bando biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Wetzel Johann Caspar
1691-1755

Né le 22 février 1691 à Meiningen, mort le 6 août 1655 à Meiningen.

Son père, Johann Michael, était cordonnier Johann Caspar devait reprendre le métier, mais ses parents lui permirent d’étudier la théologie.

À partir de 1705, il fréquente l’école latine de sa ville natale, puis, de Pâques 1708 à Pâques 1711, le lycée de Schleusingen. Il chante dans la chorale locale ou se serait forgé son intérêt pour les hymnes.

En 1711, il intègre l’université d’Iéna pour étudier la théologie sous la direction de Michael Förtsch et Johann Franz Buddeus pour le théologie, Johann Andreas Danz et Johann Reinhard Rus pour les langues orientales et leur littérature, Johann Kasper Posner, pour la rhétorique, Georg Albrecht Hamberger, pour les mathématiques, Johann Jacob Syrbius et Gottlieb Stolle, pour la philosophie.

Il poursuivit ses études à l’université de Halle, où il approfondit ses études de théologie sou la direction de Joachim Justus Breithaupt, Paul Anton, Joachim Lange et August Hermann Francke.

En décembre 1718, il est dans la suite du baron Georg Christoph von Wölcker, résident de l’Électorat de Mayence à Nuremberg, qui entreprend un long voyage, de Vienne jusqu’à Naples, la Suisse, Nuremberg et le retour à Cobourg, où il reprend son service dans la maison de Georg Paul Hönn, qui le pousse à collaborer au Dictionnaire de la fraude, publié à Cobourg en 1721.

La même année, il entre au service de duc Anton Ulrich de Saxe-Meiningen à Amsterdam.

En 1724, il est prédicateur auprès de la duchesse Elisabeth Sophie von Saxe-Meiningen à Meiningen, fille de l’électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg, et en décembre 1727, il est nommé diacre à Römhild.

Il est ordonné le 12 décembre 1727 à Cobourg et prend ses fonctions le 1er janvier 1728.

Il s’attire de suite des animosités en critiquant la célébration de la fête de saint Grégoire. Bien qu’au bout de six ans il ait obtenu gain de cause, son avancement est bloqué. Il reste diacre pendant vingt ans. Pour subvenir à leurs besoins, sa femme doit exercer son métier de fileuse.

Sa situation financière s’améliore, quand la duchesse de Saxe-Meiningen transfère sa cour à Römhild et le nomme à nouveau prédicateur. Il sera également nommé archidiacre.

Écrits relatifs à la musique

Johann Caspar Wetzels Hymnopoeographia, oder Historische Lebens-Beschreibung der berühmtesten Lieder-Dichter. Erster [-Vierter] Thei

plume 4 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des Écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-17 février 2022.


rectanle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo


logo grisÀ propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Vendredi 18 Février, 2022

musicologie.org