musicologie

1er décembre 2010 ——

Les retrouvailles de Paris et de Mondrian

Pour la première fois depuis 40 ans, Paris présente à partir de mercredi une grande exposition consacrée aux années-clef de Mondrian, père de l'abstraction géométrique, dont les compositions orthogonales aux couleurs primaires sont devenues des phares de la modernité.

Le Centre Pompidou, qui a entièrement conçu cet événement culturel, a choisi de présenter simultanément le mouvement d'avant-garde hollandais De Stijl (Le Style). Piet Mondrian (1872-1944) fut le mentor de ce groupe emmené par le peintre Theo van Doesburg, fondateur de la revue De Stijl, avant de prendre ses distances.

« Mondrian, qui est l'un des plus grands artistes du XXème siècle, n'avait pas vraiment été montré en France depuis une exposition à l'Orangerie des Tuileries en 1969. Nous réparons une injustice. D'autant que l'essentiel de son oeuvre a été produite à Paris », déclare à l'AFP Alain Seban, président du Centre Pompidou.

En 2002, le musée d'Orsay avait présenté une exposition centrée sur les premières années (1892-1914) du peintre né en Hollande, qui allaient le mener petit à petit « sur les chemins de l'abstraction ».

De son côté, « De Stijl est l'un des mouvements les plus emblématiques de cette époque mais il est ignoré en France », relève M. Seban. « En rapprochant les deux, on se donne la possibilité de mettre en lumière des origines communes, notamment l'intérêt pour la théosophie ou le spiritualisme », explique-t-il.

Il n'y avait encore jamais eu d'exposition en France consacrée à De Stijl, groupe passionnant, actif de 1917 à 1931, qui était tendu vers la recherche de l'harmonie universelle. Peinture, sculpture, mobilier, graphisme, architecture, urbanisme: ses membres rêvaient de faire tomber les cloisons des disciplines pour organiser un monde géométrique, où la couleur crée l'espace.

Préparée par trois commissaires, l'exposition « deux en un », qui se tient jusqu'au 26 mars, s'étend sur 2.100 mètres carrés, soit 22 salles -dont la moitié consacrée à Mondrian. Un long parcours, riche en découvertes. Environ 700 oeuvres et objets sont présentés, selon les commissaires.

Pour le « chapitre » Mondrian, le Centre Pompidou a choisi se centrer sur la période parisienne de l'artiste qui quitte les Pays-Bas en 1912 à 40 ans pour rejoindre Paris, alors capitale des arts.

Il y restera jusqu'en 1938 (mis à part une interruption liée à la Première guerre mondiale) avant de plier bagage pour Londres, devant la montée du nazisme. En 1940, il quittera l'Europe pour New York où il décèdera en 1944.

L'exposition présente une centaine d'oeuvres majeures de Mondrian (peintures, dessins) ainsi que des photographies, des carnets, des lettres.

« L'artiste travaillait par cycle, par série. L'accrochage ne pouvait être que chronologique », souligne Brigitte Léal, commissaire de la partie Mondrian.

« Entre 1912 et 1920, Mondrian va mener progressivement le cubisme vers le néoplasticisme, passant de la réalité naturelle à la réalité abstraite », explique Mme Léal.

Ce nouveau langage pictural s'appuie sur le plan -la troisième dimension est bannie-, ainsi que sur les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) et les « non-couleurs » (blanc, noir, gris). Lignes droites, rectangles. Oppositions. Equilibre.

A ne pas manquer, la reconstitution de l'atelier de Mondrian, 26 rue du Départ à Montparnasse, qualifié de « poème de l'angle droit » par l'architecte Le Corbusier. Le « chapitre » De Stijl, élaboré par Frédéric Migayrou et Aurélien Lemonier, présente 350 oeuvres de ce mouvement.

© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Dimanche 29 Août, 2021 16:09