En 1954, il entre à l'École secondaire de musique de Tallinn.
Il est appelé au service militaire en 1955. Il est hautboïste et caisse claire dans une harmonie.
En 1957, il est admis au Conservatoire de Tallinn, où il étudie avec Heino Eller (1887-1970).
De 1958 à 1967, il travaille comme ingénieur du son et compositeur de musiques de film à la radio / télévision estonienne.
En 1962, il remporte le Premier Prix des jeunes compositeurs d'Union Soviétique avec Notre Jardin, composé en 1959.
Il est diplômé du Conservatoire en 1963.
Il émigre à Vienne en 1980, il obtient la nationalité autrichienne, puis en 1982 à Berlin-Ouest, où il vit en tant que compositeur indépendant
Après une période sérielle qui va jusqu'en 1968, et une période transitoire (troisième symphonie), mais aussi de doute et de stérilité artistique, il ouvre en 1976 une période inspirée par son étude du Moyen-Âge. Il appelle cette technique modèle de tintinnabuli qu'il définit ainsi :
Ici je suis seul avec le silence. J'ai découvert qu'il est assez quand une note simple est admirablement jouée. Cette une note, ou un battement silencieux, ou un moment de silence, me soulagent. Je travaille avec très peu d'éléments - d'une seule voix, avec deux voix. Je construis avec les matériaux les plus primitifs - avec la triade, avec une tonalité spécifique. Les trois notes de la triade sont comme des cloches.
Et c' est pourquoi je l'appelle tintinnabuli.
Fratres pour cordes et percusions Antal Eisrich et Miklós Kovács (percussion), Cordes de l'orchestre de l'opéra national de Hongrie, sous la direction de Tamás Benedek.
Arvo Pärt, Salve Regina.
choeur de chambre de la philharmonied'Estonie, sous la direction de Paul Hillier.
Catalogue des œuvres
1956-1957, Vier leichte Tanztücke (musique pour théâtre
enfantin), pour piano
1958-1959, Sonatines, op. 1 n° 1 et 2, pour piano
1959, Meie aed, pour chœur d'enfants
1959, Partita, pour piano
1960, 5 chansons enfantines ( Viis Laulu Lastele), pour chour d'enfants et
piano
1960, Nekrolog, pour orchestre
1963, Perpetuum mobile, pour orchestre
1963, Solfeggio, pour chœur mixte a cappelle
1963, Symphonie nº 1
1964, Collage sur B-A-C-H, Pour cordes, hautbois, clavecin et piano
1964, Diagramme, pour piano
1964, Musica syllabica, pour 12 insttruments
1964, Quintettino, pour flûte, hatbbois, clarinette, basson
et cor
19659, Maailma samm, oratorio
1966, Pro et Contra, concerto pour violoncelle et cordes
1966, Symphonie nº 2
1968, Credo, pour chœur mixte, piano et orchestre
1971, Symphonie nº 3
1972, Laul armastatule, cantate symphonique
1976, An den Wassern zu Babel saßen wir
und weinten, pour chœur mixte et ensemble instrumental
1976, Für Alina, pour piano
1976, Pari intervallo, pour 4 flûtes à bec (clarinette,
trombone et orchestre à cordes)
1976, Trivium, pour orgue
1976, Wenn Bach Bienen gezüchtet hätte, pour piani, quintette
à vents, orchestre à cordes, percussions
1976-1980, Pari Intervallo, pour orgue
1977, Arbos, pour 3 flûtes à bec et 3 triangles (pour
8 vents et percussions)
1977, Cantate Domino canticum novum, pour chœur mixte et orgue
1977, Cantus in memoriam Benjamin Britten, pour orchestre de chambre
et cloches
1977, Missa syllabica, , pour chœur mixte et orgue (version pour chœur
mixte a cappella)
1977, Sarah Was Ninety Years Old, poue 3 voix; percussions et orgue
1977, Summa, pour chœur mixte ou solistes (et plusieurs versions instrumentales)
1977, Tabula rasa, pour 2 violons, orchestre à cordes et piano
préparé
1977, Variationen zur Gesundung von Arinuschka, pour piano
1977-1996, Fratres, pour trombone, orchestre à cordes, percussions
(version pour guitare ; et nombreuses versions)
1978, Spiegel im Spiegel, pour violon et piano (nombreuses autres
versions)
1980, Annum per annum, pour orgue
1980, De profundis, pour chœur, percussion ad libitum, orgue
1980, Mein Weg hat Gipfel und Wellentäler, pour orgue
1982, Passio, pour solistes, chœur mixte, quatuor instrumental, orgue
1984, Es sang vor langen Jahren, pour alto, ou contre-ténor,
violon et alto
1984, Hymn to a Great City, pour 2 pianos
1984, Te Deum, pour 3 chœurs, piano préparé, orchestre
à cordes, chœur
1984, Wallfahrtslied (chants de pélerins), pour chœur d'hommes
et orchestre (pour ténor ou baryton et orchestre a cordes)
1984, Zwei slawische Psalmen
1985, Psalom, pour orchestre à cordes
1985, Stabat Mater, pour trio vocal, violon, alto et violoncelle
1988, Festina lente, pour orchestre à cordes et harpe ad libitum
1988, Sieben Magnificat-Antiphonen, pour chœur mixte a cappelle
1989, Magnificat, pour chœur mixte a cappella
1989, Miserere, pour solistes, chœur mixte, ensemble instrumental,
orgue
1989, Ode IX, pour chour mixte a cappella
1990, Beatus Petronius, pour 2 chœurs mixtes et 2 orgues
1990, Statuit ei Dominus, pour cchœur
1992, And One of the Pharisees..., pour trois voix et chour à
3 a cappella
1992, Bogoróditse Djévo, pour chœur a cappella
1990, Berliner Messe, pour chœur mixte, solistes, orgue (version pour
chœur mixte et orchestre à cordes ; Credo en séparé)
1990, The Beatitudes, pour chœur mixte et orgue
1991, Silouans Song, pour orchestre à cordes
1992, Mozart-Adagio, pour violon, violoncelle et piano
1992, Trisagion, pour orchestre à cordes
1994, Litany, pour solistes, chœur mixte et orchestre
1994, Ode VII (de « Kanon Pokajanen », pour chœur mixte
a cappella
1995, Darf ich..., Pour violon, cloche en do dièse et cordes
1996, Dopo la vittoria, pour chœur mixte a cappella
1996, I Am the True Vine, pour chœur mixte a cappella
1997, Kanon Pokajanen, pou rch our mixte a cappella (Odes I, III-VI,
VIII, Prière)
1997, The Woman With the Alabaster Box, pour chœur mixte a cappella
1997, Tribute to Cæsar, pour chœur mixte a cappella
1998, Como cierva sedienta, pour soprano ou chœur de femmes et orchestre
1998, Triodion, pour chœur mixte a cappella
1998, Zwei Beter, pour chœur mixte a cappella
1999, Cantique des degrés, pour chour mixte et orchestre
2000, Littlemore Tractus, pour chœur mixte et orgue
2000, Mein Weg, pour cordes et percussions
2000, My Heart's in the Highlands, pour alto ou contre-ténor
et orgue
2000, Orient & Occident, Pour orchestre à cordes
2000, Which Was the Son of..., pour chœur mixte a cappella
2000-2002, Cecilia, vergine romana, pour chœur mixte et orchestre
2001, Beatitudines, pour chœur mixte et orgue
2001, Nunc dimittis, pour chœur mixte a cappella
2002, Peace Upon You, Jerusalem, pour chœur de femmes
2002, Rozhdyestvyenskaya kolïbyelnaya (2 bercesues de Noël);
pour chœur de femmes, solistes et orchestre à cordes
2002, Salve Regina, pour chour mixte et orgue
2003, Eesti hällilaul (2 berceuses estoniennes), pour chœur de
femmes ou 2 solistes, et orchestre à cordes
2003, In principio, pour chœur mixte et orchestre
2003, Lamentate, pour piano et orchestre
2003, Most Holy Mother of God, pour 4 voix
2003, Passacaglia, pour violon et piano
2004, Anthem of St John the Baptist, pour chœur et orgue
2004, Da pacem Domine, pour chœur mixte et orchestre (pour chœur mixte
ou solistes a cappella ; pour quatuor de flûtes à bac))
2005, La tela traslata (aka La Sindone), pour orchestre
2005, Vater unser, pour voix de soprano enfant et piano
2005, Von Angesicht zu Angesicht, pour baryton, clarinette, alto et
contrebasse
2006, Für Anna Maria, pour piano
2006, Für Lennart in memoriam, pour orchestre à cordes
2006, L'Abbé Agathon, pour 8 violoncelles (soprano, 4 altos
et 4 violoncelles)
2006, Veni creator, pou rchœur mixte et orgue
2007, Morning Star, pour chœur mixte
2007, Scala cromatica, pour trio de violons piccolo, violon, violoncelle,
et piano
2007, Sei gelobt, du Baum, pour baryton, violon, quinte de violon
ou contrebasse
2007, The Deer's Cry, pour chœur
2007, These Word…, pour orchestre à cordes et parcussions
2008, Alleluia-Tropus, pour ensemble vocal (ou chœur de chambre),
et 8 violoncelles
2008, O-Antiphonem, pour 8 violoncelles
2008, Pari Intervallo, pour piano 4 mains, ou 2 pianos
Arvo
Pärt, Te Deum,
Estonian Philharmonic Chamber Choir,
Tallinn Chamber Orchestra
Tõnu Kaljuste, dir,
ECM 1505 439 162-2,
1993.
Te Deum 1984-1986 (dédié à
Alfred Schlee)
Silouans Song 1991 (My Soul Yearns After The Lord...),
To Archimandrite Sophrony And His Brethren,
Magnificat 1989 (Christian Grube Und Dem Staats- Und Domchor Berlin Gewidmet),
Berliner Messe 1990-1992 (1. Kyrie , 2. Gloria
, 3. Erster Alleluiavers, 4. Zweiter Alleluiavers, 5. Veni Sancte Spiritus ,
6. Credo , 7. Sanctus , 8. Agnus Dei
Jean-Marc Warszawski
Révision : 12 décembre
2009
Remise en page 5 août 2016