Né en Allemagne vers 1735 ; mort à Paris, probablement en 1832..
On sait très peu de sa biographie, sinon par des déductions d'après ses
publications, celles de son fils Charles Roeser, et sur son style de
composition, qui en ferait, d'après Riemann, un élève de Johann Stamitz.
Il arrive à Paris vers 1754 ou 1755, où il interprète le sextette pour deux
clarinettes, deux cors et deux bassons de Johann Stamitz.
En 1732, ses Six sonates à trois ou à tout
l'orchestre, sont dédiées au prince de Monaco, dont il est précisé qu'il
est à son service. Il loge alors à l'hôtel Matignon rue de Varennes.
Pendant une vingtaine d'années, son nom apparaît dans la presse et les
catalogues des éditeurs.
En 1766, il est présenté comme virtuose de la chambre du prince de
Monaco.
En 1669, il est au service du duc d'Orléans, et déménage dans la maison d'un
certain M. Lamy, horloger de la rue Fromenteau.
En 1773, il doit faire paraître une annonce dénonçant un plagiaire, utilisant son nom, de 6 duos pour violons parus chez Borelly. Il s'avèra que ces pièces avaient été publiées deux années aparavant chez M. Hugard de S. Guy. Borelly en arrêta la vente et fit fondre les planches.
En 1775, toujours à la même adresse, il est décrit comme pensionné du duc
d'Orléans.
Jusqu'en 1782, son nom apparaît régulièrement dans les publications, qui
font état d'une certaine renommée et d'un musicien célébré pour ses œuvres
symphoniques et pour clarinette.
Valentin Roeser, Sonata VI,
Enregistrée à l'auditorium du Conservatoire de Meliana,
le 20
mai 2007.
Catalogue des œuvres
1762, opus 1, 6 sonates à trois ou avec tout l'orchestre, Dédiées à S.A.S Mgr le Prince de Monaco, pas le signor Valentin Razer, musieicn de Sadite Altesse...
1762, Sinfonia périodique n° 2 [ n° 2 des «
6 symphonies da vari autori », 4e collection d'A. Bailleux, 1762.
1762, Trio de Rœdzer. Ces trio sont goûtée des amateurs et l'auteur mérite d'être encouragé.
1764, Le Bal Germanique ou 1er recueil de danses allemandes rassemblées et arrangées pour deux violons et une basse, par Valentin Roesler, musicine de M. le Prince de Monaco.
1764, 6 Trios par Valentin Rœser (pour 2 violons et basse)
1766, Six sonates à deux violons dédiées à Mad. la Princesse de Monaco.
1766, opus 4, 6 sinfonies [publiées séparément
comme Symphonies périodiques n° 19-24] : Sei Sinfonie con oboe obligati e corni da cacia ad libitum composte del signor Rœser virtuosi di camera di S.A.S. il Proncipe di Monaco (...) faute de hatbois, les clarinettes ou flûtes pourront y suppléer.
1768, Soirées de Bagnolet ou 1re suite d'ariettes d'opéras-comiques pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons, par le sieur Valentin Roeser de la musique de S.A.S. Mgr le Duc d'Orléans.
1769, Soirées de Bagnolet ou 2e suite d'ariettes d'opéras-comiques pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons, ajustées par Valentin Roeser.
1769, 6 sonates à 2 violons et bvasse pouvant s'exécuter sur la mandoline, dédiées à S.A.S. Mgr le Duc de Chartres...
1770, opus 3, 6 sonates, pour 2 violons et basse continue ou
mandoline.
1770, opus 6, Duos faciles, pour 2 violons.
1770, 12 duos, caprice, pour violons, dans « Méthode
raisonnée ...»
1770, 6 Trios (pour 2 violons et vasse)
1771, opus 6, 12 sonates très faciles, pour leclavecin ou
le forte-piano.
1771, 3e divertissement militaire pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons.
1771, Premier et Second Recueil de petis airs de l'opéra-comique pour deux violons, arrangés par Valentin Roesler, musicien de S.A.S. Mgr Le Duc d'Orléans.
1771, Troisième Recueil de petits airs choisis pour deux violons.
1772, 1er recueil d'airs pareils [choisis pour le voix, extraits d'opéras et d'opéras-comiques], avec accompagnement de clavecin.
1771, 1re suite des ariettes tirées des opéras et opéra-comiques et arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1771, 2e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1771, 3e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1771, 4e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1771, 5e SQuite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1771, 7e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1771, 8e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1772, opus 5, 6 simphonies.
1772, Recueil de petits airs tirés des opéra-comique les plus nouveaux, arrangés pour 2 violons.
1772, 5e Recueil de petits airs pour deux violons, tirés des opéra comiques, ce qu'il y a de plus nouveau, arrangés par Valentin Raeser.
1772, 9e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1772, 10e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1772, 11e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1772, 12e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1772, 14e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1773, opus 8, 12 duos, pour 2 clarinettes.
1773, 5e recueil de duos pour 2 violons, tirés des opéra-comiques et arrangés par Valentin Rœser.
1773, Symphonie périodique n° 34 [ perdu].
1773, 18e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1773, 19e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1774, opus 10, Xe et XIe Œuvres de sonates hpour le piano-forté suivies d'ariettes avec accompagnement pour le même instrument. Les sonates sont avec accompagnement d'un violon.
1774, Premier recueil de duo tirés des opéras comiques
avec accompagnement de clavecin ou forte piano par Valentin Roeser, Paris, Madame Le Menu. L'idée de ce recueil est
heureuse et le choix en est bien fait; mais l'auteur n'auroit pas dû y comprendre un trio et encore moins en supprimer
une partie pour le ranger avec les duo, parce que c'est le moindre égard qu'on doive aux hommes d'un vrai mérite
que de laisser leurs ouvrages tels qu'ils sont.
1774, Recueil de duos pour la clarinette.
1774 ,6e recueil de duo pour le violon.
1775, opus 12, 6 quatuors, pour clarinette ou hautbois, violon,
alto, basse continue.
1775, opus 13, Suite de duos de violon.
1775, Six sonates pour le piano-forte, avec accompagnement d'un violon et 6 ariettes avec accompagnement pour le même instrument, dédiées à S.E.M. le Comte Strogonoff.
1776, opus 12, 6 simphonies à grand orchestre.
1776, opus 13, 6 sonates a 2 violons.
1776, 3e recueil de 12 ariettes avec accompagnement de clavecin ou de forté-piano choisies dans différensts opéras-commiques par Valentin Roeser.
1776, Recueil de duos dialogués pour 2 flûtes-traversières tirés des opéra et opéra-comique.
1776, 31e Suite des ariettes tirées des opéra comiques arrangées pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 Bassons.
1777, 4e recueil d'ariettes d'opéra et d'opéra-comique arrnagés pour le clavecin ou le piano-forté.
1777, Sous les lois, sur un poème de M. H. de L., romance,
pour voix soliste et basse continue (publié dans le « Mercure de France en juin « 1777).
1777, 1er et 2e Recueils d'ariettes pour une voix et violon ou deux violons.
1777, opus 12, 6 Symphonies à 8 etr à 4 de M. Rœser.
1778, 7 ariettes en quatuor pour deux violons, alto et basse.
1778, 6 ouvertures d'opéra et d'opéra-comique arrangées en quatuor pour 23 violons, alto et basse ou pour toute l'orchestre.
1778, Ouverture de l'Olympiade [Sacchini] et de Laurette [Lefroid de Méreaux], pour clavecin ou forte-piano avec accompagnement de violon.
1778, Second recueil d'airs d'opéras comiques arrangés pour deux flûtes.
1778, Second recueil d'airs d'opéra-comique arrangés pour deux flûtes.
1778, Cinquième recueil de douze ariettes, avec accompagnement de clavecin ou forte piano, choisies dans différens opéra etr opéra comique, par Valentin Roeser, pensionnaire de S.A.S. Le Duc d'Orléans.
1779, Troisième recueil d'airs d'opéra et d'opéra-comique arrangés pour deux flûtes.
1779, Twelve Easy Lessons for the piano Forte.
Quarant-unième Suite des pièces d'harmonie, tirées des opéras et opéra-comiques, pour deux clarinettes, deux cors et deux bassons.
1781, Receuil d'airs d'opéra comique, pour 2 clarinettes
1782, Suite de Pièces d'harmonie tirées des opéras et opéras-comiques pour 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons.
s.d., 6 sonates, pour violon et basse dontinue.
s.d., Trio, pour 3 clarinettes.
s.d., opus 2, 12 petits airs, pour 2 clarinettes ou violons.
Écrits relatifs à la musique
Essai d'instruction à l'usage de ceux qui composent pour la clarinette et le cor. Avec quelques remarques sur l'harmonie et des exemples à deux clarinettes, deux cors, et deux bassons. Par Mr. Valentin Roeser.
Paris, Le Menu, 1764 (B : Bruxelles, Bibliothèque Royale - US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan)
[Genève, Minkoff Reprint, 1972 (fac-similé)]
L'art de toucher le clavecin selon la manière perfectionnée des modernes. Paris, Le Menu 1764
(traduction de « Die Kunst das Klavier zu spielen » de Marpurg, 1750).
Méthode raisonnée pour apprendre à jouer du violon. Le Menu 1770(traduction de « Gründliche Violinschule
» de Léopold Mozart).
Divers exercices (gammes et duos) pour le basson, la clarinette, le serpent, le hautbois, la flûte traversière. Tous publiés chez Le Menu entre 1769 et 1777.
Bibliographie
Broock B. S., La symphonie française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Institut de Musicologie, Paris,1962
Rice A. R., Valentin Roeser's Essay on the Clarinet (1764) : Background and
Commentary (thèse). Claremont Graduate School, CA, 1977.