bandeau texte 840 bandeau gazette

En Allemagne, les écoles maternelles doivent payer des droits sur les chansons

Les chansons de Noël sont sacrées en Allemagne et la presse a relancé la polémique contre une société de droits d'auteurs qui prétend faire payer les écoles maternelles pour photocopier les textes de chansons.

Cela relève « de la bêtise bureaucratique », s'insurgeait mardi le quotidien populaire Bild, appelant à la rescousse la présidente de la commission famille au Parlement, Sibylle Laurischk.

« Chanter dans les écoles maternelles fait partie de l'éducation de base. La GEMA (société d'exploitation des droits d'auteur) devrait accorder gratuitement les droits aux écoles maternelles », selon elle.

Pour Bettina Müller, porte-parole de la GEMA, qui gère les droits de 60.000 membres et plus d'un million d'ayant-droits étrangers, l'affaire n'est pas nouvelle et rebondit à l'occasion des fêtes lorsque les représentations musicales se multiplient.

Les quelque 36.000 écoles maternelles dans le pays, du secteur public ou privé, n'ont pas signé d'accord global sur les droits d'auteur et sont donc tenus de payer chaque fois qu'ils photocopient des textes de chansons modernes, a expliqué Mme Müller à l'AFP.

« Il s'agit toutefois de quantités très limitées car ces photocopies vont le plus souvent aux parents qui veulent chanter avec leurs enfants lors de représentations. Les enfants ne savent pas lire et n'ont pas besoin de photocopies pour apprendre les chansons par coeur », a-t-elle précisé.

A titre d'exemple, un jardin d'enfant public est tenu de payer 56 euros par an pour pouvoir reproduire jusqu'à 500 photocopies de chansons et un jardin géré par une Eglise 46 euros par an.

Des accords sur les droits de reproduction existent déjà à l'échelle nationale et depuis plusieurs années pour les écoles, souligne Mme Müller.

Mais pour Gwendolyn Stilling, porte-parole de l'Association paritaire d'aide sociale, qui défend notamment les intérêts des écoles maternelles, une telle mesure est « excessive et tout à fait déraisonnable ». Vouloir taxer les écoles maternelles est tout simplement « mesquin », a-t-elle déclaré au quotidien Tagespiegel.

Pour Heiko Maas, un dirigeant social-démocrate de Sarre, il s'agit, ni plus ni moins, d'une « arnaque ».

« La GEMA manifestement veut s'offrir avec un peu de retard un cadeau de Noël sur le dos des enfants », a-t-il estimé dans un communiqué sur son site internet.

© musicologie.org


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo
logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910.

cul_2112

Dimanche 15 Septembre, 2024 14:51