Né le 3 août 1832 à Rijeka — mort à Zagerb le 16 décembre 1914
Son père est musicien militaire, il enseigne le piano et le violon à son fils.
De 1850 à 1855, il étudie au Conservatoire de Milan, avec Stefano Ronchetti-Monteviti, Lauro Rossi and Alberto Mazzucato. Comme œuvre de
fin d'études, il présente un opéra, LaTirolese (La Tyrolienne), le 4 mai 1855, qui remporte un grand succès, à la suite duquel on lui offre un poste de second chef à la Scala.
Mais, son père venant de décéder, il retourne en Croatie auprès de sa famille. Il travaille comme chef d'orchestre, compositeur et professeur de musique.
En 1862, il s'installe à Vienne, où il est soutenu par Franz von Suppé. Il est chef d'orchestre au Carltheater, il compose des opérettes, et
s'impose dans le genre. Il compose également des œuvres vocales en croate, choisit d'édifier une musique nationale croate, et s'installe définitivement à Zagreb en 1870. à Vienne, onze de ses œuvres, qu'il signait du nom de Giovanni Von Zaytz, auront été représentées environ 140 fois.
Il y développe une grande activité de compositeur, de chef d'orchestre, de professeur, d'éditeur, de théoricien, de directeur de maison
d'opéra.
Il laisse 1202 numéros d'opus (800 œuvres ont été établies), une vingtaine d'opéras, 26 opérettes, une trentaine de musiques de scène, de
très nombreuses œuvres chorales, profanes et religieuses : 19 messes, 4 messes de requiem, des cantates religieuses environ 50 oratorios et cantates profanes, environ 180 œuvres vocales profanes, et une œuvre instrumentale moins abondante.
Ivan Plemeniti Zajc
, extrait de l'opéra Nikola Šubić Zrinski, Chœur et orchestre du théâtre national de Zagreb, sous la diorection de Milan Sachs.
Ivan Plemeniti Zajc, Hymne, pour chœur d'hommes, opus 615, Ensemble à cordes de l'Académie de musique de Zagreb, Chœur d'hommes de l'Institut de musique religieuse.
Catalogue des œuvres (choix)
1855, op. 79, La tirolese, opéra en 3 actes sur un livret de F. Guidi), créée au Conservatoire de Milan, le 4 mai 1855
1860, op. 131, Amelia, ossia Il bandito, opéra en 4 actes, sur un livret de F. von Schiller), créé au théâtre de Rijeka, le 14 avril
1860
1863, op. 160, Mannschaft an Bord, opérette en 1 acte, sur un livret de J. L.
Harisch, créée au Carltheater de Vienne, le 15 décembre 1863, vs (Vienna, n.d.)
1866, opus 182, U boj ! (à la battaille), sur un poème de F. Marković, voix d'hommes ; utilisé dans « Nikola Šubić Zrinjski », op.403
1868, op. 187, Somnambule, opérette en 1 acte, sur un livret de B. Young, créé à Vienne, le 25 janvier 1868
1870, opus 244, Messe de requiem, « Jelačić », en si majeur, pour basse, ténor, chœur d'hommes, cordes et orgue
1871, opus 128a, Istočna zora (Aube orientale), cantate sur un poème de I. Zahar, basse solo, chœur d'hommes,
orchestre
1872, op. 300, Ban Leget, opéra folklorique en 3 actes sur un livret d'I. Dežman, créé au théâtre national de Zagreb, le 16 mars 1872
1873, opus 320a, Živila Hrvatska (Longue vie à la Croatie), sur un poème de Šenoa, voix d'hommes
1875, opus 363, Dolazak Hrvata (L'avènement des Croates), cantate sur un poème de A.
Šenoa, baryton, chœur d'hommes, orchestre
1876, op. 403, Nikola Šubić Zrinjski, opéra en 3 actes, sur un livret de H. Badalić, d'après T. Körner, créé au théâtre national de Zagreb, le 4 novembre 1876
1878, op. 453, Lizinka, opéra en 3 actes, sur un livret de J. E. Tomić, d'après Pouchkine, créé au théâtre national de Zagreb, le 12 novembre 1878
1882, op. 513, Musique de scène pour « Le roi Lear,King Lear » de Shakespeare), créée le 20 mai 1882
1883-1884, op. 246, Mislav, opéra folklorique en 3 actes sur un livret de F. Marković, créé au Théâtre national de Zagreb, le 2 octobre 1870
1885, opus 591a, Ptičice (Petits oiseaux), pour soprano et alto
1886, opus 548, Slijepac Marko (Marko l'aveugle) sur un poème de Preradović, baryton, voix d'hommes
1888, op. 599a, musique de scène pour « Dubravka » de I. Gundulić,créée le 9 janvier 888
1899, opus 915, « Oče naš » (Notre Père), cantate sur un poème de I. Trnski, pour baryton, voix d'hommes, harmonium (piano, cordes, ad libitum)
1899, opus 916, Te Deum, en do majeur, pour chœur mixte, orgue et orchestre
1900, opus 939, Uskrsnuće Isusovo (La Résurection de Jésus), cantate pour soprano, baryton, ténor, orchestre
1907, op. 1003, musique de scène pour « Smrt majke Jugovića » (La mort de la mère de Jugovići) de I. Vojnović, créée le 16 février 1907
1911, op. 1089, Krasuljica, féérie en 4 scènes et épilogue, sur un livret d'A. Kassowitz-Cvijić, créée au théâtre national de Zagreb, le 7 avril 1911
1912, op. 844, Prvi grijeh, opéra en 3 actes sur un livret de S. S. Kranjčević, créé le 18 septembre 1912
1912, opus 641, More (la mer), cantate sur un poème de P. Preradović, voix d'hommes, orchestre
21911, op. 1101a, Oče naš, opéra en 1 acte, sur un livret de J. Benešić, d'après F. Coppé, créé à Zagreb, le 16 décembre 1911
op. 172, 1866, Die Hexe von Boissy, opéra comique en 3 actes, créé au Carltheater de Vienne, le 24 avril 1866
op. 608, Mali divljan, opérette en 3 actes sur un livret de R. Genée, créé au théâtre national de Zagreb, le 23 septembre 1905
s. d., opus 355, Missa solemnis, en mi majeur, pour chœur d'hommes, cordes et orgue
s.d. opus 1197, Missa solemnis, en la majeur, pour chœur d'hommes et orgue]
s.d., op. 68, Quando di fosco amanto (Jérémie), Choœur (en croate)
s.d., opus 161, 19 Messe n° 3, en do majeur, 4 solites, chœur, orchestre
s.d., opus 66, Era il giorno, sue un poème de Pétrarque
sd. op. 420a, Grobničko polje (Le Champ de Grobnikà), cantate sur un poème de D. Demeter, baryton, voix
d'hommes, orchestre
sd., opus 65, Beltà di fiori, sur un poème de F. Romani, chœur mixte
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Bibliographie et liens
Županovic Lovro, Stoljece Hrvatske Glazbe (Siècles de Musique Croate », Skolska Knjiga, Zagreb 1980 ; traduction en anglais de Vladimir Ivir : Centuries of Croatian Music, Centre d'Information Musicale Croate, Zagreb 1989
Andreis J.,Music in Croatia. Zagreb 1974
Zubrinic Darko,Croatian Music. Zagreb (1995). En anglais, accédé le 25 février 2009.