Handlo Robert de
v. 1281-v. 1346
Musicographe d'esprit traditionnel, il traite de la forme et de la valeur des notes,
des modes rythmiques. On trouve des indications sur la pratique musicale
de son temps, sur le monnayage des durées. Il se réfère à Jean de
Garlande.
Écrits relatifs à la musique
Regulae cum maximis magistri franconis cum additionabus aliorum
musicorum
Cité par Morley en 1597, ce traité nous est parvenu par une copie de
J. C. Pepush (1667-1752).
Manuscrits
- Ms. Add. 4909, London, British Library, origine anglaise, XVIIIe siècle (entre autres, copie du Cotton Tib. B.IX), f. 1-11
- Ms. Add. 8866, id., origine anglaise, XVe siècle, f. 64v-86; Ms.
Cotton Tiberius B.IX, id., origine anglaise, XIVe siècle
Éditions
- COUSSEMAKER CHARLES-EDMOND-HENRI DE (1805-1876), dans «Scriptorum de
musica medii aevi novam seriem a Gerbertina» [4 v.]. Durand, Paris
1864-1876; Olms, Hildesheim 1963, (I) p. 383-403
[édition
électronique de l'Université d'Indiana]
- DITTMER LUTHER, Robert de Handlo. Dans «Musical Theorists in
Translation» (2), The Institute of Mediaeval Music, Brooklyn 1959 [trad.
anglaise]
- LEFFERTS PETER M., Robertus de Handlo, Regule, and Johannes Hanboys,
Summa. Dans «Greek and Latin Music Theory» (7), Lincoln, University of
Nebraska Press 1991, p. 180-344 [éd. et trad. en anglais] [édition
électronique de l'Université d'Indiana : Metrologus,
p. 362-364 ; Summa, p.
181-344 (Hanboys) ; Regule,
p. 80-178]
Bibliographie
- BELLERMANN HEINRICH, Geschichtliche Bemerkung über die Notation. Dans
«Kirchen-musikalisches Jahrbuch» (13) 1898, p. 1-18
- BENT MARGARET, A Preliminary Assessment of the Independence of English
Trecento Notations. Dans «L'Ars Nova Italiana del Trecento» (4), Certaldo
1978, p. 66
- COUSSEMAKER CHARLES-EDMOND-HENRI DE (1805-1876), dans «L'art
harmonique aux XIIe et XIIIe siècles», Paris Durand 1875, p. 30, 31, 120,
130, 163, 164, 165, 166, 172
- GéROLD THéODORE, Histoire de la musique des origines à la fin du XIVe
siècle. H. Laurens Paris 1936, p. 364
- PULVER J., The English Theorists. Dans «The Musical Times» (75)
1934
- RECKOW FRITZ (éd.), Der Musiktraktat des Anonymus 4. Teil I: Edition,
Teil II: Interpretation der Organum purum-Lehre. Dans «Beihefte zum Archiv
für Musikwissenschaft» (4-5), Wiesbaden 1967, p. 46
- WOLF JOHANNES, Geschichte der Mensural-Notation von 1250-1460. Leipzig
1904, Hildesheim-Wiesbaden 1965, p. 1,12, 49, 66, 70, 81, 83, 132
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 16 avril 2009
© musicologie.org
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 22 Octobre, 2023