Né à Tongyong (Chung Mu), en Corée du Sud, 17 juillet 1917, mort à Berlin, 3 novembre 1995.
Il est le fils du poète Yun Ki Hyon. Dès l'âge de 14 ans, il étudie au Conservatoire de musique d'Osaka, puis de Tokyo avec Ikenouchi (la Corée est alors sous domination japonaise).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à un mouvement clandestin de résistance contre le pouvoir japonais. Il est arrêté et emprisonné de 1943 jusqu'à la fin du conflit.
Dès 1945, il participe au renouveau culturel de la Corée. Il dirige un orphelinat jusqu'en 1955, enseigne la musique dans les écoles de Tongyong et de Pusan. Après la guerre de Corée, il est, en 1954, lecteur à l'Université de Séoul.
Isang Yun, Tapis, pour orchestre à cordes (1987). Ensemble de Chambre de Corée, sous la direction Piotr Borkowski.
Après avoir reçu en 1955, le prix de la Culture de la ville de Séoul, il voyage en Europe pour se perfectionner.
En 1956-1957, il travaille sous la direction de Pierre Revel au Conservatoire national supérieur de Paris, puis de 1958 a 1959 il suit des cours à la Musikhochschule de Berlin avec Boris Blacher, Reinhard Schwarz-Schilling et Josef Rufer. Il participe à plusieurs académies d'été de Darmstadt.
Entrée 1960 et 1963, il séjourne Krefeld, Freiburg, Köln. Il est gratifié en 1961 du Prix de la Fondation sud-coréenne pour le développement de la culture. Il est de nouveau à Berlin en 1964, invité par la Fondation Ford, après un séjour en Corée du Nord.
Isang Yun, Symphonie no 5, sur un poème de Nelly Sachs (1987). Richard Salter (baryton), Filharmonia Pomorska Bydgoszcz, sous la direction de Takao Ukigaya.
En 1965 il donne son oratorio d'inspiration bouddhique Om mani padme hum, et en 1966 Réak au festival de Donaueschingen.
En 1967 il est enlevé par les services secrets du régime de Chung Hee Park et ramené de force en Corée du Sud. Il est torturé, accusé de communisme et de haute trahison, il est condamné à la prison à vie. Il est libéré le 23 février 1969 sous la pression de l'opinion publique internationale et de nombreux artistes de renom, tels Igor Stravinsky, Herbert von Karajan, Luigi Dallapiccola, Hans Werner Henze, Mauricio Kagel, Otto Klemperer, Gyorgy Ligeti, Karlheinz Stockhausen, Bernd Alois Zimmermann, Pierre Boulez, etc. Amnistié, il revient en Allemagne en 1970.
Il enseigne au Conservatoire de Hanover (une année), et à la Hochschule der Künste Berlin jusqu'en 1985, après avoir été nommé professeur titulaire en 1974, et naturalisé allemand en 1971.
Il participe à partir de 1973 à de nombreuses manifestations des Coréens du Sud en exil, aux États-Unis et au Japon dans le cadre de l'Internationale socialiste, pour la démocratisation de la Corée du Sud et la réunification du pays. Il est élu membre des Académies des Beaux-Arts de Hamburg et de Berlin. Il est en 1985 docteur honoris causa de l'Université de Tübingen. Membre de l'Académie européenne des arts de Salzburg, de la Société internationale de musique contemporaine, titulaire de la médaille du Goethe Institut de München, et de l'Orde du Mérite d'Allemagne Fédérale.
Isang Yun, 5 pièces pour piano (1958), Misook Baek (piano).
L'institut de musique Isang Yun ouvre ses portes en Corée du Nord en 1984, et la Société internationale Isang Yun est établie à Berlin en 1996.
Catalogue des œuvres
1945, Fragment, pour orgue.
1958, 5 pièces pour piano.
1959, Musique pour 7 instruments.
1959, Quatuor à cordes no 3.
1960, Bara, pour orchestre.
1960, Scène symphonique, pour grand orchestre.
1961, Colloïdes sonores, pour cordes.
1962, Loyang, pour ensemble instrumental.
1963, Garak, pour flûte et piano.
1963, Gasa, pour violon et piano.
1964, Fluktuationen, pour grand orchestre.
1964, Nore, pour violoncelle et piano.
1964, Om mani padme, hum pour soli, pour chœur et orchestre.
1965, Der Traum des Liu-Tung, opéra
1966, Réak, pour grand orchestre.
1966, Shao Yang Yin, pour clavecin ou pian.
1967, Tuyaux sonores, pour orgue solo.
1967-1968, Die Witwe des Schmetterlings, opéra
1968, Images, pour flûte, hautbois, violon, et violoncelle.
1968, Riul, pour clarinette et piano.
1968, Ein Schmetterlingstraum, pour chœur et percussion.
1970, Glissées, pour violoncelle.
1971, Dimensionen, pour orchestre et orgue.
1971, Geisterliebe, opéra.
1971, Piri, pour hautbois solo.
1971-1972, Sim Tjong, opéra composé avec William B. Murray, pour les Jeux olympiques de München de 1972.
1972, Konzertante Figuren, pour petit orchestre.
1972-1973, Trio pour flûte, hautbois et violon.
1972-1975, Trio avec piano.
1972-1988, Vom Tao, pour chœur, orgue et percussion.
1974, Études I-V, pour flûte(s) solo.
1974, Harmonia, pour 16 vents, harpe et percussions.
1974, Mémoire, pour 3 voix et percussion.
1975, Rondell, pour hautbois, clarinette et basson.
1975-1976, Concerto pour violoncelle.
1975, An der Schwelle, pour baryton, chœur féminin, orgue et ensemble.
1976, Duo pour alto et piano.
1976, Koenigliches Thema, pour violon solo.
1976, Pièce concertante pour ensemble instrumental.
1977, Concerto pour flûte.
1977, Der weise Mann, pour baryton, chœur et small orchestre (1977)
1977, Double Concerto pour Hautbois, Harp, et Chamber Orchestre.
1977-1978, Salomo, pour flûte alto.
1978, Muak, pour grand orchestre.
1978, Oktett, pour clarinettete (clarienette basse), basson, cor et cordes.
1979, Fanfare et mémorial, pour orchestre avec harpe et flûte.
1979, Sonate pour hautbois (hautbois d'amour), harpe, et violoncelle ou alto.
1980, Novellette, pour flûte, harpe, violon et violoncelle.
1981, Concerto pour clarinettete.
1981, Concerto pour violon no 1.
1981, Exemplum in memoriam Kwangju, pour grand orchestre.
1981, O Licht... pour violon et chœur.
1981, Der Herr ist mein Hirte (psaume 23), pour trombone et chœur.
1982, Interludium A, pour piano.
1982-1983, Symphonie no 1.
1983, Concertino, pour accordéon et quatuor à cordes.
1983, Inventionen, pour 2 hautbois.
1983, Monolog, pour clarinettete basse.
1983, Sonatine, pour 2 violons.
1983-1984, Inventionen, pour 2 flûtes.
1983-1984, Monolog, pour basson solo.
1983-1986, Concerto pour violon no 2.
1984, Duo, pour violoncelle et harpe.
1984, Gong-Hu, pour harpe et cordes.
1984, Quintette no 1, avec clarinette.
1984, Symphonie no 2.
1984-185, Li-Na im Garten, 5 pièces pour violon solo.
1985, Symphonie no 3.
1986, Impression, pour petit orchestre.
1986, Quatuor, pour flûtes.
1986, Quintette avec flûte.
1986, Rencontre, pour clarinette, violoncelle et piano ou harpe.
1986, Symphonie no 4, « Im Dunkeln singen ».
1987, Duetto concertante, pour hautbois, cor anglais, et cordes.
1987, In Balance, pour harpe solo.
1987, Kontraste, 2 pièces pour violon solo.
1987, Mugung-Dong (Évocation), pour vents, percussion et contrebasse.
1987, Naui Dang, Naui Minjokiyo ! (Mon pays, mon peuple !), pour soli, orchestre et chœur, sur des poésies de poètes de Corée du Sud.
1987, Symphonie de chambre no 1, pour 2 hautbois, 2 cors, et cordes.
1987, Symphonie no 5, pour baryton et orchestre.
1987, Tapis, pour orchestre à cordes.
1987, Tapis, pour quintette à cordes.
1988, Contemplation, pour 2 altos.
1988, Distanzen, pour 10 instrumentistes : bois et quintette à cordes.
1988, Festlicher Tanz, pour quintette à vents.
1988, Intermezzo pour violoncelle et accordéon.
1988, Pezzo fantasioso, pour 2 instruments mélodiques et instrument basse ad libitum.
1988, Quatuor pour flûte, violon, violoncelle et piano.
1988, quatuor à cordes no 4.
1988, Sori, pour flûte solo.
1989, Ensemble, pour violon et contrebasse.
1989, Konturen, pour grand orchestre.
1989, Rufe, pour hautbois et harpe.
1989, Symphonie de chambre no 2, « Den Opfern der Freiheit ».
1990, Concert de chambre no 1.
1990, Concert de chambre no 2.
1990, Concerto, pour hautbois (hautbois d'amour) et orchestre de chambre.
1990, Quatuor à cordes no 5.
1991, Octuor de vents avec contrebasse.
1991, Quintette pour bois I et II.
1991, Sonate pour violon et piano.
1992, Concerto pour violon no 3.
1992, Espace I, pour violoncelle et piano.
1992, Quatuor à cordes no 6.
1992, quatuor, pour cor, trompette, trombone et piano.
1992, Silla, pour orchestre.
1992, Trio pour clarinette, basson et cor.
1993, Chinesische Bilder, 4 pièces pour flûte ou flûte à bec solo.
1993, Espace II, pour hautbois, violoncelle et harpe.
1993, Sept études pour violoncelle.
1994, Engel in Flammen : Memento und Epilogue, pour orchestre, soprano, et chœur féminin.
1994, Epilogue, pour soprano, chœur féminin, et 5 instruments
1994, Ost-West-Miniaturen I-II, pour hautbois et violoncelle.
1994, Quatuor, pour hautbois et trio à cordes.
1994, Quintette avec clarinette no 2.
Bibliographie
Gesprach mit Isang Yun. Berlin, Gebr. Mann Verlag 1965.
Discographie
Yun Isang, Musique de chambre, Octuor Mirae :
Oktett ; Glissées (violoncelle) ; Trio (Clarinette, cor, basson) ; Monolog (basson) ; Quintette avec clarinette. Hérisson 2015 (12).