musicologie

7 décembre 2010 ——

David Linx et Maria Joao mercredi au New Morning (Paris)

David Linx sera en compagnie de la chanteuse portugaise Maria Joao mercredi à Paris (New Morning), une nouvelle collaboration pour ce chanteur de jazz globe-trotter et intrépide qui passe aisément d'un hommage à Claude Nougaro à l'opéra « Porgy and Bess ».

David Linx et Maria Joao ont enregistré en 2008, avec le concours de l'Orchestre national de Porto, « Follow the Songlines », un album paru en septembre. Ils l'interprèteront mercredi prochain dans la formule originellement prévue: avec deux duos piano-voix, Diederick Wissels-David Linx et Mario Laginha-Maria Joao, soutenus par une rythmique.

« On dit toujours qu'en Europe, il y a deux duos voix-piano, un dans le sud, un dans le nord, qui proposent un peu autre chose dans le jazz vocal actuel », a dit à l'AFP un David Linx en perpétuel mouvement, de passage à Paris où ce Belge vit depuis une quinzaine d'années, entre un concert en Slovénie et un autre à Saint-Raphaël.

« C'est ma chanteuse préférée parce qu'elle est aussi radicale que moi », dit-il au sujet de Maria Joao, l'un des secrets les mieux gardés du jazz vocal au Portugal. « Je viens vraiment stylistiquement du jazz, elle vient un peu plus stylistiquement de la musique du monde, mais on a une liberté rythmique et on tranche carrément avec la tristesse ambiante stylistique que le jazz essaye de nous imposer », poursuit David Linx, intarissable.

Jubilatoires, les chansons de « Follow the Songlines » proposent un voyage intemporel entre des villes imaginaires, où les voix s'envolent dans des tourbillons de cordes et de cuivres et des pianos impertinents.

Eveillé au jazz afro-américain dès l'enfance, grâce à un père trompettiste et organisateur d'un festival à Anvers, David Linx saute allègrement d'un projet à l'autre. Le 20 décembre à l'Olympia, dans le cadre de la soirée annuelle de la radio TSF Jazz, il chantera en duo avec le pianiste italien Giovanni Mirabassi. Le 29 décembre, il reviendra au New Morning pour « Le Coq et La pendule », un hommage à Claude Nougaro emmené par le batteur André Ceccarelli.

Voix élastique au placement impeccable et au phrasé vif, le chanteur sera ensuite en Belgique: les 7 et 8 janvier à Dinant avec l'organiste afro-américaine Rhoda Scott, le 28 à Bruxelles pour « A different Porgy, an other Bess », un répertoire inspiré par l'opéra de Gershwin « Porgy and Bess » avec encore Maria Joao et cette fois le Bruxell's Jazz Orchestra, qu'ils interpréteront en février à Zagreb et Budapest.

« C'est ma vie, c'est une passion du matin au soir. Je sais au moins que je sais chanter », affirme celui qui produit d'autres musiciens (Daniel Goyone, Erick De Armas, Celia Reggiani...).

A 45 ans, ce chanteur jamais blasé, qui a une quinzaine d'albums à son actif sans compter ceux où il est invité, affirme vivre « une deuxième jeunesse vocale ». « J'avais tellement peur qu'avec l'âge ma voix se rétrécisse, qu'à force de travail, j'ai encore gagné trois/quatre notes en haut et en bas », confie-t-il.

Cette aisance vocale, son art d'habiter un texte, son sens du tempo (il fut batteur dans sa jeunesse), sa parfaite maîtrise de l'improvisation, font de David Linx l'un des chanteurs de jazz les plus créatifs du moment.

« Je suis tout le temps dans la musique. J'ai eu tellement peur quand j'étais jeune de ne pas pouvoir faire ça de ma vie. Je suis un chanteur de jazz ! », s'exclame David Linx, qui se fait « un devoir et une décision de fonctionner dans la joie, dans un monde politique extrêmement décadent ».

© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mercredi 17 Novembre, 2021 1:37