bando biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Odington Walter
v. 1253-1328

Astronome, moine à Evesham (fratris Walteri Odigtonis).

En 1298 il est désigné comme membre du comité d'administration de Gloucester College.

En 1301 il  commence la rédaction d'une chronique d'Evesham.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques: Ars metrica, traduction du 5e livre des éléments d'Euclide, traité sur la multiplication des espèces, De multiplicatione specierum in visu secundum omnemmodum, Declaratio motus octavae spherae (1316), Ycocedion (1372), ouvrage d'alchimie. D'autres ouvrages lui sont attribués par déduction, tel la chronique d'Evesham.

Écrits relatifs à la musique

De summa de speculatione musicae

Défense de la consonance de tierce sur les rapports 4 à 5 et de 5 à 6 (majeure et mineure).

Organum pur : L'organum pur est la plus ancienne composition harmonique mesurée l'organum pur doit commencer par l'octave la quinte ou la quarte, finir par l'octave, la quinte ou l'unisson. On prend 2 ou 3 notes de plain chant. On en fait le ténor en longues ou en doubles longues (Voir Jean de Garlande). Toute note longue doit former avec le ténor une consonance. Quand le déchant devait produire dissonance, le ténor devait se taire ou se transformer en consonance au moyen de la musique feinte, par l'addition d'un b mol ou d'un dièse.

Organum ordinaire : L'organum ordinaire est une composition harmonique formée d'intervalles consonants et dissonants, appelés ainsi parce qu'elle ne procède pas entièrement d'intervalles consonants, mais par le mélange de consonances et de dissonances, la consonance suivante enlevant l'effet désagréable de la dissonance précédente.

Le rondeau : Le rondeau est une espèce de déchant où la mélodie est répétée alternativement par toutes les parties Les rondeaux se composent ainsi: On imagine un chant le plus beau possible, on le dispose suivant l'un des modes, avec ou sans parole. Ce chant est répété par chacune des parties; pendant que l'une des parties l'exécute, les autres exécutent chacune un autre chant en procédant par consonance, de sorte que, pendant que l'une descend l'autre monte, sans qu'elles descendent ou montent toutes à la fois, sinon pour ajouter de la beauté à la composition. Le chant de chaque partie doit être répété alternativement par chacune des autres parties.

Le conduit : Les conduits sont composés de chants connus ou inventés qu'on disposait selon les divers modes, dans plusieurs tons.

Le hoquet : À deux voix: Lorsque l'une chante l'autre doit se taire. À trois voix: Une voix se tait pendant que les deux autres chantent.

Sur la durée des notes : Walter Odington enseigne que chez les premiers déchanteurs, la longue valait deux temps comme dans le mètre. Le premier et second modes étaient ternaires. Les troisième et quatrième, binaires. Mais plus tard, lorsqu'on donne à la longue la valeur de trois temps pour la rendre parfaite à l'imitation de la sainte Trinité, il s'opéra un changement considérable.

De même lorsqu'on divise la longue en brèves, la brève en semi brèves, de même je divise la semi brève en trois parties que j'appelle Menues , tout en leur conservant la forme de la semi brève pour ne pas sembler être en désaccord avec les autres musiciens.

Manuscrits

Éditions

Table de solmisation

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-2 avril 2009
Révision du miroir de page 3 février 2014.


rectanle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Vendredi 11 Février, 2022

musicologie.org