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Valls Francesc
v. 1671-1747

Barcelone en 1705. Barcelone, ville capitale de la principauté de Catalogne, fait par Aveline.

Né à Barcelone en 1671 (1665 ?), mort à Barcelone, 3 février 1747.

La date de naissance communément rapportée est 1665, mais Pavia Simó (1990) propose 1671, suite à l'analyse de la Missa regalis du compositeur.

En 1688, il est directeur de la musique de la paroisse Mataró.

Par la suite, il est nommé maître de chapelle de la cathédrale de Girona, puis au au début de l'année 1696, il a la même fonction à S María del Mar de Barcelona.

Francesc Valls, « Pura Aurora Maria » extrait de Pues hoy benignas las Luces, A Corte Musical, sou sla direction de Rogerio Gonçalves.

Après le départ Joan Barter, maître de chapelle à la cathédrale de Barcelone, fin 1696, Valls est choisi comme remplaçant, puis est titularisé en 18 février 1709. Il se serait retiré de ce poste en 1726 ou après 1741.

Francesc Valls, Missa Scala Aretina : Kyrie, Gloria, Barokorkest van de Neder-landse Bachvereniging sous la direction de Gustav Leonhardt.

Écrits relatifs à la musique

Respuesta del licenciado Francisco Valls, presbytero, maestro de capillaen la santa Iglesia cathedral de Barcelona, à la censura de don Joachin Martinez, organista de la Santa iglesia de Palencia, contra la defensa de la entrada de el tiple segundo en el Miserere nobis della missa Scala aretina

Voir : Ambiela don Miguel (1666-1733) ; Ferrer J. (v. 1672-v. 1737); Lopez M. (1669-1723) ; Bermúdez G. S. v. 1686-v. 1751).

Francesc Valls, Magníficat à 6 voix, Orquestra Barroca Catalana, sous la direction de Daniel Mestre, Teatre Municipal l'Ateneu Igualada (Barcelone), 10 septembre 2014.

 

Francesc Valls, O Rex Gloriae, Ulrike Haller, Guillamí Consort.

 

teSonata opus 2 no 1, Corrente, Guillamí Consort, sous la direction d'Antonio Caldara.xte

rectangle textes


Catalogue partiel des œuvres

Francesc Valls laisse une quantité considérable d'œuvres. On consultera l'ouvrage de Josep Pavia i Simó (voir bibliographie).

1702, Missa Scala Aretina, pour 11 voix en trois chœurs, deux violons, 2 hautbois, violone, 2 trompettes, orgue et basse continue (harpe) : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei.

1702, Missa Scala aretina, à 11 voix.

1717, Oratorio místico y alegórico, Barcelona, couvent de S Cayetano, 13 octobre 1717 (oratorio, texte seulement).

1719, Tota pulchra es Maria, motet à quatre voix et basse continue.

1720, El cultivo del alma, figurando en la parábola de la viña, Valencia, Oratorio de S Felipe Neri (oratorio, texte seulement).

1736, Eco de la voz divina formado por el famoso platero « Beseleél », oratorio dédié à saint Éloi.

1736, La escogida Esther, motet.

1736, Eco la voz divida, Barcelone, Couvent Notre-Dame (oratorio, texte seulement).

1737, El Grande Samuel, motet dédié à saint François de Paul.

1737, La privilegiada Esther, motet.

1740, Missa Regalis, à 5 voix (

1744, Tenebræ factæsunt, motet à 4 voix et basse continue.

S.d., Al combite que Amor oy previene, vallencico à 8 voix.

S.d., A sumente non concissus, motet à 6 voix et basse continue .

S.d., Adoren los hombres finezas de amor, villancico à 3 voix.

S.d., Agnus Dei, canon à 6 voix.

S.d., Ah de la esfera de Marte, villancico, dédié à saint Georges.

S.d., Assy a los serafines, vallencico à 12 voix.

S.d., Beata me dicent, canon à 4 voix et basse continue du 11e ton.

S.d., Beata quæ credidisti, motet à 12 voix et basse continue.

S.d., Beatus vir, Salm 111 de Vespres, à 7 voix, cors et basse continue.

S.d., Benedicta tu in mulieribus. Canon à 4 voix.

S.d., Benedictus qui venit, canon à 4 voix

S.d., Conceptio gloriose Virginis Mariae, motet.

S.d., Cual puede ser, vallancico.

S.d., De un puro ardor abrasada

S.d., De una medrosa noche, cantate profane

S.d., Del amor el exemplo mas cabal, vallancico à 8 voix.

S.d., Diffusa est gratia, fugue pour 2 voix, 2 violons et basse continue

S.d., Domine ad adiuvandum, invocation à 8 voix en 2 chœurs et basse continue

S.d., Domine quando veneris, motet à 4 voix et basse continue

S.d., Domine vim patior, motet à 4 voix et basse continue.

S.d., Ecce erim veritatem, fugue à 3 voix et basse continue

S.d., Ecce erim veritatem, canon à 6 voix et basse continue

S.d., Entre golfos de dulzuras, vallancico à 4 voix.

S.d., Es un noble y sagrado firmamento, cantate, pour soliste, 2 violons et basse continue, dédiée à saint François Borgia.

S.d., Es tan violento el estrago de tus ojos peregrinos, vallancico à 4 voix.

S.d., Fue la assumpción de María (=Del amor el exemplo mas cabal), vallancico à 8 voix.

S.d., Fugues et canons instrumentaux (70)

S.d., Fulcite me, motet à 4 voix et basse continue

S.d. Haec est virgo sapiens, à 9* voix.

S.d., Hodie Maria Virgo, motet à 8 voix en deux chœurs, et basse continue.

S.d., La caída del primer hombre, motet.

S.d., Lauda Jerusalem, motet à plusieurs chœur, violons, trompette et basse continue.

S.d., Letanías a la SS Virgen, à 6 voix.

S.d., Magnificats (9) de 6 à 8 voix.

S.d., Magnificat, cantique de vêpres à 6 voix en 2 chœurs et basse continue.

S.d., Missa de difunts, à 8 voix, 2 violons et basse continue.

S.d., Missa del 5º tono.

S.d., Missa del 7º tono.

S.d., Missa Tu es Petrus, à 8 voix

S.d., Moradores del ámbito del mundo, villancico à 12 voix en chœurs, deux violons, violone, trompette, orgue et basse continue.

S.d., O gloriosa virginum, hymne à 5 voix et basse continue.

S.d., O vos omnes, motet à 4 voix et basse continue.

1717, Oratorio místico i alegórico que en culto de María Santísima del Pilar, motet .

S.d., Plorans ploravit, motet à 4 voix et basse continue.

S.d., Pueble del ayre los vagos al cielo, vallancico à 14 voix.

S.d., Quemadmodum desiderat, motet pour une voix, viole de gambe et basse continue.

S.d., Quien será dezid el arco para herir, vallancico à 12 voix.

S.d., Responsori de difunts, pour deux violons et basse continue.

S.d., Salid del Averno, pour 4 voix, pour 2 violons et basse continue.

Sine nomine, à 16 voix.

Sine nomine, à 12 voix.

S.d., Specie Tua, canon à 4 voix et basse continue.

S.d., Super aspidem et basiliscum ambulabis, pour 12 voix en 3 chœurs, et basse continue.

S.d., Veni electa mea, canon à 4 voix et basse continue.

S.d., Ya el sol puede estender su claridad, vallancico à 4 voix.

Bibliographie

Josep Pavia i Simó, La música en Cataluña en el siglo XVIII : Francesc Valls (1671c-1747), estudio y edición. Consejo superior de investigaciones científicas, institució « Milla i Fontanals », departamen-to de musicología, Barcelona 1997.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-16 novembre 2018


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Dimanche 29 Novembre, 2020