Né à Saint-Pétersbourg le 2 janvier
1899, mort à Paris le 29 septembre 1977.
Son père, Nicolaï Tcherepnine
(1873-1945), est compositeur et chef d'orchestre, a été un des élèves de Nikolaï
Rimski-Korsakov.
Sa mère, Marie Benois, est la fille
du peintre Albert Benois (1852-1936).
Le milieu est propice, où se croisent
Anatoli Liadov (1855-1914), César Cui (1835-1918), Rimsky-Korsakov (1844-1908),
Igor Stravinski (1882-1971) Sergeï Prokofiev (1891-1953), Fédor Chaliapine
(1873-1938), Vaslav Nijinski (1889-1950), ou la l'étoile Anna Pavlova
(1881-1931).
Il est initié au piano très jeune par
sa mère, puis il étudie la musique avec son père et le piano avec Leocadia
Kashperova (1872-1940), une élève d'Anton Rubinstein, l'harmonie avec Nikolaï
Sokolov (1859-1922) au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Après son Baccalauréat en 1917, il
entre à l'Université de Saint-Pétersbourg pour étudier la musique, puis continue
ses études à
Tbilissi en Géorgie, où sa famille s'est réfugiée. Il commence à se produire
comme pianiste, et rédige des critiques musicales.
La famille s'installe à Paris en
1921, où il se fait connaître comme pianiste et compositeur.
Alors qu'il a déjà composé des œuvres
importantes, il suit les cours de contrepoint de Paul Vidal (1863-1921) et de
piano avec Isidore Philipp (1863-1958).
En 1923, il compose pour Anna Pavlova
un ballet, Fresques d'Ajanta, qui est créé à Londres la même année.
En 1925, il écrit son premier opéra, 01-01, d'après Les jours de
notre vie de Leonid Andreïev, un drame inspiré de la vie estudiantine.
La même année, son Concerto da camera pour violon est récompensé pas le Prix
Schott, qui marque le début d'une riche carrière de compositeur.
En 1926, il effectue une tournée aux
états-Unis. L'année suivante, la création de sa première symphonie fait
scandale à Paris.
Dans les années 1930, il effectue de
nombreux voyages : dans les Balkans, en égypte, en Palestine, et de 1934 à 1937
en Extrême-Orient. En 1938, il rencontre à Shanghai la pianiste Lee Hsien Ming avec
laquelle il se marie. Ils s'installent à Paris.
Lee Hsien Ming, Alexandre Tcherepnine, avec leurs enfants Serge et Ivan
En 1945-1946, il compose, en
collaboration avec Arthur Honegger et Tibor Harsányi le ballet Chou Rostaveli, sur un argument de Lifar.
En 1948, Alexandre Tcherepine
enseigne la composition, l'analyse et l'histoire de la musique à l'Université
De-Paul à Chicago. L'année suivante, il s'y installe avec sa famille. Il reçoit
la citoyenneté américaine en 1958.
Alexandre
Tcherepnine, Bohuslav Martinů, Marcel Mihalovici,en 1959 à Paris.
Il s'installe alors à New York en
1964, et intensifie sa carrière internationale de chef d'orchestre et de
pianiste.
En 1967, il est invité en Union
Sovétique, où il joue à Moscou, Leningrad et Tbilissi.
Son séjour en Chine a notablement
influencé son style. Il utilise également une échelle personnelle de 9 sons
constituée de trois cellules de demi-ton / ton / demi-ton :
6e concerto pour piano et orchestre (1965),
Noriko Ogawa (piano), Singapore Symphony Orchestra, sous la direction de Lan Shui.
1re symphonie,
2eet
3e mouvements
(1927).
3e Symphonie « La Chinoise
» (1951),
Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, sous la direction de Peter Gülke.,
Thorofon Records (1988).
1913-1918; opus 5, Bagatelles,
pour piano (aussi avec orchestre).
1918, opus 22, Sonate n° 1
pour piano.
1918, Sonatine romantique,
piano.
1919-1920, opus 12, Concerto
pour piano n° 1.
1922, opus 25, Rhapsodie
géorgienne, op.25,
violoncelle, orchestre.
1922, opus 36, Quatuor à
cordes n° 1.
1923, opus 26, Concerto pour
piano n° 2.
1923, opus 32, Ajanta's
Frescoes,
ballet créé à Londres en 1923.
1924, opus 23, Concerto da
camera, flûte, violon,
orchestre de chambre
1925, opus 34,
Trio piano, violon et violoncelle [1. Moderato
tranquillo ; 2. Allegretto ; 3. Allegro molto]
1925, opus 35, 01–01,
Opéra sur un livret de L. Andreyev, créé
à Weimar en 1928 ; révisé en 1930
; recréé à New York en 1934.
1926, opus n° 40, quatuor à
cordes n° 2.
1926-1927, Magna mater,
pour orchestre.
1927, opus 42, Symphonie n° 1.
1927, opus 44, Quintette avec
piano.
1928, Message, piano.
1930, opus 45, Die Hochzeit
der Sobeide, d'après Hofmannsthal, créé
à Vienne en 1933.
1931-1932, opus 48, Concerto
pour piano n° 3.
1932, opus 49, Duo violon ert
violoncelle.
1933-1935, opus 53, Die Heirat (achèvement d"un piède de Moussorgski),
créé a Essen en 1937.
1934-1936, 5 études de concert,
piano.
1936, études sur la gamme
pentatonique.
1937, opus 54, Der fahrende
Schüler mit dem Teufelbannen, ballet d'après
H. Sachs [partition d'orchestre perdu et réorchestré],
créé à kiel en 1965.
1938, opus 57, Suite
géorgienne, piano, cordes.
1938, Trepak, ballet
créé à New York en 1938.
1939, opus 63, Sonatine
sportive, saxophone et piano.
1941, La légende de
Razine, ballet créé à Paris
en 1941.
1945, Le déjeuner sur
l'herbe, d'après Lanner, ballet créé
à Paris en 1945.
1945, opus 73, Les douze, pour récitant
et orchestre de chambre, sur un texte de A. Block.
1945, opus 74, Le jeu de la
Nativité, op.74, voix solistes, chœur,
percussions, cordes.
1946, Chota Roustaveli,
ballet en 3 actes sur un argument de Serge Lifar, second
acte (avec Honegger et Harsányi), créé
à Monte Carlo en 1946.
1946, opus 75, Showcase,
piano.
1947, opus 78, Concerto pour
piano n° 4, « Fantaisie ».
1947-1951, opus 77, Symphonie
n° 2.
1948, opus 79, La femme et
son ombre, ballet sur un argument de Paul Claudel,
créé à Paris en 1948.
1952, opus 72, The Farmer
and the Nymph, sur un livret de Siao Yu, créé
à Aspen, Colorado, en 1952
1952, opus 83, Symphonie n° 3,
« La Chinoise ».
1952-1953, opus 85, 12
Préludes, piano.
1953, Le gouffre, ballet
d'après Andreyev, créé à
Nuremberg en 1969.
1953, opus 86, Concerto pour
harmonica.
1953, opus 87, Suite
d'orchestre.
1954, The Lost Flute,
récitant, flûte, harpe, piano, quatuo à cordes ou orchestre.
1955, opus 90, Divertimento,
pour orchestre.
1956, opus 91, Symphonie n° 4.
1956–1957, opus 92, Georgiana, suite pour orchestre
(de Chota Rostaveli).
1959, opus 93, Symphonie
Prayer.
1961, opus 94, Sonate pour
piano n° 2.
1961, Partita, pour
accordéon.
1962, opus 95, 7 Chinese
Folksongs, 1 voix, piano.
1962, Processional and
Recessional, orgue.
1963, opus 96, Concerto pour
piano n° 5.
1964, opus 98, Vom Spass und
Ernst, cantate pour voix d'alto ou de baryton et orchestre de
cordes.
1965, opus 106, Russian
Sketches,
pour orchestre.
1965, opus 99, Concerto pour
piano n° 6.
1966, opus 100, Suite pour
clavecin.
1966, opus 101, Sonata da
chiesa, Viole de gambe, orgue opu flûte, clavecin ou cordes.
1966, opus 102, Messe,
pour 3 voix féminines.
1966, Tzigane, pour
accordéon.
1967, Invention, pour
accordéon.
1967, opus 103, 6 Liturgical
Songs, pour chœur.
1967, opus 104, 4 Russian
Folksongs, pour chœur.
1968, The Story of Ivan the
Fool, d'après Tolstoy, BBC, 24 décembre
1968
1972, Baptism Cantata,
chœur et orchestre 1972.
1972, opus 105, Quintette pour
2 trompettes, cor, trombone, tuba.
1973, Caprices diatoniques,
pour harpe celtique.
1976, opus 107, Quintette
vocal.
1977, opus 108, Duo pour
2 flûtes.
Bibliographie
Arias Enrique Alberto, Alexander Tcherepnin : a Bio-Bibliography. Westport 1989.
—, Alexander Tcherepnin's Thoughts on Music. Dans « Perspectives
of New Music » (xxi) 1982–1983, p. 138-143.
—, Tcherepnin Alexander (Nikolayevich). Dans « The New Grove Dictionary of Music and Musicians ».
—, The Symphonies of Alexander Tcherepnin. Dans « Tempo » (158) 1986, p. 23-31.
Reich Willy, Alexandre Tcherepnine (traduction par Harry Halbreich). Dans « La Revue musicale » (252) 1962
[numéro thématique].
Tcherepnine Alexandre, A Short Autobiography. dans « Tempo » (130) 1979, p. 12-18.
Troncin Dominique, L'œuvre pour piano seul d'Alexandre Tcherepnine (thèse sous la direction de Manfred Kelkel (1929-1999). UFR de Musique et Musicologie, Université Paris 4, Paris 1985 [160 p.].
Discographie
Russes
dans l'âme : Trois trios du xxe siècle
de D. Chostakovitch & A. Tcherepnine.
Trio Una Corda. Quantum 2011.
Trio Una Corda : Thierry
Koehl, violon ; Emmanuelle Le Cann, piano ; Matthieu
Lejeune, violoncelle.
1. Dimitri Chostakovitch (1906 - 1975)
: Trio
n° 1 opus 8 ; 2-4. Alexandre Tcherepnine (1899
- 1977), Trio opus 34 (Moderato
tranquillo, Allegretto, Allegro Molto) ; 5-8. Dimitri Chostakovitch, Trio
n°2 opus 67 (Andante, Allegro con brio,
Largo, Allegretto)
Concert enregistré à
la Salle Cortot de Paris, le 15 octobre 2006. Lire
une présentation complète de ce disque