Thomas d'Aquin
1227-1274
Théologien. élève à l'abbaye
du Mont Cassin. Il étudie chez les Dominicains à Naples, la
grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la
philosophie grecque.
En 1243, il est reçu chez les
novices dominicains. Mais sa famille s'y oppose, et le fait enlever alors
qu'il est en route pour gagner Paris.
En 1245, il étudie à Paris
avec Albert le Grand, qu'il suit à Cologne en 1248. En 1250, il est
ordonné prêtre. En 1252, il enseigne à Paris, il ese maître en théologie
en 1256. En 1259, il quitte Paris et se rend en l'Italie, et se plonge
dand l'étude d'Aristote.
En 1265, il entreprend la
rédaction de sa Summa Theologica (1273). En 1268, il reprend son enseignement à
Paris, et combat l'averroïsme.
Il décède sur le chemin du
concile de Lyon en 1274. Son œuvre est condamnée en 1277, mais il est
canonidé en 1323, fait docteur de l'église en 1537. Des passages de son
œuvre sont consacrés à la musique : Summa Theologica, Commentaires d'Aristote, Commentaires de la Bible.
Il existe aussi, dans les
manuscrits, un « Pseudo Tomaso Aquino », musicographe.
Pour Thomas, le but de la
philosophie n'est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais
d'atteindre la vérité des choses. Il tente de concilier Aristote et les
écritures, la raison et la foi, la nature et la révélation.
La musique doit chanter la
louange du Créateur. Seule la musique vocale le permet, car la musique
instrumentale ne flatte que les sens. L'art est lié à une activité
rationnelle productive qui n'implique pas seulement la connaissance. La
musique consiste à produire avec la raison des mélodies. Cette attitude
est révélatrice de la doctrine de la double vérité qui avec la raison
apporte tant à l'université, mais dont la foi est celle de Saint Bernard
:
... L'une qui est
celle de la révélation... l'autre qui est celle de la simple philosophie
est de la raison naturelle. Lorsqu'un conflit se produira nous dirons donc
simplement: Voici les conclusions auxquelles me conduit ma raison en tant
que philosophe, mais puisque Dieu ne peut mentir, j'adhère à la vérité
qu'il nous a révélée et je m'y attache par la foi.
- Ms. lat. 4357, Roma, Biblioteca Vaticana,
origine française ou italienne, fin XIIIe ou début XIVe siècle; Ms. Aldini
450, Pavia, Biblioteca Universitaria
- AMELLI GUERRINO D., Thomae Aquinatis de arte
musica nunc primum ex codice bibliothecae Universitatis Ticinensis edidit
et illustravit. Milano 1880 [le pseudo du Ms. de Pavie]
- BUSA ROBERTUS, S. Thomae Aquinatis opera
omnia (7). Stuttgart-Bad Canstatt 1980, p. 811-813 [reprise des pseudos de
Pavie et de Rome]
- MARTINO MARIO DI, S. Tommaso d'Aquino: Ars
musice. Trattato inedito illustrato e trascritto. Napoli 1933 [Ms. de
Pavie et de Rome, deux versions du pseudo Thomas].
Autres éditions
- édition
complète des œuvres par la Fundación Tomás de Aquino (accès le 12
mars 2009)
- Traductions en française des
œuvres de thomas d'Aquin
- Opera omnia. (éd. dite Piana du nom du pape
Pie V) (18 v.), Roma 1570-1571,
- Opera Omnia (reprise de l'éd. Piana en 25
v.) 1862-1873; Paris (34 v.), éd. Vivès 1871-1880 et 1889-1890
- Opera omnia (éd. Léonine, 30 v. parus),
Rome, depuis 1882
- Œuvre. édition latin-français (dite de la
Revue des jeunes, 61 v.) Paris 1925-1972
- Œuvre. Retraduction de l'éd. de la Revue des
jeunes par A. Roguet et A. Raulin, en 4 v. (français seul) Paris 1984
- Summa contra Gentiles (I). Trad. de R.
Bernier et M. Corvez, Paris 1961; (II), trad. de M. Corvez et L. J. Moreau
1954; (III), trad. de M. J. Gerlaud 1951; (IV) trad. de R. Bernier et F.
Kerovanton 1957
- L'Être et l'essence (De ente et essentia ).
Trad. de Capelle, Paris 1965, 2e éd. 1972
Bibliographie
études musicales
- BÄUMKER WILHELM, Sind zum Lobe Gottes auch
Gesänge zulässig?. Dans «Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (2) 1887, p.
62-64
- BURBACH HERMANN-JOSEF, Studien zur
Musikanschauung des Thomas von Aquin. Bosse, Regensburg 1966
- BRUYNE EDGARD DE, études d'esthétique
médiévale (3). Brugge 1946, p. 310; Genève, Slatkine 1975; Paris, Albin
Michel 1998
- BUSA ROBERTO, La nomenclatura musicale in
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- FELLERER KARL GUSTAV (*1902), Zur
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Jahrbuch» (28) 1933, p. 7-9
- GIESEL HELMUT, Studien zur Symbolik der
Musikinstrumente im Schrifttum der alten und mittelalterlichen Kirche.
Dans «Kölner Beiträge zur Musikforschung» (94), Regensburg 1978
- JANSSEN L., Der Heilige Gesang nach Thomas
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- KOVACH FRANCIS JOSEPH, Die Ästhetik des
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Friar Thomas d'Aquino, his life, Tought and Works. Oxford 1974; Frère
Thoma d'Aquin : sa vie, sa pensée, ses œuvres. Traduit de l'an-glais pas
Christian Lotte et Joseph Hoffmann, Paris, éditions du Cerf 1993
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 13 mars 2009
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Dimanche 11 Août, 2024