bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Theile Johann
1646-1724

Né le 29 juillet 1646 à Naumburg, mort le 22 juin 1724 à Naumburg.

Compositeur, chanteur et violiste.

Il serait le fils d'un tailleur et aurait reçu ses premières leçons de musique du chantre Johann Scheffler de Magdeburg.

Naumburg, gravure sur cuivre de Caspar Merian.

En 1666, il suit des études de droit à Leipzig, où il chante et joue de la viole de gambe dans les maisons patriciennes, il excelle au sein du Collegium Musicum des étudiants. Ses Arien und Canzonetten publiés en 1667 avec l'aide financière de ses amis en est un témoignage.

Après avoir pris des leçons avec Heinrich Schütz à Weißenfels, il séjourne à Stettin auprès de Christian Heinrich Aschenbrenner (1654-1732), puis auprès de Buxtehude, Peter Zachau et H. Hasse à Lübeck, pour enseigner la composition.

À la fin de son séjour à Lübeck, il publie la Pars Prima Missarum et la Matthäuspassion.

Matthäuspassion.

En 1673, il est nommé maître de chapelle à la cour de Christian Albrecht von Holstein à Gottorf, où il se marie le 20 octobre 1674 avec la fille d'un maître de danse. Il quitte la cour en février 1675, une année avant l'exil du duc, fait prisonnier et chassé de ses terres. Il est remplacé par M. Köler.

Il échoue dans son projet d'obtenir un poste à la Thomaskirche de Leipzig, il semble qu'il suive Christian Albrecht en exil à Hambourg.

Le 2 janvier 1678, son premier opéra inaugure la maison d'Opéra du Gänsemarkt.

Gänsemarkt à Hamburg en 1770. Gravure sur cuivre de Franz Nikolaus Rolffsen.

De 1685 à 1691, il est maître de chapelle à la cour de Wolfenbüttel, en 1691, à celle du duc Christian I à Merseburg, mais continue à suivre ses élèves de Wolfenbüttel.

Il a peut-être des accointances avec la cour de Prusse de Berlin.

En 1694, il est de retour dans sa ville natale, Naumburg,

En 1700, il est conseiller à l'opéra de Naumburg.

On le surnomme « père du contrepoint ». Buxtehude fut l'un de ses élèves

« Kyrie », Missa Brevis, par le Aarhus Baroque Choir, sous landirection de Michael Hvas Thomsen, Horsens, Danemark, 29. April 2012.


Écrits relatifs à la musique

Musikalisches Kunstbuch [...]Contrapuncts-Praecepta, Unterricht von einigen gedoppellen Contra-puncten, Von der dreifachen Contrapuncten (manuscrit)

Musikalisches Kunstbuch, Suite no X, par le Michaelis Consort.



rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

Catalogue des œuvres

1667, Weltlicher Arien u. Canzonetten Erstes, anderes u. drittes Zehen.

1673, Pars prima Missarum ... juxta veterum Contrapuncti stylum.

1673, Passio ... nach dem H. Evangelisten Matthäo.

1678, Der erschaffene, gefallene u. auffgerichtete Mensch (opéra, livret seul conservé).

1678,  Orontes, opéra (livret seul conservé).

1681, Die Geburth Christi, opéra (livret seul conservé).

1683, Sonaten, Praeludien, Allemanden, Couranten, Arien, Sarabanden u. Chiquen (perdu).

1699, Opus secundum novae Sonatae rarissimae artis, Wolfenbüttel (perdu)

1699, Novae Sonatae 3 voix. (perdu)

1686, Noviter inventum Opus musicalis Compositionis ... secundum harmoniam veri Praenestiniani styli, Wolfenbüttel (perdu)

1708, Opus Musicalis Compositionis ... Super Textus Ecclesiaslicos diversos (perdu)

1708, Chr. Reuters Paßions-Gedancken (perdu)

s.d., Dixit dominus, 4 voix, 6 instruments.

s.d., Domine ne in furore, 4 voix, 5 instruments.

s.d., Beatus vir, 4 voix, 5 instruments.

s.d., Cum invocarem, 4 voix, 5 instruments.

s.d., Benedicam dominum, 4 voix, 6 instruments.

s.d., Missa, 5 voix.

s.d., Laudate dominum, 4 voix, 6 instruments.

s.d., Ach, daß ich hören, sollte, cantus, 5 instruments.

s.d., Gott, sei mir gnädig, 4 voix, 5 instruments.

s.d., Gott, hilf mir, cantus, 2 instruments.

s.d., Herr, unser Herrscher, 5 voix, 13 instruments.

s.d., Jauchzet Gott, alle Lande, 5 voix, 7 instruments.

s.d., Ich preise dich, Herr, 5 voix, 5 instruments.

s.d., Ich will [en Herrn loben allezeit, 2 voix, 3 instruments. (et  5 voix;, 5 instruments.

s.d., Ich habe den Herrn allezeit vor Augen, 4 voix, 5 instruments.

s.d., Schaffe in mir Gott, 4 voix, 5 instruments.

s.d., Tröstet mein Volk, 5 voix, 7 instruments.

s.d., Warum toben die Heiden, 5 voix, 8 instruments.

s.d., Lytaney, 5 voix, 5 instruments.

s.d., Triumpf, alleluja, 3 voix,, 3 instruments.

s.d., Wirf dein Anliegen auf den Herrn, 4 voix, 4 instruments.

s.d., Ach, daß ich hören sollt

s.d., Die Seele Christi heilge mich, cantus, 3 instruments.

s.d., Jesu, mein Herr u. Gott allein, cantus, 2 instruments.

s.d., Gott, hilf mir, 5 voix, 4 instruments.

s.d., Daran ist erschienen die Liebe Gottes, 4 voix, 2 instruments.

s.d., Missa, 5 voix, 8 instruments.

s.d., Magnificat, 3 voix, 3 instruments.

s.d., Unser Matz hatt Einen Großen langen Bart

s.d., Sonata à 4 Violis

s.d., Sonata à doi Violini, Trombone è Fagotto.

Bibliographie

MGG, Martin Geck
Grove, Jocelyn Mackey.

Mackey Elizabeth Jocelyn, The Sacred Music of Johann Theile (thèse). University of Michigan 1968.

MAXTON WILLY, Johann Theile (thèse). Tübingen 1926

SCHENK ERICH (1902-....), Johann Theile's Harmonischer Baum. Dans « Festschrift für Max Seiffer t», Kassel 1938.

——, Das Musikalische Opfer von J. S. Bach. Dans « Anzeiger der philosophische-historische Klasse der Österreich Akademie der Wissenschaften » (90) 1953.

SCHULZE WALTER, Die Quellen der Hamburger Oper (1678-1738) : eine bibliographisch-statitische studie zur Geschichte der ersten stehende deutschen Oper. Hamburg-Oldenburg, G. Stalling 1938

WOLFF HELLMUTH CHRISTIAN (1906-....), Die Barockoper in Hamburg, 1678-1738. Wolfenbüttel, Möseler 1957.

ZELLE FRIEDRICH (1845-....), J. Theile und Nicolaus Adam Strungk. Zweiter Beitrag zur Geschichte der ältesten deutschen Oper [...] Berlin, R. Gärtner 1891.

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 19 mars 2015


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910