musicologie

6 décembre 2010 ——

L'opéra de paie au cinéma mais suscite la controverse des puristes

Portées par la haute définition et une volonté de démocratisation, les retransmissions d'opéras au cinéma ont trouvé leur public, mais deux conceptions s'affrontent, celles des partisans du « live » et ceux qui lui préfèrent la diffusion en différé.

Les retransmissions en direct du « Met » (Metropolitan Opera), la prestigieuse maison d'opéra de New-York, entament leur troisième saison à Paris et en région dans les 120 salles numérisées de Gaumont-Pathé.

Depuis le lancement de l'opération, une dizaine d'opéras sont programmés chaque saison dans des distributions souvent brillantes.

Pour l'année 210-2011, des œuvres comme « Boris Godounov », « Don Carlos » ou même « L'Or du Rhin » de Richard Wagner sont à l'affiche au prix de 27 euros par séance.

« Le direct, c'est très important », assure Marc Welinski, directeur général de CielEcran, filiale de Gaumont-Pathé qui relaye en France l'opération « Met: Live in HD ». Pour lui, faire partager « un événement » diffusé mondialement est primordial.

« On a plus de succès avec l'opéra qu'avec le sport », déclare Marc Welinski qui s'est spécialisé dans la retransmission « live » de grands événements, comme la Coupe du monde de football.

Mais d'autres initiatives ont fleuri, comme celle du réseau UGC « Viva l'Opéra », qui offre dans ses salles depuis l'automne des opéras en différé, filmés depuis les grandes scènes lyriques comme La Scala de Milan, Salzbourg ou le Liceu de Barcelone, pour 28 euros par séance.

A Paris, le MK2 Bibliothèque propose quant à lui, depuis novembre,  »de découvrir les grands classiques de l'opéra une fois par mois au tarif de 15 euros » en différé, tandis que des opérations « live » sont réalisées au coup par coup par des salles indépendantes, comme « Le Balzac ».

Pour Alain Duault, le « Monsieur musique » de la chaîne de télévision FR3, choisi par UGC comme directeur musical du projet « Viva l'Opéra », il s'agit d'établir une vraie programmation revêtant « une dimension pédagogique » et non pas d'être « un tuyau qui retransmet ce qui se passe au Met ».

« C'est un choix éditorial », affirme-t-il.

Il juge nécessaire « de faire découvrir petit à petit l'intégralité de l'univers de l'opéra tel qu'il se donne sur les différentes scènes lyriques du monde » et d'« aider le public à décrypter » les œuvres grâce à un petit film présenté au début de la séance et à l'entracte.

La saison chez UGC a ainsi commencé avec des opéras abordables, des « tubes », comme « La Traviata », « Roméo et Juliette », sans oublier « Carmen ».

Alain Duault insiste en outre sur un certain rituel de l'opéra: « On commence avec une sonnerie » et les retardataires doivent attendre l'entracte pour entrer.

Surtout, UGC a choisi de réserver le jeudi à la transmission des opéras dans une volonté de « sanctuariser pour les films » les jours de plus grande fréquentation des cinémas, explique Jean-Marie Dura, directeur général en charge de l'exploitation. Car, selon lui, cette opération de retransmission « suscite beaucoup de remous » chez les distributeurs qui participent au financement des projecteurs numériques.

Mais, ajoute-t-il, « on est très content » puisque les 16 salles d'environ 300 places concernées par les retransmissions ont fait le plein pour « La Traviata ».

Pourtant, l'opération reste marginale et représente seulement 3 pour 1.000 des entrées.

Chez Gaumont-Pathé, les opéras retransmis en direct du Met le samedi ont généré l'an dernier 143.000 entrées sur neuf opéras et 80 salles et sont également bien loin de concurrencer le cinéma.

Pourtant, l'opération fait tâche d'huile avec désormais la retransmission de ballets, en « live » ou en différé, dans les salles de cinéma.

© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Jeudi 28 Octobre, 2021 0:44