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Siefert Paul
1586-1666

Né à Danzig (Gdańsk], 28 juin 1586, mort à Danzig, 6 mai 1666.

Compositeur et organiste.

Il est issu du second mariage de son père, procureur de la ville, mort en 1604.

Il a reçu une bourse du conseil municipal de Danzig pour étudier pendant trois ans (1607-1610) avec Jan Pieterszoon Sweelinck à Amsterdam, qui avait d’autres élèves tels Samuel Scheidt, futur organiste et compositeur renommé de Halle, ainsi que les organistes Jacob Praetorius et Heinrich Scheidemann.

Fin 1610, il est revenu à Danzig, où il est nommé organiste assistant à la Marienkirche auprès de Cajus Schmiedtlein, qui meurt en mars 1611.

Siefert pose sans succès sa candidature pour le poste vacant, on lui reproche son style de jeu et son arrogance.

Il séjourne alors à Königsberg, il y est, en 1611, organiste de la principale église de la vieille ville (Altstadt).

En 1616, il est nommé organiste à la cour à Varsovie sous la direction d’Asprilio Pacelli, qui meurt le 4 mai 1623.

En 1623, après la mort de Michael Weida, organiste à la Marienkirche, il postule immédiatement le poste, refusé par Samuel Scheidt mais soutenant son frère Gottfried. Seifert obtient le poste d’organiste à vie.

En 1627, il brigue la charge de Maître de chapelle, après la mort du titulaire, Andreas Hakenberger. Mais c’est Kaspar Förster1 l’aîné qui est nommé.

Il ne semble pas avoir été facile à vivre et a entretenu de nombreuses polémiques avec Kaspar Förster et Marco Scacchi, maître de chapelle à la cour de Pologne entre 1628 et 1649 et ami de Förster.

Compositeur important, héritier de Sweelinck, il s’opposait à la musique du passé tout en refusant l’italianisme défendu par Förster.

Siefert est inhumé sous la 111e pierre tombale de la Marienkirche.

 

1. Förster (Forster) Caspar, mort en 1652. En 1607, il est cantor et bibliothécaire du lycée de Dantzig. En 1627, il est maître de chapelle à la Marienkirche. Il y défend le style vénitien contre l’organiste Paul Siefert.

Paul Siefert, Fantasia 2, Michael Führer, Orgue de la Epístola, Catedral Nueva, Salamanca, mai 2017.
Paul Siefert, Res aequa confiteri, Cappella Gedanensis, Skarby Muzyki Dawnego Gdańska XIV-XVII w. (Trésors de la musique du vieux Gdańsk aux XIVe-XVIIe siècles), 1997.
Paul Siefert, Fantasia no 12 en sol mineur, Friedhelm Flamme (orgue).

Œuvres musicales

1640, Psalmen Davids, nach französischer Melodey oder Weise in Music componieret, à 3-5 voix et instruments, basse continue.

1642, Canticum seu Symbolum divi Ambrosii et Augustini Te Deum laudamus, 1-5 voix, instruments, basse continue.

1647, Melisma harmonicum … 5 voix, 3 instruments, basse continue, perdu.

1651, Canzona a 8 in Psalmorum, instrumental.

1651, Epithalamium solemnitati nuptiali Augustiis … ac 6. choris, 25 voix, instruments, basse continue.

1651, Psalmorum Davidicorum, ad gallicam melodiam … pars II … 4-8 voix, instruments et basse continue.

s.d, chorale variations, instrumental.

s.d, Der Herr herrschen thut, motet à 5 voix.

s.d., 13 fantasias pour instruments ; attribution incertaine.

s.d., Fantasia

s.d., Ornementation d'un motet de Roland Lassus.

Écrits relatifs à la amusique

Pauli Syferti organistae gedanensis, Anticribratio musica ad avenam schachianam. Hoc-est, ocularis demonstratio crassissimorum errorum quos Marcus Schachius, author libri anno 1643. Venitiis editi quem Cribrum musicum ad triticum Syferticum baptizavit, passim in eo commisit, cum annexâ Siferti justâ defensione honoris ac bonae famae, adversus ampullas et falsitates schachianas. In usum studiosorum musices et defensionem innocetiae authoris publicae luci commissa

Bibliographie

Boyd George Reynolds, The Scacchi/Siefert Controversy with Translations of Marco Scacchi, « Cribrum musicum » and Paul Siefert, « Anticrabratio » musica (thèse). Indiana University 1996 [525 p.]

Apel Willi (1893-1988), Geschichte der Orgel- und Klavier musik bis 1700. Kassel 1967.

Dahlhaus Carl (1928-1989), Cribrum musicum. Der streit zwischen Scacchi und Siefert. Norddeutsche und Nordeuropaische musik. Kassel 1965, p. 108-112.

Döring Gottfried (1801-1869), Zur Geschichte der Musik in Preussen. Elbing, F. W. Neumann-Hartmann 1852-1855.

Frotscher Gotthold (1897-1967), Geschichte des Orgelspiels und der Orgelkomposition (I). Berlin, Merseburger 1935; 1966 [augm.].

Gölher Albbert (1879-1914), Verzeichnis der in den Frankfurter und Leipziger Messkatalogen des Jahre 1564 bis 1759 angezeigten Musikalein. Leipzig, C. F. Kahnt nachf. 1902; 1969.

Kmicig-Mieleszinski, Il Giudizio di M. Scacchi sulla scienza contrappuntistica di Paul Siefert. Dans «Zeszyty Naukove Paustvova vyzcza szkola musyczama» (V), Gdanska-Danzig 1972.

Moberg A., Om Paul Sieferts Psalmen Davids 1651. Dans «Eripainos uusi musikkilekti» 1957.

Nitschke Viola, Das Vokalwerk Paul Sieferts und die Stillehre des 17. Jahrhunderts (thèse). Köln [dir. Dietrich Kämper].

–,  Zu Paul Sieferts Psalmen. Dans «Atti del Congresso di Bonn» 1970.

Palisca Claude V., Marco Scacchi’s defense of modern music (1649). Words and music: The scholar’s view. in Honor of A. Tillman Merrit. Cambridge (Mass.) 1872, p. 189-235.

Rauschning Hermann, Geschichte der Musik und Musikpflege in Danzig. Von den Anfängen zur Auflösung der Kirchenkapellen. Danzig, P. Rosenberg 1931.

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Werbeck Walter, Heinrich Schütz und der Streit zwischen Marco Scacchi und Paul Siefer. Dans « Schütz Jahrbuch » (17), 1995, 63-80.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-6 septembre 2022
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