bandeau texte 840 bandeau gazette

La Walkyrie ouvre la saison de la Scala de Milan sur un triomphe

Une Walkyrie de Wagner très contemporaine servie par une direction magistrale du maestro Daniel Barenboïm a triomphé mardi pour l'ouverture de la saison 2010/2011 de la Scala de Milan.

Après cinq heures de spectacle, le public — très mondain comme chaque 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, saint-patron de Milan et première de la saison — a récompensé les artistes, et en particulier le chef d'orchestre israélo-argentin qui a encore prouvé qu'il était un grand wagnérien, par 14 minutes d'applaudissements.

La soirée avait démarré sur une note de protestation, M. Barenboïm s'adressant solennellement au président italien Giorgio Napolitano pour dénoncer les coupes budgétaires dans la culture.

Devant le théâtre, des échauffourées ont éclaté entre la police et des étudiants manifestant contre la cure d'austérité du gouvernement.

Après l'Or du Rhin en mai, le belge Guy Cassiers a signé pour la Walkyrie, deuxième volet du « Ring » de Wagner, une mise en scène très contemporaine, s'appuyant sur la vidéo pour mieux servir le symbolisme wagnérien.

Le rideau s'ouvre sur la maison de Sieglinde et Hunding dans laquelle vient se réfugier Siegmund.

Les deux parois transparentes permettent un jeu d'ombres chinoises renforçant la théâtralité tandis que les vidéos créent des atmosphères tantôt effrayantes (feu, images de loups), tantôt rassurantes pour mettre en scène l'amour des jumeaux Sieglinde, interprétée formidablement par Waltraud Meier, et Siegmund, joué par un Simon O'Neill plus inégal.

L'utilisation de la vidéo avait toutefois suscité quelques tensions lors des répétitions, certains chanteurs jugeant que Guy Cassiers s'attachait trop aux effets visuels.

« Je suis sûr que la première fois que la Tétralogie (du Ring, ndlr) a été jouée sur scène à Bayreuth avec (l'utilisation de) l'électricité, des gens ont dit que l'on perdait la poésie », avait ironisé Daniel Barenboïm vendredi devant la presse pour défendre la mise en scène.

Le deuxième acte de cette Walkyrie est marqué par des lumières verdâtres angoissantes et la descente sur scène d'une forêt de lances blanches sur lesquelles sont projetées des images.

Fricka, reine des dieux et protectrice des liens du mariage, réclame à son mari Wotan de punir son fils Siegmund à cause de l'amour incestueux qui le lie à Sieglinde.

Wotan ordonne alors contre son gré à sa fille, la Walkyrie Brünnhilde, de ne pas protéger Siegmund. Mais celle-ci, touchée par l'amour qui unit les deux jumeaux, désobéit en tentant de le défendre avant qu'il ne soit finalement tué par Hunding.

L'œuvre s'achève dans un troisième acte splendide au début duquel le fond de la scène est un écran animé d'images d'explosions ou de corps tombés à la guerre et derrière lequel on aperçoit par transparence deux acrobates.

Wotan punit Brünnhilde en la privant de sa divinité et en l'endormant avant de demander au dieu du feu de l'encercler de flammes pour que seul un homme sans peur la réveille un jour.

Les fils rouges symbolisant les morts tranchent avec l'obscurité de la scène pour mieux souligner la douleur de ce dernier duo entre Vitalij Kowaljow et Nina Stemme, tous les deux magistraux.

Coproduite par le Staatsoper de Berlin, la Walkyrie sera jouée dans la capitale allemande en avril 2011.

La Scala poursuivra de son côté en 2012 la Tétralogie de Wagner avec Siegfried et le Crépuscule des dieux avant de jouer le Ring dans son ensemble en 2013 pour le 200e anniversaire de la naissance de Wagner.

© musicologie.org


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo
logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

cul_2112

Dimanche 8 Septembre, 2024 14:11