musicologie

vendredi 11 février 2022

L'Orchestre Philharmonique de Marseille

En 1965, la ville de Marseille intègre à l'Orchestre de l'Opéra une grande partie des musiciens de l'Orchestre Régional de l'O.R.T.F. lors de sa dissolution. En 1981, la municipalité crée des postes supplémentaires afin d'obtenir un effectif de 83 musiciens, porté aujourd'hui à 88, permettant ainsi à l'Orchestre de l'Opéra de devenir « l'Orchestre Philharmonique de Marseille ».  L'O.P.M. s'attache à diffuser les grandes oeuvres du répertoire classique et romantique et à rendre hommage à des compositeurs du xxe siècle. Le développement qu'il connaît est le résultat de l'effort tout particulier que consent la Ville de Marseille pour se doter d'une formation de haut niveau. De grands chefs se sont succédés au pupitre : Acocella, Baudo, Caetani, Carminati, Casadesus, Foster, Fürst, Guschlbauer, Inoue, Jordan, Klajner, Lacombe, Langrée, Montgomery, Pidó, Pleyer, Santi, Shanahan, Vetö, Villaume, Weise… Il a accompagné en concert des chanteurs et instrumentistes de renommée internationale : Bourgue, R. et G. Capuçon, Collard, Dalberto, Duchâble, Engerer, Katchatryan, Korcia, Portal, El Bacha, Katsaris, Radulovic, Rudy… Par ailleurs, il participe aux actions menées par l'Opéra en direction du jeune public, scolaires, universitaires…. Il collabore également avec d'autres théâtres et festivals.

Adrian Prabava

Né à Jakarta, Indonésie, Adrian Prabava a commencé à jouer du violon dès son plus jeune âge. Il perfectionne ses compétences de violoniste au Conservatoire de Detmold et après l'obtention de son diplôme en 2002, prend des cours de direction avec le Professeur Eiji Oue au Conservatoire de Musique et Théâtre de Hannover, où il obtient son diplôme en janvier 2005. Depuis 2006, il est chef d'orchestre résident au Théâtre deThüringenen, où on lui a donné l'occasion de diriger plus de 70 opéras, opérettes, symphonies et ballets. Considéré comme un chef d'orchestre dynamique et polyvalent avec un répertoire classique, romantique, d'opéra et contemporain.

Il a dirigé beaucoup d'orchestres européens comme l'Orchestre Sinfonica del Friuli Venezia Giulia, l'Orchestre Symphonique de Trondheim, l'Orchestre Symphonique de Hannover, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et l'Orchestre Symphonique de Luzerne.

Marc Coppey

En 1988, Marc Coppey vient d'attirer l'attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach, lorsqu'il est remarqué par Yehudi Menuhin. Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l'occasion d'un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l'invite au Festival d'Evian et, dès lors, sa carrière de soliste se déploie, sous la direction d'Emmanuel Krivine, Rafael Frühbeck de Burgos, Michel Plasson, JeanClaude Casadesus, Theodor Guschlbauer, John Nelson, Raymond Leppard, Erich Bergel, Philippe Bender, Alan Gilbert, Lionel Bringuier, Paul McCreesh, Yutaka Sado, Kirill Karabits ou Asher Fisch. Le répertoire de Marc Coppey démontre sa grande curiosité : s'il donne fréquemment l'intégrale des Suites de Bach et le grand répertoire concertant, il fait connaître bon nombre d'œuvres plus rares. Il joue aussi en première audition des pièces de Bertrand, Christian, Durieux, Fénelon, Jarrell, Krawczyk, Lenot (concerto), Leroux, Monnet, Pauset, Pécou, Reverdy, Tanguy (1er concerto) ou Verrières. Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des masterclasses dans le monde entier. Il assure la direction artistique du festival  « les Musicales » de Colmar.

Fabrizio Rat

Pianiste, improvisateur, compositeur et producteur, Fabrizio Rat est un artiste inclassable. Son parcours éclectique l'amène en effet à travailler dans des milieux musicaux très différents : de la musique contemporaine au pop/rock, du jazz à la techno/dance, toujours d'un façon très imaginative et originale.

Né en 1983, il a étudié le piano et la composition avec George Benjamin à Londres, et a suivi ensuite les cycles de perfectionnement au CNSMDP en composition avec Frédéric Durieux et en jazz avec Riccardo Del Fra.

Il a joué lors de nombreux festivals, dans plusieurs formations et en solo en Italie (MITO Settembre Musica, Umbria Jazz, Piacenza Jazz Festival, Time in Jazz, Linguaggi Jazz etc.), en France et en Angleterre.

Ses oeuvres sont interprétées par de nombreux ensembles, dont l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Modern, l'ensemble Vortex, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC), l'ensemble Lontano, le quintette à vents Altair de l'Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, le TMC Fellows, l'Antidogma Ensemble. Sa musique a été jouée pendant le festival MUSICA (Strasbourg), Centre Pompidou, le MITO Settembre Musica (Turin), l'International Gaudeamus Music Week (Amsterdam), le Tanglewood Music Centre (Boston), le Rai Nuova Musica (Turin). Il a été invité comme « composition fellow » au Tanglewood Music Centre (Boston) durant l'été 2007 et il a participé au programme de composition de la Fondation Royaumont dirigé par Brian Ferneyhough en septembre 2008.

En 2009, il crée A couple of times, une performance d'improvisation musicale et picturale basée sur le rythme, avec traitement vidéo en direct et spatialisation du son (Prix Innovatoires). Il a travaillé dans les studios de la Bliss Corporation, label italien réputé de musique techno/dance, comme arrangeur et producteur. Son premier single sorti avec Cosmonote a connu beaucoup de succès en Italie, inclu dans plusieurs compilations et largement diffusé dans les principales radios. En 2010 Il forme Luna Maze, groupe indie/rock totalement acoustique. Choisi par NetEmergence comme groupe du mois de juin 2011, leur EP à suscité beaucoup d'intérêt dans les webzines. Le groupe prépare un disque pour l'année prochaine.

Le disque de son groupe Barber Mouse (‘plays Subsonica' featuring Samuel), sortira en octobre 2011 pour Auand Records et sera présenté dans une tournée en Italie et à New York. Barber Mouse prépare également un nouveau projet avec le chanteur / vj Mao en sortie en novembre. Il se produira en solo au festival Jazzdor de Strasbourg en Novembre 2011 et travaille sur la création de Cabaret Dancefloor (décembre 2011), un concert de « techno acoustique » avec l'Ensemble du Cabaret Contemporain.



À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Vendredi 11 Février, 2022