bandeau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rossini Gioacchino Antonio
1792-1868

Rossini Gioacchino Antonio

Né à Pessaro (Italie) le 29 février 1792 - mort à Passy (France), le 13 novembre 1868.

Son père, né en 1764, originaire de Lugo, devient trompette de la ville en 1790, il sera aussi inspecteur pour les boucheries. En 1798-1799, il est corniste au teatro, et impressario. Il est surnommé « Vivazza », pour son bon caractère. En 1791, il épouse une soprano, fille d'un boulanger, Anna Guidarini. Elle apparaît sur plusieurs scènes du nord de l'Italie, à partir de 1798.

Dans les années 1800, son père est congédié de ses emplois municipaux, et brièvement emprisonné, en raison de son engagement républicain. La musique est alors la seule ressource de la famille. Ses parents se produisent de ville en ville, Rossini est placé chez sa grand-mère à Pesaro, puis chez un commerçant de Bologne, mais il semble aussi avoir accompagné ses parents, puisqu'il est signalé au carnaval de Fano en 1801, comme violoniste alto. Il reçoit des leçons privées de piano d'un certain G. Prinetti.

Entre 1802 et 1804, la famille est réunie à Lugo. Son père lui enseigne le cor, et il bénéficie des leçons d'un prêtre, Don Giuseppe Malerbi. Ses premières compositions connues datent de cette époque, dont certaines sont signées par Giuseppe Malerbi.

En 1804, sa mère doit quitter la scène pour des raisons de santé, et la famille s'installe à Bologne. Rossini travaille le chant avec Angelo Tesei et le ténor M. Babini, le piano, le cor, et des instruments à cordes.

Gioacchino Rossini, « Non più mesta » (La Cenerentola), Cecilia Bartoli (mezzo-soprano), Orchestra La Scintilla, sous la direction d'Ada Pesch, Palau de la Música Catalana, Barcelona 2008.

Rossini Gioacchino Antonio Rossini, par Vicenzo Camuccini (musée de la Scala de Milan).

Il trouve des engagements à l'église et au théâtre comme chanteur, chef de chœur ou claveciniste.

Le 24 juin 1806, il est admis parmi les chanteurs de l'Accademia Filarmonica de Bologne, et en avril, comme étudiant au Liceo Musicale de Bologne. Il étudie d'abord le violoncelle, puis dès 1807, choisit de devenir maître de chapelle.

En 1809, il est directeur musical de l'Accademia dei Concordi.

Il compose sa première œuvre lyrique en 1810, pour le Teatro S. Moisè de Venise. Sa Farsa Il cambiale di matrimonio (la farce du contrat de mariage) a du succès, ce qui l'encourage à continuer dans cette voie. Rapidement, il compose pour de nombreuses scènes italiennes.

Gioacchino Rossini, Petite messe solennelle, Groot Omroepkoor, Mariangela Sicilia (soprano), Diana Haller (mezzosoprano), Philippe Talbot (tenor), Nikolay Borchev (basse), Wyneke Jordans (piano), Leo van Doeselaar (piano), Dirk Luijmes (harmonium), sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón.

Barbaja Domenico Barbaja (1778-1841), célèbre impressario,qui eut des relations fructueuses avec Rossini, mais aussi avec Bellini, Donizetti, et le jeune Verdi.

La pietra del paragone, est créée à la Scala de Milan, le 26 septembre 1812. Il enchaîne les succès : Tancredi, créé à la La Fenice de Venise, le 6 février 1813, L'italiana in Algeri, créée au teatro San Carlo le 22 mai 1813, Elisabetta, regina d'Inghilterra [Elisabeth, reine d'Angleterre ] (1815), Il barbiere di Siviglia [Le Barbier de Séville ] (1816), Armide (1817)

Entre 1818 et 1822, il est directeur artistique du teatro San Carlo de Naples. En 1822, il se marie avec la cantatrice Isabella Colbran (1785-1845).

Gioacchino Rossini, Sonate pour cordes no 1, Lyric Opera Orchestra of Chocago, sous la direction d'Enrique Mazzola.

Isabella Colbran Isabella Colbran (1785-1845), première épouse de Rossini, était une prima dona renommée.

Vienne, Paris, Londres, le consacrent dans les années 1820. En juillet 1824, de retour d'Angleterre, après le succès de Seminaride, il obtient un contrat d'un an de la maison royale de France, pour produire ses œuvres à l'Académie royale (Opéra), cinq mois plus tard, il est nommé à la tête du Théâtre italien à Paris, poste qu'il conservera deux années.

Il est ensuite nommé premier compositeur du roi et inspecteur général du chant en France. Il sait faire fructifier ces charges lucratives, les rentes dont il bénéficie, et les gains produits par ses œuvres. Son opéra Guillaume Tell, créé le 3 août 1829, est un triomphe.

En 1830, la révolution lui fait perdre ses offices royaux, la même année, il se sépare de son épouse, et abandonne pratiquement toute son activité musicale.

Gioachino Rossini, I Gondolieri (Les Gondoliers), Choeur de Radio France, sous la direction d'Alberto Malazzi, 7 avril 2018, Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

Rossini Rossini, anonyme, Bologne.

Il compose encore un Stabat Mater, qui lui est commandé par un prélat espagnol. Cette œuvre a un grand succès. Il compose des pièces de circonstance, et de nombreuses œuvres de musique de chambre, réunies dans une série de recueils intitulés les Péchés de vieillesse, souvent teintés d'humour, voire de franche rigolade.

De 1836 à 1848, il vit en Italie, à Milan puis à Bologne, où il dirige le Liceo Musicale.

En 1846, il épouse en secondes noces Olympe Louise Alexandrine Descuillers, dite Olympe Pélissier.

En 1848, la Révolution le met en fuite. Il s'installe définitivement à Paris après un séjour à Florence.


rectangle acturectangle biorectanglme texterectangle encyclo

Catalogue des œuvres

Il Turco in Italia Il Turco in Italia, costume de Mme Willaumi (rôle de Zaïda).

 

Il Turco in ItaliaIl Turco in Italia, « Il tambour Rossini ou la nouvelle mélodie », lithographie de Vilain.

Le barbier de Séville Le barbier de Séville, dessin de Moritz von Schwind,esquisse pour une fresque de foyer de l'Opéra royal de Vienne (1866).

Luigi Lablache Luigi Lablache dans le rôle de Figaro, à Vienne en 1820.

Fanny Persiani (1812-1867) Fanny Persiani (1812-1867), dans le rôle de Rosina dans Le Barbier de Séville. Gravure de W. H. Mote.

Henriette Sonntag Henriette Sonntag (1806-1854), dans le rôle de Elena (La donna del lago).

Guillaume Tell Guillaume Tell, scène finale du second acte,gravure de l'« Allgemeine Tagezeitung ».

Bibliographie

Discographie

01 / 154
Rossini
Mélodies
Rockwell Blake, ténor
Antonio Pappano, piano
Gérard Lesne, alto
Enregistré à Anvers les 13-20 novembre 1995
EMI, 1996 

1 La promessa, canzonetta — 2 La gita in gondola. barcarola — 3 Mi lagnerô tacendo (13) — 4 L'orgia, arietta — 5 Il rimprôvero, canzonetta — 6 La danza, tarentella napolitana — 7 Mi lagnerô tacendo (5), canzonetta — 8 La partenza, canzonetta — 9 Le dodo des enfants, ariette — 10 Roméo — 11 Le sylvain, romance — 12 Le lazzarone, chansonnette de cabaret — 13 Ariette à l'ancienne — 14 Au chevet d'un mourant, élégie — 15 Mi lagnerô tacendo (3) — 16 La dichiarazione, canzonetta — 17 Mi lagnerô tacendo (10) — 18 Il fanciullo smarito, arietta — 19 Mi lagnerô tacendo (17) — 20 La lontananza, arietta — 21 Sorzico (Mi lagnerô tacendo) — 22 Mi lagnerô tacendo (9) — 23 L'esule, arietta — 24 Mi lagnerô tacendo (4) — 25 Kizza, canzonetta — 26 Mi lagnerô tacendo (7) — 27 Duetto buffo di due gatti (Duo des chats)

02 / 154
Rossini
Sonate a quattro
Ensemble Exploration
Christine Busch, violon
Margarete Adorf, violon
Roel Dieltiens, violoncelle
Love Persson, contrebasse
Enregistré à Saint-Tron en décembre 2001
Harmonia Mundi, 2002 HMC 901776

Sonate n° 1 en sol majeur - Sonate n° 4 en si bémol majeur - Sonate n° 2 en la majeur - Sonate n° 5 en mi bémol majeur

03 / 154
Rossini
Six sonates pour cordes
Chamber orchestra Kremlin
Misha Rachlevsky, dir.
Enregistré à Moscou en 1992
Claves CD 50-9222

Sonate 1 en sol majeur  - Sonate 2 en la majeur - Sonate 3 en do majeur - Sonate 4 en si bémol majeur - Sonate 5 en mi bémol mazeur - Sonate 6 en ré majeur

04 / 154
Rossini
Petite messe solennelle
Krassimira Stoyanova, soprano -  Birgit Remmert, alto - Steve Davislim, ténor - Hanno Müller- Brachmann, basse
Philip Mayers, piano
Phillip Moll, piano
Ryoko Morooka, harmonium
RIAS-Kammerchor
dir. Marcus Creed
Enregitré en mai 2000
Harmonia Mundi, 2001

1-3. Kyrie - 4-10. Gloria - 11-14. Credo - 15. Prélude religieux - 16. Ritournelle - 17. Sanctus - 18. 0 salutaris hostia - 19. Agnus Dei

06/154
Gioacchino Rossini
Petite Messe solennelle
Françoise Pollet
Jacqueline Mayeur
Jean-Luc Viala
Michel Piquemal
Raymond Alessandrini, piano
Ensemble vocal Michel Piquemal

Enregistré en mai 1991
ADDA, AD 284 : 1991-1992 (2 volumes) 

05/154
Rossini
Les cantates (vol.1)
Marielle Devia - Paul Austin Kelly - Michele Pertusi - Francesco Piccoli
Coro Filarmonico Delle Scala
orchestra Filmarmonica Delle Scala
Ricardo Chailly, dir.
Enregistré les 27 juin - 2 juillet 1997 à Milan
DECCA 458 843 

01-06. La morte di Didone
07-16. Cantata in onore del Sommo Pontefice Pio Nono

07/154
Rossisi / Marylin Horn
Arie Alternative
Giovanna d'Arco, mélodies
Marylin Horn, mezzo-soprano
Martin Katz, piano
Orchestra Sinfonica Di Torino Della Rai
Alberto Zedda, dir.
CBS MK 44802 (1983)

 

 

08/154
Rossini
L'ignano Felice
Farce en un acte sur un livret de Giuseppe Foppa
Annick Massis, soprano - Raúl Giménez, ténor - Rodney Gilfry, basse - Lorenzo Regazzo, baryton
Le Concert des Tuileries
Marc Minkoski, dir
Enregistré en juin 1996
ERATO, 1997 

 

09/154
Rossini
Guillaume Tell
Opéra en quatre actes sur un livret d'Étienne de Jouy, Hippolyte Bis et Armand Marrat.
Montserrat Caballé - Mady Mesplé - Jocelyne Taillon - Gabriel Bacquier - Nicolai Gedda - Louis Hendrikx - Kolos Kovacs - Gwynne Howell - Charles Burles - Ricardo Cassinelli - Nicolas Christou - Leslie Fyson
The Ambrosia Opera  chorus
John McCarthy, dir.
Royal Philharmonic orchestra
Lamberto Gardelli, dir.
Enregitré en 1971 à Londres
EMI, 1973-1988 

10/154
Gioachino Rossini
Semiramide
Mélodrame tragique en deux actes sur un livret de Gaetano Rossi
Iano Tamar - Gloria Scalchi - Michele Pertusi - Gregory Kunde - Monica Valenti - Ildebrando d'Arcangelo - Luigi Petroni - Sergey Zadvorny
Orchestra del Teatro Comunale di Bologna
Alberto Zedda, dir.
Enregistré en août 1992
RICORDI, 1993 : RFCD 2018 

11/154
Rossini
Maometto Secondo
Drame en musique en deux actes sur un livret de Cesare della Valle
June Anderson, soprano - Margarita Zimmermann, mezzo soprano - Ernesto Palacio, ténor - Samuel Ramey, basse - Laurence Dale, ténor
Ambrosian Opera vhorus
John Mccarthy, dir.
Phulharmonia Orchestra
Claudio Scimone, dir.
Enregistré en décembre 1983 à Londres.
Philips 412 148 (3 volumes) 

12/154
Rossini
Elisabetta, Regina d'Inghilterra
Drame en deux actes sur un livret de Giovanni Federico Schmidt
Montserrat Caballé - José Carreras - Valérie Masterson - Rosane Creffield - Ugo Benelli - Neil Jenkins
Ambrosians Singers
John McCarthy, dir.
London Symphonie orchestra
Gianfranco Masini, dir.
Enregistré à Londres en juillet 1975
Philips 432 453 

13/154
Rossini
Il Viaggio a Reims
Le Voyage à Reims ou l'hötel de louis d'or

Opéra comqie en un acte sur un livret de Luigi Balochi, composé pour le couronnement de S. M. Charles X, Roi de France.

Cecilia Gasdia - Lucia Valentini Terrani - Lella Cuberli - Katia Ricciarelli - Edoardo Gimenez - Francisco Araiza - Samusl Ramey - Ruggero Raimondi.- Enzo Dara - Leo Nucci - Giorgio Surjan - Oslavio di Credico - Raquel Pierotti - Antonella Bandelli - Bernadette Manca di Nissa - Luigi de Corato - Ernesto Gavazzi - William Matteuzzi.
Choeur philharmonique de Prague
The Chamber orchestra of Europe
Claudio Abbado, dir.
Enregistré à Pisaro en 1984
Deutsche Grammophon 415 498 

14/154
 Gioacchino Rossini
L'Italiana in Algeri
Opéra bouffe en deux actes sur un livret de Angelo Anelli
Rockwell Blake - Ewa Podles - Ildar Abdrakakov - Laura Giordano - Francisca Beaumont - Carlos Lopez - José Julian Frontal

Orquestra Sinfónica de Galica
Coro de la Communidad de Madrid
Alberto Zedda, dir.
Enregistré à l'Opéra de la Coruña le 1er juin 2002

15/154
Rossini
La cenerentola
William Matteuzzi - Alessandro Corbelli - Enzo Dara - Fernanda Costa - Gloria Banditelli - Cecilia Bartoli - Michele Pertusi
Orchestra e Coro del Teatro Communale di Bologna
Riccardo Chailly, dir.
Enregistré en 1992.

Jean-Marc Warszawski
18 mars 2008
Refonte du miroir de page et révision de l'iconographie, 8 novembre 2016
© musicologie.org
facebook


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Samedi 21 Octobre, 2023