Peut-être né en Toscane ou en Moravie, mort à Vienne en juillet
1683.
Compositeur et organiste. Au début de
1661, il est organiste et maître de chapelle chez les Jésuites de l'église « Zu den neun Engelschören » à Vienne. La même année, le 1er juillet, il est rémunéré comme organiste de la cour et de la chambre de l'empereur Leopold Ier.
Il est un professeur de claviers très réputé, et forme de
nombreux musiciens dans le milieu ecclésiastique, particulièrement à l'abbaye de Göttweig, en basse Autriche. Il y crée, en 1977, le seul opéra qu'on lui connaisse, Endimione festeggiante, à l'occasion d'une visite de l'empereur.
Il est également apprécié par le comte Anton Franz von
Collalto, et le prince-évêque d'Olomouc. En 1672, il hérite d'un grand domaine, proche de leurs résidences, à Brtnice et Kromeríž.
Il est élevé dans l'ordre de l'aristocratie, par l'empereur, et
à l'ordre de la Toison d'Or, par le pape.
Il meurt lors du siège de Vienne par les Turcs, en juillet 1783.
Allesandro Poglietti, Sonata a 3, en do majeur, CordArte Ensemble; 2008.
Allesandro Poglietti, Le siège de Phillipsberg, Margaret Fabrizio (clavecin), 27 avril 1979, Standford University.
Allesandro Poglietti,
Suite sopra la ribellione di Ungheria, Sylvia Kind (clavecin).
Allesandro Poglietti, Imitation du rossignol, Joyce Lindorff (claveciun).
Catalogue des œuvres
Sources : Krumlov, Zámecký hudební archiv (Archives du Château) ;Denkmäler der Tonkunst in Österreich
1671, Toccatina sopra la ribellione di Ungheria, pour clavier (avec
mouvements de danses)
1676, Toccata fatta sopra l'assedio di Filippsburgo, pour clavier
1676
1677, Endimione festeggiante, opéra sur un livret de J. Dizent, créé àGöttweig, le 12 janvuer 1677
1677, Rossignolo, pour clavier
1680, Missa, à 4 voix ; Missa, à 5 voix et instruments ; Missa, à 3 voix, violon et basse continue
sd. , Toccata del 7. tono, pour clavier [avec chanson et mouvement de
danse]
sd. 2 motets, 5 et 8 voix, avec instruments
sd., 12 ricercares, pour clavier
sd., Ave regina coelorum, 5 voix
sd., l8 sonatas, ballets, pour cordes
sd., Litaniae Lauretanae, 8 voix et instruments
sd., Magnificat, 3 voix, violon, orgue
sd., Nombreuses suites, canzonas, capriccios, petits préludes, et
fugues, pour clavier
sd., Requiem aeternam
Écrits relatifs à la musique
Compendium oder Einführung zur Musica, sonderlich einem Organisten
dienlich (manuscrit I 146, monastère de Kremsmünster)
Bibliographie
FEDERHOFER H., Zur handschriftlichen Überlieferung der Musiktheorie in Österreich in der zweiten Hälfte des 17. Jahrhunderts. Dans « Musikforschung »'(9) 1958, p. 264-279
FROTSCHER G., Geschichte des Orgelspiels und der Orgelkomposition. Berlin
1935
HARRIS C. D., Keyboard Music in Vienna during the Reign of Leopold I, 1658-1705 (thèse) University of Michigan 1967
KELLNER A., : Musikgeschichte des Stiftes Kremsmünster. Kassel 1956, p. 245
KOCZIRZ A., Zur Lebensgeschichte Alexander de Pogliettis. Dans « Studien zur Musikwissenschaft »(Beihefte der DTÖ) (4) 1916, p. 116-27
NETTL PAUL, Die Wiener Tanzkomposition in der zweiten Hälfte des 17.
Jahrhunderts. Dans « « Studien zur Musikwissenschaft » (Beihefte der DTÖ) (8) 1921, P. 45-175
OREL A., Die Kontrapunktlehrer von Poglietti und Bertali. Dans
« Kongress Bericht », Bamberg 1953
PECMAN R., Lidové taneční motivy v Pogliettiho suitě Rossignolo. Dans « Sborník prací filosofické fakulty brněnské university » (9, F 4) 1960, p. 47-60
PECMAN R. R., Volkstanzmotive in Pogliettis Suite Rossignolo. Dans « Tanz und Musik im ausgehenden 17. und im 18. Jahrhundert », Blankenburg, Harz 1991, p. 112-18
RIEDEL FRIEDRICH WILHELM, Neue Mitteilungen zur Lebensgeschichte von Alessandro Poglietti und Johann Kaspar Kerll. Dans « Archiv für Musikwissenschaft » ( 19-20) 1962-1963), p. 124-142
RIEDEL FRIEDRICH WILHELM, Quellenkundliche Beiträge zur Geschichte der Musik für Tasten-instrumente in der zweiten Hälfte des 17. Jahrhundert.
Bärenreiter Verlag, Kassel 1960 ; München, E. Katzbichler 1990
—, Alessandro Pogliettis Oper Endimione. Dans H. Heussner (éditeur), « Festschrift Hans Engel », Kassel 1964, p. 298-313
—, Ein Skizzenbuch von Alessandro Poglietti. Dans , H. Tischler
(éditeur), « Essays in Musicology : a Birthday Offering for Willi Apel », Bloomington 1968, p. 145-152
SEHNAL J., Die Musikkapelle des Olmützer Bischofs Karl
Liechtenstein-Castelcorn in Kremsier. Dans « Kirchenjahrbuch » (51)
1967, p. 79-123.