Alors que le filière musicale est toujours à la recherche de nouveaux revenus pour compenser la chute des ventes de disques, la stratégie numérique et la synchronisation seront au centre du 45e Midem, la grand-messe du secteur, qui s'ouvre samedi à Cannes.
Selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), l'industrie musicale a vu son chiffre d'affaires baisser de 8 à 9% l'an dernier par rapport aux 17,3 milliards de dollars de 2009. Le marché mondial de la musique enregistrée s'est globalement effondré de 31% entre 2004 et 2011.
En France, selon les dernières tendances dévoilées par les producteurs indépendants, le marché aurait reculé de 6 à 8% l'an dernier, pour la huitième année consécutive.
Dans ce contexte morose, les 7.000 professionnels réunis jusqu'au 26 janvier au Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), sont toujours à la recherche des modèles économiques qui leur permettront de s'adapter à un environnement technologique en constante mutation.
« Avec les nouvelles technologies, il devient possible d'offrir à l'utilisateur un accès à la musique quand et où il veut sous n'importe quelle forme », note la directrice du Midem, Dominique Leguern.
Mais ce nouveau mode de consommation entraîne de multiples interrogations: « Quelles sont les conditions pour qu'il prenne vie ? Comment les artistes peuvent-ils créer des liens avec les fans dans cet environnement fragmenté ? Comment établir des licences ? Comment créer un modèle économique avec les réseaux sociaux ?... », explique-t-elle à l'AFP.
Parmi les personnalités invitées au Midem, David Guetta, plus gros exportateur français de disques en 2009 et 2011, devrait être un des intervenants les plus attendus. Le DJ, dont la page Facebook est suivie par 14 millions de personnes, expliquera samedi comment il a réussi à développer une base de fans sur internet et à construire son succès international.
« Il est intéressant de voir comment des artistes français réussissent au niveau mondial sans forcément passer par les circuits traditionnels », estime Mme Leguern.
Le même jour, le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, parlera du marché numérique européen des contenus et des droits d'auteurs dans l'Union.
Alors que le président Nicolas Sarkozy vient de proposer un sommet du G20 consacré à la protection des droits d'auteur sur internet, cette question sera également au cœur de l'intervention du directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Francis Gurry.
Plusieurs conférences – dont celle du superviseur musical de la sérié américaine phénomène « Glee » –, mais aussi des castings, seront consacrés à la synchronisation, c'est-à-dire l'utilisation de morceaux dans des films, des séries TV, des publicités et même des jeux vidéo.
En plus d'offrir une précieuse exposition aux artistes, « c'est une source de revenus en pleine expansion pour les entreprises du secteur, et notamment les entreprises de l'édition », souligne Mme Leguern.
Côté français, le Midem sera l'occasion de faire un premier bilan du marché, un an après l'adoption de la loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal. Les chiffes de ventes de disques seront officiellement rendus publics lundi par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand doit, quant à lui, s'exprimer dimanche.
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 23 Septembre, 2024