Iñacio.
Baptisé à Lisbonne 31 juillet 1721, mort à Lisbonne, 18 septembre 1800.
Francisco Ignacio Solano était un théoricien de la musique portugaise, professeur de musique et violoncelliste actif au xviiie siècle. Fils de Francisco Bernardes et Maria das Mercês, il a été baptisé à Lisbonne le 31 juillet 1721.
Il a étudié avec Giovanni Giorgi au Séminaire Royal de Musique de l’Église patriarcale de Lisbonne, mais n’a pas terminé sa formation pour devenir prêtre spécialisé en musique.
À la fin des années 1730, il a appris à jouer du violoncelle.
Dans les années 1740, Solano s’est inscrit à la Confrérie de Sainte Cécile de Lisbonne, la confrérie des musiciens professionnels. Il a été secrétaire adjoint de la Confrérie en 1763, mais a occupé d’autres postes au sein de cette institution tout au long de sa vie.
Le 14 octobre 1750, Solano a épousé Eufrazia Luiza dos Anjos (Lisbonne, 13 mars 1733-Lisbonne, 1er mars 1804), avec qui il eut quatre enfants.
À partir des années 1760, Solano a commencé à publier ses livres de théorie musicale. Son activité principale était l’enseignement, pour cela, il a écrit des ouvrages qu’il a fait imprimer jusqu’en 1794 (voir : œuvres imprimées, par ordre alphabétique).
En 1779, il est devenu directeur de sa propre école de musique, dont on ne sait rien jusqu’à présent.
Solano a dédié sa vie à l’enseignement de la musique profane ou de la musique de style italien. Pour cela, il a adopté le système solfègique italien qu’il a simplifié et systématisé. Il a utilisé les modes majeure et mineure dans son système musical et a fixé les syllabes de solmisation à des positions prédéterminées de la gamme (système de do mobile).
Solano fut impliqué dans de nombreuses polémiques en raison de son enseignement et de la musique qu’il défendait. Quelques-unes de ses lettres subsistent, mais l’identité des destinataires demeure dans la plupart des cas, inconnue (voir œuvres et lettres manuscrites, par ordre alphabétique).
Parmi les élèves les plus remarquables de Solano, se trouvent Ignacio de Freitas (1779-1815), qui est devenu l’un des meilleurs violonistes de Lisbonne à la fin du xviiie siècle, et Thomé José de Sousa Coutinho Castello-Branco e Menezes (22 juillet 1753-13 octobre 1813), le premier Marquis de Borba et 13e Comte de Redondo. Cet élève est passé à la postérité parce que Solano lui a dédié son traité de de 1768, Nova Arte e Breve Compendio.
L’auteur lisboète, a été très important dans la societé portugaise, comme en témoigne le nombre d’œuvres imprimées portant son nom. Mais il existe aussi des œuvres manuscrites qui se sont inspirées des œuvres de Solano. Elles constituent aujourd’hui un témoignage de son l’importance pour la société de l’époque. Il a été imité des anonymes qui ont voulu lui attribuer la paternité de leurs règles. Cela s’est produit, par exemple, avec les manuscrits : Solfejos de Soprano (Solfèges de Soprano) et Regras de acompanhar (Règles d’accompagnement) (voir : œuvres autrefois attribués a Solano).
Solano fut le seul théoricien musical portugais dont une œuvre a été traduite et publiée : Examen Instructivo sobre la música multiforme, metrica y rhythmica, la version espagnole d’ Exame Instructivo (Lisbonne, 1790), a été publiée en 1818 à Madrid. Le traducteur, João Pedro de Almeyda y Motta (Lisbonne, 1744-Madrid, 1817), a traduit l’œuvre de Solano pour l’utiliser au Real Colégio de Niños Cantores (École royale des enfants chanteurs), une institution, annexée à la chapelle royale espagnole.
Carta de Solano enviada a Giovanni Batista Martini, a 02/02/1765 [Lettre de Solano a Giovanni Batista Martini, datée du 2 février 1765],
Carta de Solano enviada ao Bispo Manuel do Cenáculo Villas-Boas a 18/05/1779 [Lettre de Solano à Monseigneur Manuel do Cenáculo Villas-Boas, datée du 18 mai 1779]
Defeza do livro intitulado Nova Instrucção musical ou theorica pratica da musica rythmica. Contra huma ignorantissima critica, ou carta satírica mandada em resposta de outra a hum amigo a qual tem por titulo Verdades Calcinadas no crisol inspectivo da muzica ativa de que he autor o doutor Inutroque Iuere João Vaz Barradas Muito Pão e Morato Gonçalves da Silveira Homem Vinagre Pierre Navarra de Peralta e Mont’Leon á qual responde nesta defeza apologeticamente Francisco Ignacio Solano [daté de 1766].
Défense du livre intitulé Nouvelle instruction musicale ou théorie pratique de la musique rythmique. Contre une critique des plus ignorantes, ou lettre satirique, envoyée en réponse à une autre ami, laquelle a pour titre Vérités calcinées au creuset inspectif de la musique active dont est auteur le doctor Inutroque Iuere João Vaz Barradas Muito Pão e Morato Gonçalves da Silveira Homem Vinagre Pierre Navarra de Peralta e Mont’Leon, à laquelle répond dans cette défense, de manière apologétique, Francisco Ignacio Solano.
Dissertação sobre o caracter, qualidades e antiguidades da musica em obsequio do admiravel mysterio da Immaculada conceição de Maria santissima, Nossa Senhora, feita por Francisco Ignacio Solano e por elle recitada no dia 24 de novembro 1779 para effeito de abrir, e estabelecer nesta corte huma aula de musica theorica, e pratica
[Thèse sur le caractère, les qualités et les antiquités de la musique en hommage au merveilleux mystère de l’Immaculée Conception de Marie très sainte Notre-Dame, faite par Francisco Ignacio Solano et lue par lui le 24 novembre 1799 afin d’ouvrir et d’établir dans cette cour une classe de musique théorique et pratique. ]
Exame instructivo sobre a musica multiforme, metrica, e rythmica, no qual se pergunta, e dá resposta de muitas cousas interessantes para o solfejo, contraponto, e composição: seus termos privativos, regras, e preceitos, segundo a melhor pratica, e verdadeira theorica [...] por [...] Francisco Ignacio Solano
[Examen instructif sur la musique multiforme, mesurés et rythmique, dans lequel sont posées des questions et données des réponses sur de nombreux aspects intéressants du solfège, du contrepoint et de la composition ; ses termes spécifiques, règles et préceptes, selon la meilleure pratique et la véritable théorie.]
Examen instructivo sobre la música multiforme, métrica y rythmica en el cual por preguntas y respuestas se da razon de muchas cosas necesarias para el contrapunto y composición.
Nova arte, e breve compendio de musica para lição dos principiantes, extrahido do livro, que se intitula Nova instrucção musical, ou theorica pratica da musica rythmica [...] por [...] Francisco Ignacio Solano
[Nouvel art et bref compendium de musique pour l’enseignement des débutants, extrait du livre intitulé Nouvelle Instruction musicale ou théorie pratique de la musique rythmique […] par […] Francisco Ignacio Solano.]
Nova instrução musical, ou teorica pratica da musica rythmica, com a qual se forma, e ordena sobre os mais solidos fundamentos hum novo methodo, e verdadeiro systema para constituir hum intelligente solfista, e destrissimo cantor, nomeando as notas, ou figuras da solfa pelos seus mais proprios, e improprios nomes, a que chamamos ordinarios, e extraordinarios no canto natural, e accidental, de que procede toda a difficuldade da musica [...] por [...] Francisco Ignacio Solano
[Nouvelle instruction musicale ou théorie pratique de la musique rythmique avec laquelle est formée et ordonnée, sur les fondements les plus solides, une nouvelle méthode et un véritable système pour former un solfégiste intelligent et un chanteur très habile, en nommant les notes ou figures de solfège par leurs noms les plus appropriés et inappropriés, que nous appelons ordinaires et extraordinaires dans le chant naturel et accidentel, d’où provient toute la difficulté de la musique.]
Novo tratado de musica metrica, e rythmica, o qual ensina a acompanhar no cravo, orgão, ou outro qualquer instrumento, em que se possão regular todas as especies, de que se compõe a harmonia da mesma musica. Demonstrase este assumpto pratica, e theoricamente, e tratãose tambem algumas cousas parciaes do contraponto, e da composição, offerecido ao serenissimo senhor D. José principe do Brazil por seu author Francisco Ignacio Solano
[Nouveau traité de musique mesurée et rythmique, qui enseigne à accompagner au clavecin, orgue, ou tout autre instrument, sur lequel il est possible de régler toutes les espèces dont se compose l’harmonie de cette musique : ce sujet est démontré pratiquement et théoriquement, et il traite également de certains aspects particuliers du contrepoint et de la composition.]
Pregunta sobre os primeiros elementos da música, segundo Guido Aretino, á cerca das seis vozes e dos sette signos (sine datum)
[Question sur les premiers éléments de la musique, selon Guido d’Arezzo, concernant les six voix et les sept signes]
Primeiros elementos de cantar [Les premiers éléments du chant], perdu.
Regras de Acompanhamento [Règles d’accompagnement]
Reparos musicos e criterios sobre as atendíveis respostas que deu certo anónimo. 1789
[Analyse musicale et réfutation des arguments d’un anonyme].
Resposta apologética de Francisco Ignacio Solano autor da Nova instrucção musical ou theorica pratica da musica rythmica a huma carta feita em Coimbra em 1765 que contra a mesma Nova instrucçãi Musical escreveo o Cappitão MMM.
[Réponse apologétique de Francisco Ignacio Solano, auteur de la Nouvelle instruction musicale ou théorie pratique de la musique rythmique, à une lettre écrite à Coimbra en 1765, qui, contre cette même Nouvelle instruction musicale, fut redigée par le Capitaine MMM]
Rezumo da Defeza [Résumé de la Défense], perdu.
Rezolução ou discissão na controvérsia de uma dúvida que se moveo entre alguns novos compositores de música sobre a qual dá o seu parecer Francisco Ignacio Solano [daté de 1794]
[Résolution ou décision dans la controverse d’un doute soulevé parmi certains nouveaux compositeurs de musique sur laquelle donne son avis Francisco Ignacio Solano].
Solfejos de Soprano, Perez, David & Solano, F. I. (s.d.) [Solfèges de Soprano ].
Vindicias do Tono. Exame critico-theorico sobre outro exame theorico-critico das regras do canto ecclesiastico, em que ha um tratado unico, e breve do infeliz tritono
Cura dos Santos Diana Maria, Francisco Ignacio Solano: A vida e o pensamento musical. Salamanca, Universidade de Salamanca, Tese de doutoramento 2021 [fac-similé numérisé, PDF].
Diana Maria Cura dos Santos
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-15 novembre 2024
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Vendredi 15 Novembre, 2024