bandeau texte 840 bandeau gazette

Medici.tv : Abbado, Boulez et Placido Domingo en streaming

Comment écouter le concert du Nouvel An de la Philharmonie de Berlin, sous la baguette du chef vénézuélien Gustavo Dudamel, quand on n'a qu'un ordinateur sous la main ? En cliquant sur Medici.tv, un site qui diffuse des concerts de musique classique en lecture continue (streaming).

Après deux ans d'existence, Medici.tv a à son palmarès la diffusion chaque année de plus de 80 concerts d'artistes de renom, heureux de voir leur audience élargie.

Les meilleurs orchestres conduits par des chefs comme Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ricardo Mutti ou des interprètes comme la pianiste Martha Argerich, Lang Lang, le chanteur Placido Domingo ont bénéficié de cette prestation.

Depuis sa création en 2008, les concerts diffusés sur le site ont été regardés par une moyenne de plus de 50.000 visiteurs par mois.

Les concerts en direct sont diffusés gratuitement en haute définition et restent sur la toile pendant deux mois, comme ceux en différé.

Au menu de décembre, le concert du Prix Nobel 2010, filmé le 8 décembre, et retransmis depuis le 9 (Tchaïkovsky interprété par l'Orchestre philharmonique de Stockholm et le violoniste américain Joshua Bell), le concert de Noël à l'Auditorium de Lyon, le 16 décembre, retransmis en direct, et enfin le concert du Nouvel An de la Philharmonie de Berlin, diffusé en léger différé le 1er janvier.

Le site dispose, en outre, de 450 programmes à la demande (VaD) faits de concerts, de récitals, de portraits d'artistes, de documentaires, auxquels ont accès les abonnés et qu'ils peuvent télécharger en haute définition. L'objectif est de 1.000 Vad d'ici deux ans.

En 2009, Medici.tv a reçu le prix de l'internet 2008 aux Midem Classical Awards.

« J'ai créé cette plate-forme de façon exploratoire », explique son fondateur Hervé Boissière, ancien directeur de la maison de disque Naïve.

Selon lui, « aller sur internet est incontournable pour renouveler le classique ». Il insiste en outre sur le regain d'intérêt pour le « live ».

Les concerts diffusés gratuitement touchent environ 100.000 personnes, affirme Hervé Boissière. « Un site payant diminue l'audience par cent », selon lui.

Ces concerts ont un rôle « de levier » pour les artistes et concernent un public potentiel réparti dans 180 pays, assure-t-il. Pour Hervé Boissière, « le classique est une niche mondiale ».

La France représente 30% de l'audience actuelle de Medici.tv et les Etats-Unis 25%. Mais seulement 20% de l'audience regarde les concerts en continu. Le temps moyen de visionnage est de 12 minutes, selon le directeur du site.

Durée pendant laquelle, « on a le temps de se faire une opinion », estime Hervé Boissière. Son objectif : convertir des internautes curieux en abonnés payants.

Pour l'heure, ils ne sont toutefois que 1.000 abonnés.

Sujet de satisfaction toutefois pour Medici.tv: le profil des internautes visitant le site a un âge moyen inférieur à celui des spectateurs de concerts. Ils ont un âge moyen de 46 ans et sont à 42% masculins.

© musicologie.org


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo
logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

cul_2112

Mercredi 11 Septembre, 2024 18:01