musicologie

6 décembre 2010 ——

M.I.A. et Stromae, invités vedettes des 32e Trans Musicales de Rennes

Fidèles à leur réputation de festival le plus aventureux de France, les 32e Trans Musicales de Rennes s'ouvrent mercredi, avec une programmation toujours aussi pointue, mais s'offrent aussi cette année de vraies têtes d'affiche avec Stromae et M.I.A..

Ni l'un ni l'autre de ces artistes ne sont à proprement parler des découvertes. Le premier, programmé de mercredi à dimanche à l'Aire Libre, est l'auteur de l'étrange tube de l'été « Alors on danse », qui s'est retrouvé en tête des ventes en France, en Allemagne, en Belgique...

Ce Belge longiligne de 25 ans, qui enrobe des paroles sombres et graves et une interprétation à la Brel d'une musique dance tout droit sortie des années 90, s'est vu confier la création de cette 32e édition.

Et une véritable création ce sera. « Il n'a jamais vraiment fait de concert. Il veut raconter son histoire, depuis sa chambre d'ado », explique l'infatigable programmateur des Trans, Jean-Louis Brossard.

Celui-ci dit également « ne pas avoir hésité » quand l'opportunité de faire venir M.I.A., « qui joue rarement en France », s'est présentée pour la soirée du vendredi.

La chanteuse d'origine tamoule, qui vient de publier son troisième album « /\/\/\Y/\ », est déjà une des figures de la scène mondiale actuelle, avec sa musique tribale qui mélange des éléments de dancehall, d'électro, de rap, de ragga...

Engagée et provocante, elle a été désignée en 2009 par le magazine Time comme une des 100 artistes les plus influentes de la planète et elle a accédé au succès mondial grâce à sa chanson « Paper planes », qui figurait sur la bande-originale de « Slumdog Millionaire ».

Autre joli coup, les Trans verront — également vendredi — une des premières apparitions en France de Janelle Monae, la dernière sensation pop-soul découverte par le rappeur Sean « Combs » Diddy.

La jeune femme coiffée d'une incroyable banane, réputée pour son énergie sur scène, vient d'empocher deux nominations aux Grammy Awards pour son premier disque « The ArchAndroid », un concept-album autour d'une communauté d'androïdes.

Les rêveries embrumées de Gonjasufi et les oppressantes constructions sonores de Salem ne sont pas non plus inconnues des amateurs de musique, alors que leurs albums respectifs « A sufi and a killer » et « King Night » font tous deux partie des disques les plus remarqués de 2010.

De même, le trio Magnetic Man, composé des trois DJ stars du dubstep, un mouvement dance venue de Grande-Bretagne, a été une des têtes d'affiche des festivals britanniques de cet été.

Mais comme chaque année, les Trans proposeront aussi leur lot de découvertes venues des quatre coins de la planète. Des groupes peu ou pas connus, pour qui les Trans seront souvent un baptême du feu et un tremplin.

Parmi eux: Dengue Fever — qui mêle la surf music américaine à la langue khmer —, Oy — une Helvético-ghanéenne entre jazz et hip-hop —, les Colombiens de Bomba Estereo et Systema Solar, la rappeuse Dominique Young Unique, l'électro-pop d'Egyptian Hip Hop ou encore Wu Lyf, un mystérieux collectif venu de Manchester, que Jean-Louis Brossard avoue n'avoir encore jamais vu en concert, ni même rencontré.

© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 28 Octobre, 2021 0:49