bandeau texte 840 bandeau gazette

Stromae : ma musique est une façon de dire qu'on est tous des cas sociaux

Avec « Alors on danse », improbable rencontre entre Brel et la dance des années 90, il a composé l'étrange tube de l'été 2010. Stromae, pour qui la musique est « une façon de dire qu'on est tous des cas sociaux », est l'invité inattendu des 32e Trans Musicales de Rennes.

Le festival breton, réputé pour ses découvertes, est davantage coutumier des groupes connus des seuls initiés que des succès commerciaux.

L'annonce du choix de Stromae pour assurer la création de la 32e édition, de mercredi à dimanche, a donc étonné et même fait grincer quelques dents.

« Il y a un gros malaise par rapport à la popularité en général. Trop souvent tout ce qui est populaire est considéré comme mauvais de toute façon », philosophe le jeune Belge, lors d'un entretien avec l'AFP.

Paul Van Haver, de son vrai nom, est un habitué des fausses premières impressions. « Alors on danse », numéro un en France, Belgique, Allemagne..., a tourné en boucle dans les discothèques cet été, grâce à sa rythmique entêtante, taillée sur les succès dance des années 90.

Mais sur cette musique de club, Stromae (Maestro en verlan) chantait le désespoir des gens qui dansent pour oublier les dettes, les huissiers, la crise et la mort.

Le musicien sait que de nombreux auditeurs n'ont prêté attention aux paroles de son tube qu'après avoir écouté d'autres titres de son premier album, « Cheese », sur lequel il inaugure ce mélange déroutant, avec « Te Quiero », chronique d'un divorce annoncé, ou « Dodo » ? sordide comptine sur fond de violences conjugales.

« Un journaliste m'a dit que ma musique était une façon de dire qu'on était tous des cas soc' (cas sociaux, ndlr) et c'est vrai. C'est comme dans (l'émission belge) Striptease : au début on rigole, on se moque et puis on se rend compte qu'on est tous comme ça », explique-t-il.

« Je crois que je suis quelqu'un de très pessimiste. Je préfère voir l'avenir comme ça et si c'est mieux, et bien tant mieux », ajoute le musicien affable et attachant, qui se veut le contraire d'une « star à deux francs ».

Le longiligne jeune homme, portant gilet et nœud pap', est né près de Bruxelles d'un père rwandais et d'une mère belge. Après avoir commencé dans le rap, il a composé pour des artistes grand public comme Anggun, puis s'est tourné vers l'eurodance des années 90, souvent décriée pour ses mélodies faciles et formatées.

« C'est peut-être venu d'une envie de retourner vers ma culture, parce que l'eurodance c'est quand même très nord de l'Europe », explique-t-il.

Si le décalage entre paroles et musique fonctionne, c'est aussi grâce à l'influence de l'« ami Brel », que le jeune homme de 25 ans évoque irrésistiblement avec sa voix grave, sa gestuelle et son accent baigné par la mer du Nord.

« Pour moi, il y avait tout chez lui: la rythmique, le flow, le fond et l'interprétation. Sur scène, il emmène encore ses chansons dans une dimension supérieure », estime-t-il.

Pour Stromae, qui parle volontiers de « minimalisme » et de « sobriété », la résidence aux Trans sera un baptême de la scène.

Il a mis sur pied un spectacle proche du théâtre, où la parole tient presque autant de place que la musique, d'après les dernières répétitions auxquelles l'AFP a pu assister. Tour à tour professeur ou clergyman, Stromae livre quasiment un one-man-show, accompagné de deux musiciens-automates aux allures de Dupond et Dupont.

Un dispositif à même de mettre en avant son univers singulier et de lever les derniers malentendus ?

« Exactement. Mais ça n'empêchera pas les gens de se lever pour danser », sourit-il.

 

© musicologie.org


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo
logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

cul_2112

Dimanche 8 Septembre, 2024 14:19