Rémi d'Auxerre
v. 841-v. 908
Remigius Autisiodorensis
Moine à Saint-Germain d'Auxerre, disciple de Heiric (tradition de Loup
de Ferrières et Jean Scot érigène). Il succède à Heiric comme écolâtre
d'Auxerre. En 893, il est appelé avec Hucbald à enseigner à Reims, puis
vers 900, il enseigne à Paris, où il a parmi ses élèves Odon, le futur
abbé de Cluny.
L'attribution des œuvres est difficile au sein de l'école d'Auxerre :
il est professeur de grammaire, de philosophie et de théologie, et laisse
des commentaires sur la Genèse et les psaumes, des gloses interlinéaires
d'ouvrages classiques en usage dans l'enseignement: Donat, Boèce,
Martianus Capella. Son commentaire des Opuscula sacra de Bède le Vénérable est le plus ancien qui est
parvenu.
L'oeuvre de Rémi ne tient
musicalement qu'en son commentaire de Martianus Capella.
Du point de vue de la théologie, il est dans
la tradition Jean Scot : Les choses n'ont pas été
engendrées de Dieu, comme son fils l'a été,
mais créé par création, non par
génération (Rand, page 89).
Écrits relatifs à la musique
Commentaire du chapitre De musica de Martianus Capella
- Ms. B 56, Bern, Stadtbibliothek, Xe-XIe siècles, f. 7v-176v
- Ms. 324, Linz, Studienbliothek, XIIe-XIIIe siècles, f. 1-51 (super
Donatum)
- Manuscrit Lat. 8674, Paris, Bibliothèque nationale, IXe-Xe siècles, f.
1-111
- Ms. Lat. 11267, id., provenant de l'Abbaye Saint-Denis de Reims
(Fontanieu?), XIIIe siècle, f. 8v
- Ms. 318, Monte Cassino, Biblioteca Abbaziale, originaire de S. Maria
de Albaneto, XIe siècle, p. 53
- Ms. B 83, Roma, Biblioteca Vallicelliana, origine italienne, XVe
siècle, f. 10v
- Ms. Royal 15. A. XXXIII, London, British Library, provenant de
Saint-Rémi de Reims, début Xe siècle, f. 207-239
- GERBERT MARTIN (1720-1793), dans «Scriptores ecclesiastici de musica
sacra potissimum [3 v.]», St. Blasien 1784; Hildesheim, Olms 1967, (I) p.
63-69 [ édition
électronique TML / Université d'Indiana ]
- LUTZ CORA E., Remigii Autissiodorensis commentum in Martianum Capellam
[2 v.]. Leiden 1962-1965
- MIGNE J.-P., Patrologia cursus completus, series latina [221 v.].
Paris, Garnier 1844-1904), v. 131, p. 931-964 [édition
électronique TML / Université d'Indiana ].
- SMITH PHILIP M., Remigius Autissiodorensis commentum in Martianum
Capellam: A Translation and Commentary (thèse). Florida State University
1987 [trad. anglaise]
Bibliographie
- BRéHIER éMILE, La philosophie au Moyen-Âge. Dans «L'évolution de
l'humanité», Albin Michel Paris 1971 (1937)
- COLKER MARVIN L., C. Lutz (éd.), Remigii Autissiodorensis commentum in
Martianum Capellam, Libri I-II, Leiden 1962. Dans «Speculum» (39) 1964, p.
719-721 [recension]
- DUCHEZ MARIE-éLISABETH, Jean Scot érigène premier lecteur du De
institutione musica de Boèce? Dans «Eriugena. Studien zu seinen Quellen»,
Vorträge des III. International Eriugena-Colloquiums Freiburg 1979,
Heidelberg 1980, p. 165-187
- —— L'émergence acoustico-musicale
du terme, sonus dans les commentaires carolingiens de Martianus Capella.
Dans «Documents pour l'histoire du vocabulaire scientifique» (7) 1985, p.
105
- GALLO F. ALBERTO, La musica nell' opera di frate Remigio Fiorentino.
Dans «L'Ars Nova Italiana del Trecento» (2), Certaldo 1968, p. 85-89
- KORNMÜLLER UTTO, Die alten Musiktheoretiker. Dans
«Kirchenmusikalisches Jahrbuch» (1) 1886, p. 1-21; (2) 1887, p. 1-21; (4)
1889, p. 1-19; (6) 1891, p. 1-28; (18) 1903, p. 1-28
- LUTZ CORA E., Remigius' Ideas on the Origin of the Seven Liberal Arts.
Dans «Medievalia et Humanistica» (9) 1955, p. 32-49
- —— Remigius' Ideas on the
Classification of the Seven Liberal Arts. Dans «Traditio» (12) 1956, p.
65-86
- —— The Commentary of Remigius of
Auxerre on Martianus Capella. Dans «Mediaeval Studies» (19) 1957, p.
137-156
- —— Martianus Capella. Catalogus
Translationum et Commentariorum (2). Washington 1971, p. 372
- MARKOVITS MICHAEL, Das Tonsystem der abendländischen Musik im frühen
Mittelalter. Dans «Publikationen der Schweizerischen Musikforschenden
Gesellschaft» (II/30), Bern-Stuttgart 1977, p. 106
- RAND E. K., Johannes Scotus. Quellen und Unt. zur lat. Philol. des M.
A. (I). 1906
- SULLIVAN BLAIR, Nota and Notula: Boethian Semantics and the Written
Representation of Musical Sound in Carolingian Treatises. Dans «Musica
Disciplina» (47) 1993, p. 71-97
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-18 juin 2006
© Musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,
56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil,
☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 22 Octobre, 2023