery Gergiev, à faire des tournées internationales avec cette célèbre compagnie d'opéra et a notamment interprété les rôles de Boris Godunov, du Hollandais volant (Der fliegende Holländer), du Prince Igor, de Ruslan, de Filipo (Don Carlo), d'Amfortas (Parsifal), de Wotan (Das Rheingold), Wotan (Siegfried).
La beauté de sa voix, sa musicalité élégante, et sa puissance vocale sont chaleureusement saluées par la critique. Il est décrit comme « une force de la nature ».
Il fait ses débuts au Metropolitan Opera House dans le rôle de Dolokhov (War and Peace) en 2002. Il revient ensuite régulièrement au MET dans les rôles de Colline (La Bohème), Pogner (Die Meistersinger von Nürnberg), Fasolt (Das Rheingold), Creon (Œdipus Rex), Oreste (Elektra).
Il fait ses débuts parisiens au Théâtre du Châtelet, dans le rôle-titre de The Demon de Rubinstein et y revient en 2005 pour chanter le rôle-titre de Boris Godunov. Plus récemment, il a chanté Jochanaan (Salomé), Klingsor (Parsifal) et endosse le rôle-titre de Il Prigionero de Dallapiccola à l'Opéra National de Paris ; Der Fliegende Holländer à Baden Baden (sous la direction de Gergiev) et à Leipzig, le Voyageur (Siegfried) aux BBC Proms sous la direction d'Eschenbach, Amfortas (Parsifal) à Valence, sous la direction de Maazel.
Il fait ses débuts au Bayerische Staatsoper à Munich en 2008 dans le rôle de Jochanaan et y revient interpréter Klingsor dans une nouvelle production de Parsifal. En concert, il chante la 9e symphonie de Beethoven à Séoul (Chung), Les chants et danses de la mort de Moussorgski (Eschenbach), la 8ème symphonie de Mahler avec le LSO et The Demon de Rubinstein au Barbican. La saison dernière, Evgeny Nikitin a chanté avec le National Symphony Orchestra de Washington dans le Requiem de Verdi, il a interprété le rôletitre de Der fliegender Holländer à Toronto et à la Nouvelle-Orléans ainsi que Pogner (Die Meistersinger) à Cincinatti. Récemment il est retourné chanter au Met dans une nouvelle production de Boris Godunov.
Cette saison il sera Boris Godunov à Nice, Telramund (Lohengrin) à Munich et Don Pizarro à Valence sous la direction de Metha. Evgeny Nikitin a enregistré, sous la direction de Valery Gergiev, Rangoni (Boris Godunov) et Remeniuk (Semyon Kotko) pour Philips Classics, et récemment Amfortas avec le Theâtre Mariinsky.
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Samedi 21 Septembre, 2024