Il est originaire de Gênes et appartenait à l'ordre religieux Dei Chieri Regolari di Somasca (les Somaschi).
Malgré la date de publication, une partie importante du texte avait été achevée dès le 5 mai 1585, Rossi affirme que son manuscrit original a été volé.
Son traité aborde les notions élémentaires jusqu'aux bases du contrepoint.
Il a également publié un volume de messes à quatre voix à Venise, en 1618, et Threni Ieremiae Prophetae, super voces Gregorianas, & miserere (Venise, seconde édition 1628).
Organo de cantori per indentere da se stesso ogni passo difficile che si trova nella musica, et anco per imparare contrapunto. Con alcune cantilene à due, tre, quattro et cinque voci. Opera del R. P. D. Giov. Battista Rossi, genovese de’chierici regolari di Somasca
Giazotto Remo, La musica a Genova nella vita pubblica e privata dal XIII al XVIII secolo. Gênes 1951.
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-20 décembre 2021.
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Mercredi 17 Juillet, 2024