Le festival international de musique « George Enescu » célèbrera sa 20e édition en septembre à Bucarest avec un plateau prestigieux réunissant entre autres les chefs d'orchestre Daniel Barenboïm et Antonio Pappano, l'orchestre philarmonique de Vienne et les sœurs Labèque.
« Ce festival de culture et d'art se tient dans une période difficile », a souligné son directeur Ioan Holender, ancien directeur de l'Opéra de Vienne, en faisant référence à la crise économique.
« Mais dans les temps difficiles, les gens apprécient plus profondément ce bien que nous n'avons pas perdu: l'art », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Bucarest avant de détailler une programmation qu'il juge « unique ».
Du 1er au 25 septembre 2011, la capitale de la Roumanie accueillera 13 grands orchestres européens et 14 orchestres de chambres du monde entier, dont les orchestres philarmoniques de Vienne et d'Israël, l'orchestre national de France, l'orchestre symphonique de Londres ou encore l'orchestre de l'Accademia Santa Cecilia de Rome.
Les pianistes françaises Katia et Marielle Labèque, le Russe Boris Berezovsky, ainsi que les chefs d'orchestres Daniel Barenboïm et Antonio Pappano seront présents pour cette édition anniversaire aux côtés de nombreux solistes roumains.
Des opéras et des spectacles de danse sont également au programme.
La première symphonie du compositeur roumain George Enescu (1881-1955), qui a donné son nom au festival, ouvrira cette 20e édition.
Les concerts se déroulent entre autres à l'Athénée roumain, un bâtiment emblématique de Bucarest de style néoclassique ou dans la Salle du palais qui date de l'époque communiste.
M. Holender a toutefois souhaité que les autorités roumaines investissent dans une nouvelle salle de concert dans l'avenir.
En marge du festival, aura lieu le concours international George Enescu du 3 au 11 septembre.
Créé en 1958 en hommage à Enescu, le festival avait été supprimé par le régime communiste en 1971 mais a pu reprendre après la chute du dictateur Nicolae Ceausescu en 1989. Il se tient tous les deux ans.
Les réservations débutent dès le 15 mars https://www.festivalenescu.ro
Cavalleria Rusticana à l'Opéra de Marseille
Les opéras Cavalleria Rusticana et I Pagliacci sont à l'affiche de l'Opéra de Marseille jusqu'au 6 février. Béatrice Uria Monzon incarne Santuzza, sous la direction musicale de Fabrizio Maria Carminati.
A l'occasion du retour de Gustavo Dudamel à la Salle Pleyel le 31 janvier, ARTE Live web ressort exceptionnellement de ses archives un extrait du concert du 23 octobre 2009 : lors de cette soirée mémorable, le chef vénézuelien dirigeait conjointement l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Simon Bolivar Youth Orchestra, soit 140 musiciens sur scène.
Au programme :
Daphnis et Chloé (suite n°2) de Maurice Ravel
Santa Cruz de Pacairigua de Evencio Castellanos
La Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz
« C'est un grand choc pour tout le monde », soufflait hier Tobias Richter, directeur général du Grand Théâtre. Samedi, au moment où le public prenait place pour assister à la représentation de «I Puritani», de Bellini, une rambarde vitrée du balcon du premier étage a cédé sous le poids d'une spectatrice. Emportée dans son élan, la malheureuse n'a pu éviter une chute de plusieurs mètres en direction du parterre.
Consciente mais blessés au bassin, elle a été très rapidement prise en charge par les secours puis emmenée aux urgence. Un second spectateur a été blessé à la tête par des débris. L'incident n'a toutefois pas empêché l'opéra d'être joué. «Pour calmer l'auditoire, on a décidé d'aller jusqu'au bout», explique Tobias Richter, qui est monté sur scène à l'entracte pour donner des nouvelles rassurantes des victimes.
Des travaux dès lundi
Reste que cet incident pose la question de la sécurisation des lieux. La Ville, à qui appartient le bâtiment, devrait rapidement corriger le tir. Le magistrat en charge des constructions, Rémy Pagani, s'est déplacé en personne pour observer les dégâts et des travaux devraient être entrepris dès aujourd'hui pour assurer la sécurité des balcons.
«C'est une institution parmi tant d'autres dont on s'est pas soucié pendant trop longtemps, peste toutefois Florence Kraft-Babel, membre de la commission municipal de la culture. Nous avons 15 ans de retard sur l'entretien normal.» Un crédit pour la rénovation du bâtiment est à l'étude au parlement de la Ville.
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Jeudi 26 Septembre, 2024