banseau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Santa María Tomás de
v. 1510-1570

Né à Madrid, mort dans le NOrd-Ouest de l'Espagne (Ribadavia ?).

Compositeur, un des plus célèbres organistes Espagnols. Le 11 mars 1536, il est dominicain à S. Maria de Atocha de Madrid.

Organiste au couvent de San Pablo, et de divers couvents de Castille.

Au service de Philippe II.

Son traité se divise en trois parties :

1. Musique théorique: notation, plain chant, musique figurée

2. Musique pratique : les modes et le toucher du clavier

3. Composition.

Ce traité est exemplarisé par de nombreuses compositions édités par Vilalba, dans Antologie des organistes classiques I, Madrid 1914

Écrits relatifs à la musique

Libro llamado, arte de tañer fantasia, assi para tecla como para vihuela, y todo instrumento, en que se pudiere tañer a tres, y a quatro vozes, y a mas [...] el qual por mandato del muy alto consejo real fue examinado, y aprovado por el eminente musico de su Magestad Antonio de Cabeçon, y por Juan de Cabeçon, su hermano. Compuesto por el muy reverendo padre fray Thomas de Sancta Maria [...] Parte I (II)


rect_biorectangle textes rect_acturect-encyclo

Bibliographie

BONNET J., Historial Organ Recitals. 1940

FERAND ERNST THOMAS (1887-1972), Die Improvisation in der Musik. Eine entwicklungs-geschichtliche und psychologische Untersuchung. Zürich 1938

HARICH-SCHNEIDER ETA & BOADELLA RICHARD, Zum Klavichordspiel bei Tomas de Santa Maria. Dans « Archiv für Musikforschung » (II) 1937, p. 243-345

HOWELL C. JR., Paired Imitation in 16th. century spanish keyboard music. Dans « The Musical Quarterly » (54) 1967, p. 37 et suiv.

JACOBS CHARLES, La interpretacion de la musica española del siglo XVI pora instrumentos de teclado. Madrid 1959

—, The performance practice of spanish Renaissance Keyboard Music (thèse). New York 1962

KASTNER MACARIO SANTIAGO (1908-1992), Contribucion al estudio de la musica espanola y portuguesa. Lisbone 1941

KINKELDEY OTTO (1878-1966), Orgel und Klavier im 16. Jahrhundert. Leipzig 1910 ; 1968

LANGE H., A tutor by Santa Maria. Dans « Dolmetsch Foundation Bulletin » (14) 1968, p. 5

MARIETA J. DE, Historia ecclesiatica de todos los santos de España. Cuenca 1596

OLTBERG W. E., Sancta Maria's libro llamando arte de toner fantasia. A critical evaluation (thèse). Southern California University 1964

POULTON DIANA, How to play with good style by Thomas de Santa Maria. Dans « The Lute Society Journal » (12) 1970, p. 23

RUBIO SAMUEL, La polifonia classica. El escorial 1956 [trad. anglaise 1972]

—, La consonancia (acordes) en el Arte de taner fantasia de Fray Tomas de Santa Maria. Dans « Revista de musicologica » (4) 1980, p. 5-40

SCHNEIDER MAX, Die Anfänge des Basso Continuo und seiner Bezifferung. Leipzig 1918

STEVENSON ROBERT, Spanish cathedral music in the Golden Age. Los Angeles 1961

YOUNG WILLIAM, Keyboard Music to 1600. Dans « Musica Disciplina » (17) 1963, p. 163.

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995- 11 octobre 2018


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 11 Octobre, 2023