Né le 22 juillet 1615 à Naples, mort le 15 mars 1673 à Rome.
Il est le fils de Vito Antonio de Rosa, un arpenteur, qui le pousse à suivre des études de droit et le place dans un couvent de l’ordre des Clercs réguliers de Somasque. Il n’achève pas ses études. Il prend quelques leçons de dessin avec un de ses oncles. Puis se forme auprès de son beau-frère, Francesco Francanzano, un élève de Ribera, d’Aniello Falcone et de Domenico Gargiulo, peut-être de Ribera.
Il se serait joint un temps à une bande de voleurs.
À la mort de son père, pour subvenir aux besoins de sa famille, il doit exposer et vendre ses dessins dans la rue et de s’engager dans un atelier. Il attire l’attention de Lanfranco qui le présente à Falcone. Il peint des paysages imaginaires, violents et tourmentés.
Poète et acteur, il écrit des livrets pour des œuvres musicales et de violentes satires. En 1634, il quitte Naples pour Rome.
Il revient à Naples en 1636.
De 1640 à 1649, il séjourne à la cour des Médicis, à Florence, où il peint au palais Pitti.
Il est de nouveau à Rome de 1638 à 1639, dans la suite du cardinal Francesco Maria Brancaccio, évêque de Viterbe. Il peint son premier retable pour l’église Santa Maria della Morte de Viterbe (l’Incrédulité de saint Thomas).
À Rome, il se lie avec Pietro Testa et Claude Gellée « Le Lorrain », le poète Giovanni Battista Ricciard.
Pendant un carnaval à Rome, il écrivit une première pièce de théâtre et la joua sous le masque de Coviello, un personnage moquant Rome et distribuant des ordonnances médicales burlesques. Ses pièces eurent du succès, mais elles lui valurent des ennemis influents. Fin 1639, il dut se réfugier à Florence où l’avait invité le cardinal Gian-Carlo de Médicis. Il a organisé un salon de poètes, de dramaturges et de peintres, l’Accademia dei Percossi (l’Académie des Frappés).
La musica (satire sur les musiciens)
Lettere inedite di Salvator Rosa a G. B. Ricciardi, trascritte e annotate da Aldo de Rinaldis. Roma, Fratelli Palombi 1939
Mostra di incisioni di Salvator Rosa. Torino, Galleria Sabauda. XII Settimana dei musei italiani, aprile 1969: Catalogo: introduzione e schede a cura di Anna Barricelli. Torino, Galleria sabauda 1969
L'opera completa di Salvator Rosa [...] introdotta e coordinata da Luigi Salerno. Milano, Rizzoli 1975
Salvator Rosa. Le incisioni. Parma, Galleria della Rocchetta 1972
Satire di Salvator Rosa dedicate a Settano. Amsterdam, Presso Severo Prothomastix 169[?]
Satire [...] a cura di Danilo Romei ; commento di Jacopo Manna. Milano, Mursia, Edizione Integrale v. 1995
Salvator Roza. 1972
Satire. Firenze, Istituto Farmochimico Falorni 1967
Satire di Salvator Rosa dedicate a Settano. Amsterdam, Presso Severo Pothomastix, v. ca. 1695
Satire, liriche, lettere, con note di A. M. Salvini e di altri. Milano, E. Sonzogno 1892
Satire, odi e lettere di Salvator Rosa. Firenze, G. Barbèra 1860
Mélanges historiques, critiques, de physique, de littérature et de poésie. Paris, Merlin 1768
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-30 mars 2008
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Samedi 21 Octobre, 2023