musicologie

4 décembre 2010 ——

Le Sunside fête ses dix ans, entre casting de rêve et fragile équilibre

Le Sunside, petit club de jazz parisien de renommée internationale, fête pendant un mois, avec un casting de rêve, dix ans d'une existence fragile pendant lesquels son programmateur et propriétaire Stéphane Portet a multiplié les initiatives pour rester « à l'équilibre ».

« Nous sommes producteurs de la plupart de nos concerts, alors que d'autres ne prennent plus de risques en louant leurs salles », a expliqué à l'AFP Stéphane Portet, animateur d'un lieu situé au rez-de-chaussée du Sunset, un cave de jazz ouverte depuis 1981, et qui lui appartient également.

« J'ai des propositions tous les jours pour louer ma salle, mais je suis un amoureux du jazz et je ne veux pas vendre mon âme », poursuit ce passionné.

« C'est un équilibre très fragile. Pour cela, nous avons développé des thématiques, comme Jazz et Goûter les dimanche après-midi ». Cette formule originale, destinée à réunir parents et enfants autour d'un concert de jazz et qui court sur des thèmes larges et pédagogiques, est une réussite.

Autre initiative: la création en 2006 de l'association Paris Jazz Club, avec les autres clubs de la rue des Lombards (Duc des Lombards et Baiser Salé), rejoints depuis par d'autres. « Nous avons appris à nous fédérer », affirme Stéphane Portet.

Depuis le 13 octobre 2000, le Sunside a attiré des musiciens prestigieux. Brad Mehldau y a joué cinq fois, dont la première en 2004, pour des concerts mémorables. Le pianiste Kenny Barron et le saxophoniste Joe Lovano ont également hanté les lieux.

« Le but d'un club, c'est la découverte des talents et légendes de demain », rappelle Stéphane Portet: le pianiste Esbjorn Svensson (aujourd'hui décédé) et le trio E.S.T., les contrebassistes Avishai Cohen ou Esperanza Spalding, devenus des vedettes, ont donné au Sunside leurs premiers concerts en France.

Pour cet anniversaire, Stéphane Portet a monté une affiche de rêve, avec Paolo Fresu, Julien Lourau, Glenn Ferris, Aldo Romano, Enrico Rava, Rhoda Scott, les frères Belmondo... à l'image de l'idée qu'il se fait du jazz.

« Ce qui m'intéresse dans le jazz, c'est l'éclectisme, du bop à l'avant-garde en passant par le jazz funk », affirme-t-il. Ainsi, participent à cet événement des musiciens de styles divers: le saxophoniste Dave Liebman pour un hommage à Ornette Coleman, le violoniste Didier Lockwood et son jazz plus classique, le trompettiste Paolo Fresu et son univers plus intimiste.

Le Sunside s'exportera au New Morning, lieu plus vaste, fin décembre. Le jazz vocal y sera au cœur de deux soirées, avec China Moses, la fille de Dee Dee Bridgewater, Sara Lazarus le 28, Anne Ducros et David Linx le 29.

 

 

© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 28 Octobre, 2021 0:50