Participer à un orchestre améliore les résultats scolaires, la confiance et l'ambition des collégiens de zones défavorisées, selon une étude de l'Institut Montaigne, qui examine l'impact du programme « Orchestres à l'école ».
Initié en 2000, aujourd'hui coordonné par l'association Orchestre à l'Ecole, ce dispositif a pour objectif de permettre à des élèves qui n'ont jamais eu accès à la pratique instrumentale, d'apprendre et de pratiquer un instrument pendant trois ans.
En juillet 2010, 573 de ces orchestres fonctionnaient dans des écoles primaires et des collèges, la plupart en zone d'éducation prioritaire (ZEP), selon l'auteur de cette étude parue en novembre.
« Participer à un orchestre à l'école a un effet notable sur les capacités cognitives et les capacités non cognitives des élèves », estime-t-il.
C'est vrai d'abord pour « la moyenne générale », qui « augmente continûment durant la première année du programme », en sixième, avec une « évolution de la note moyenne d'environ 0,45 points, soit 12,5/20 au lieu de 12/20) ainsi qu'entre la sixième et le troisième.
La note de vie scolaire entre la sixième et la cinquième est aussi améliorée de 0,6 à 0,8 points (soit 17,4/20 au lieu de 16,6/20), affirme l'étude.
En outre, la participation à l'orchestre augmente la probabilité de répondre positivement aux questions évaluant l'attitude des élèves à l'égard de l'école, l'ambition et la confiance vis-à-vis des autres élèves et des adultes.
L'auteur conclut que l'orchestre à l'école »est un moyen de réduire l'inégalité des chances parmi les enfants issus de milieux défavorisés« .
En outre, il émet l'hypothèse que l'impact observé est »d'autant plus significatif que les élèves sont jeunes« .
Aussi l'Intitut Montaigne entend-il lancer une nouvelle évaluation à la rentrée 2011, portant sur plusieurs collèges et écoles.
Cette étude a porté sur six collèges ayant un tel dispositif (deux en milieu rural, quatre en ZEP), soit un échantillon de 470 élèves.
© musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910.
Samedi 14 Septembre, 2024 16:11