musicologie

1er décembre 2010 ——

L'Opéra Comique rouvre ses portes pour une nouvelle saison qui débute avec la représentation de Cadmus et Hermione

Le 29 novembre, l'Opéra Comique à Paris, a rouvert ses portes pour une nouvelle saison qui débute avec la représentation de Cadmus et Hermione, le premier opéra français créé en 1673. Cette saison 2010/2011 est placée sous le signe de la fantaisie, qu'elle soit baroque, burlesque ou fantastique.

De la fantaisie. A l'Opéra Comique, dirigé par Jérôme Deschamps, la nouvelle programmation 2010/2011 propose sept nouvelles productions et une reprise, sous le signe de la fantaisie. Ces oeuvres sont accompagnées de leurs festivals de concerts, spectacles en miroir ou à destination du jeune public, colloques et rencontres, variant ainsi les plaisirs du spectacle.

La saison commence le 29 novembre avec Cadmus et Hermione de Lully, toute première tragédie lyrique, opéra reprenant dans une ambiance magique éclairée à la bougie la gestuelle baroque. Le festival de spectacles programmé autour de cet opéra comprend en particulier la tragédie barbare Cachafaz d'Oscar Stranoy, une nouvelle production mise en scène par Benjamin Lazar, Le Carnaval Baroque, Arts du cirque, qui nous plonge dans un carnaval imaginé à Rome en 1634, et La lanterne Magique de M. Couperin, concert optique mis en scène par Louise Moaty, à destination du jeune public.

L'année 2011 verra les représentations des opéras : Les mamelles de Tirésias, opéra-bouffe de Francis Poulenc sur un texte d'Apollinaire, Les fiançailles du couvent de Serge Prokofiev, Cendrillon de Jules Massenet un conte de fées d'après Charles Perrault, Le Freischütz opéra romantique de Carl Maria von Weber, Atys de Jean-Baptiste Lully, qui fut surnommé « l'opéra du Roy » Louis XIV l'affectionnant particulièrement et ayant participé à sa préparation, et Les Brigands opéra-bouffe de Jacques Offenbach. La saison se clôturera avec la création mondiale Re Orso de Marco Stroppa.

Un nouvel ouvrage sur l'Opéra Comique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Opéra Comique, un livre intitulé L'opéra-comique, le gavroche de la musique écrit par la présidente de l'institution Maryvonne de Saint Pulgent, vient de paraître aux éditions Gallimard, dans la collection Découvertes. Il retrace l'histoire de ce théâtre national et celle du genre musical, avec à l'appui de nombreuses illustrations. On y apprend ainsi qu'à l'origine, l'opéra-comique français était représenté dans les loges ou baraques de foire et s'opposait au genre sérieux de la tragédie lyrique, créé par Lully et joué lui dans les théâtres.

Ce genre musical, à moitié chanté et parlé et né au XVIIIe siècle, va connaître son âge d'or au XIXe siècle avec la création d'oeuvres comme Carmen de Georges Bizet, Mignon d'Ambroise Thomas, Manon de Jules Massenet ou les Contes d'Hoffmann d'Offenbach. L'Opéra Comique, abritant la seule salle lyrique ayant conservé ses dimensions d'Ancien régime et offrant une intimité et une acoustique exceptionnelles, a depuis plusieurs années remis au goût du jour ce répertoire singulier d'oeuvres lyriques, pour le plaisir du public.

© musicologie.org


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Dimanche 29 Août, 2021 15:53