Il y a longtemps, John Lennon était un ado binoclard, renvoyé du collège pour mauvaise conduite. Il y a longtemps John Lennon était ballotté entre Mummy, sa mère qui l'a abandonné, et Mimi, sa tante qui l'a élevé. Il y a longtemps John Lennon était un garçon de nulle part. musicologie

4 décembre 2010 ——

« Nowhere boy » ou les souffrances du jeune Lennon

Il y a longtemps, John Lennon était un ado binoclard, renvoyé du collège pour mauvaise conduite. Il y a longtemps John Lennon était ballotté entre Mummy, sa mère qui l'a abandonné, et Mimi, sa tante qui l'a élevé. Il y a longtemps John Lennon était un garçon de nulle part.

Sous le titre « Nowhere boy » (comme un écho du titre des Beatles « Nowhere man »), la première biographie filmée du plus célèbre des Fab Four, signée par Sam Taylor-Wood, ne s'intéresse qu'à la préhistoire de John Lennon.

Et ce film, qui sort dans les salles françaises mercredi 8 décembre, jour anniversaire de l'assassinat de Lennon par Mark Chapman à New York il y a 30 ans, brosse à grands traits de murs de briques sales et de vues sur la Mersey River le Liverpool des années 55-60.

John (Aaron Johnson) est un ado qui se cherche. Il est élevé par sa tante et son oncle - qui meurt vite - mais cherche à retrouver sa mère, femme volage qui l'a confié à sa sœur avant de se mettre en ménage avec un autre.

Dans ce chaos affectif, la tante Mimi, fortement campée par Kristin Scott Thomas, est son seul port d'attache. Aimée mais détestée, rassurante mais horripilante.

John finit par renouer avec Julia, sa mère. Elle est presque aussi jeune que lui, aime la fête, les hommes et les premiers rock'n'roll que jouent les juke-box dans les pubs. Avec elle, John découvre le banjo, le tempo binaire du blues et la sensualité de la nouvelle musique venue d'outre-atlantique. A des années lumière de Bach et de Tchaïkovski qu'écoute Mimi en fumant des blondes bout-filtre.

Bientôt il obtient sa première guitare, forme son premier groupe et joue de l'une avec les autres sous le nom de « Quarrymen » devant des jeunes filles du quartier qui se pâment.

Son look change, il veut être Elvis et se met à boire, à fréquenter, à jurer. Un vrai rocker. Mais le jeune Lennon garde intactes ses souffrances, le cœur déchiré entre ses deux mères.

Le succès vient et avec lui ceux qui voudraient en être: les copains les plus proches d'abord, puis un certain Paul qui s'impose très vite au côté de John ou encore George, un pote de Paul. Ne manque plus que Ringo, mais ce sera pour plus tard.

En attendant, la vie va mieux puisque les deux sœurs, Julia et Mimi, ont fini par se retrouver, par se parler, par boire le thé ensemble.

Pourtant le destin n'a pas dit son dernier mot, avant de lâcher John pour une vingtaine d'années, avant le coup de feu final devant le Dakota Building.

Julia meurt heurtée par une voiture en pleine rue. Les poings serrés, John décharge sa violence sur ses potes en balançant même une droite dans la mâchoire de Paul.

Tout le monde pleure à chaudes larmes, la vie est dure pour les p'tits gars de Liverpool. Le film sombre un instant dans le mélo mais John se ressaisit, ravale son chagrin et secoue tout le monde: « hé! on fait du rock'n'roll !! »

Le film avance vers l'épisode d'après, Hambourg et les premières prestations vraiment professionnelles.

« Quel est le nom de ton nouveau groupe ? », lui demande Mimi avant son départ pour l'Allemagne. « Ca ne t'intéresse pas de toutes façons », répond John évasif.

Le spectateur le connaît bien ce nom mais il ne sera pas prononcé. Car les Beatles, c'est une autre histoire qui commence.

© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Samedi 9 Octobre, 2021 0:00