bandeau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pachelbel Johann
1653-1706

Né à Nürnberg, 1er septembre 1653, mort à Nürnberg, 3 mars 1706.

Son père, Johann Pachelbel (1613-1677) est négociant en vins, sa mère est Anna Maria Mair.

Il reçoit assez tôt une formation musicale avec le compositeur Heinrich Schwemmer (1621-1696), qui est à Nürnberg depuis 1641, peut-être également avec Georg Caspar Wecker (1632-1695), originaire de la ville, et organiste de St. Walburga depuis 1651.

Il est scolarisé au lycée St Lorenz, où il joue l'orgue, suit les conférences de l'Aegidianum, fort courues par la bonne société, et intègre l'Université d'Altdorf, le 26 juin 1669, mais ne peut s'y maintenir en raison des revenus insuffisants de la famille.

Johann Pachelbel, Chaconne en fa mineur.

Le Heren Marcks et le Fleischbrücken à Nürnberg en 1670, gravure de Lukas Schnitzer. © Herzog Anton Ulrich-Museum Braunschweig.

Vers le printemps 1670, il s'inscrit au Gymnasium Poeticum de Ratisbonne, où il bénéficie d'une bourse. Il est autorisé à suivre des cours de musique en dehors de l'établissement, sous la direction de Kaspar Prentz.

Kaspar Prentz quitte Ratisbonne en 1672. Pachelbel se fixe certainement à Vienne, où il est assistant-organiste à la Stephansdom. Johann Kaspar Kerll arrive à Vienne en 1673, mais rien n'indique que ce protecteur de Kaspar Prentz ait été le professeur de Pachelbel. On se contente de constater son influence musicale indiscutable.

Le 4 mai 1677, Pachelbel est nommé organiste à la cour du prince Johann Georg, duc de Saxe-Eisenach, à Eisenach, sous la direction du maître de chapelle Daniel Eberlin. Le 18 mai 1678, pour des raisons inconnues (réduction des activités de la chapelle suite au décès du frère du prince ?), Johann Pachelbel quitte Eisenach avec une recommandation de Daniel Eberlin.

Il a fait connaissance de la famille Bach, Ambrosius, le père de Johann Sebastian, lui demande d'être le parrain de sa fille Johanna Juditha et d'enseigner la musique à son fils Johann Christoph (Ohrdruf Bach), le professeur de Johann Sebastian.

Johann Pachelbel, Deus in adjutorium, La Capella Ducale, Musica Fiata, sous la direction de Roland Wilson.

Eisenach en 1670, gravure de Matthäus Merian.

Le 19 juin, il signe un contrat d'organiste à la Predigerkirche d'Erfurt. Ce contrat est intéressant, car il détaille les taches de l'organiste : précéder le chant choral de la congrégation par un prélude et accompagner le choral. Ce prélude, basé sur la mélodie du chant, ne doit pas être improvisé, mais préparé avec soin (les préludes de chorals sont très nombreux dans son catalogue). Il doit se soumettre chaque année (à la Saint-Jean) à un nouvel examen pour démontrer ses progrès professionnels, par un récital d'une demie-heure, en fin d'après-midi, en utilisant toutes les ressources de l'orgue. Il reste à ce poste douze années au cours desquelles il s'affirme comme un des organistes les plus talentueux.

Le 25 octobre 1681, Pachelbel épouse Barbara Gabler. Elle meurt avec leur fils en septembre 1683 au cours d'une épidémie. On suppose que ce triste événement a pu l'amener à publier, cette même année, son Musicalische Sterbens-Gedancken (pensées musicales aux morts). Le 24 août 1684, il épouse Judith Drommer ou Trummert. Ils auront cinq fils et deux filles.

Désirant changer de poste, il est autorisé à partir, quitte Erfurt le 15 août 1790.

Dès le 1er septembre, il est musicien et organiste à la cour du Wurtemberg à Stuttgart. Son nouvel emploi est pour lui une promotion, mais à l'automne 1692, il doit fuir devant l'avancée des troupes françaises.

Il revient un temps à Nürnberg, puis repart en Thüringen, où il est engagé le 8 novembre comme musicien municipal à Gotha.

Selon Mattheson, il aurait été invité le 2 décembre 1692 à pourvoir un poste d'organiste à Oxford, mais aurait décliné l'offre. Il a également refusé de revenir à Stuttgart.

Après le décès, le 20 avril 1695, de Georg Caspar Wecker, organiste de la Sebalduskirche de Nürnberg, les autorités ont souhaité offrir le poste à Johann Pachelbel, sans concours. Il adresse à ses employeurs de Gotha une lettre pour les prier de le libérer. Au 26 juillet 1695, le Conseil municipal de Nürnber ordonne le versement de 30 florins pour les frais de voyage. Pachelbel est donc revenu à Nürnberg a cours de l'été 1695.

Il reste à la Sebalduskirche jusqu'à sa mort. Si sa production à Erfurt est marquée par les chorals pour orgue et leurs préludes, il compose plutôt des Magnificat, des fugues et des œuvres vocales pour Nürnberg.

Johann Pachelbel, Magnificat, Coral del Siglo XXI, Orquesta Buenos Ayres Barroco, sous la direction de Pedro Andereggen, concert du 22 novezmbre 2011, Iglesia del Corazón Eucaristico de Jesús.

Deux de ses fils sont organistes et compositeurs :

Wilhelm Hieronymus (1686-1764), un musicien accompli, il occupe plusieurs postes entre Nürnberg et Erfurt.

Charles Theodore (1690-1750) émigre dans les colonies britanniques américaines, il occupe également différents emplois d'organiste et d'enseignant à Boston, New York, Newport, puis à Charleston, en Caroline du Sud.

Johann (ou John) Michael, né à Nürnberg le 15 octobre 1692, s'établit dans sa ville natale comme luthier et voyage en Angleterre et à la Jamaïque où il se produit en 1728 à Kingston.

Johann Pachelbel, Prélude et fugue en re mineur.

Amalia Pachelbel.

Amalia (1688-1723), restée à Nürnberg, est connue pour ses pastels, gravures et porcelaines. Elle se marie en 1715 avec le notaire Johann Beer. En 1730, après son père, elle a les honneurs de l'encyclopédie Doppelmayr qui recense les personnes importantes, mathématiciens et artistes de Nürnberg. La plaque posée sur la façade de lamaison familiale de Nürnberg, lui attribue le premier manuel de modèles de tricotage.

Johann Pachelbel, Fantaisie et fugue en sol mineur.

Lire et écouter : La musique instrumentale de Johann Pachelbel, par Michel Rusquet.


rect_biorectangle textes rect_acturect-encyclo

Catalogue des œuvres

P 1, Prélude de choral, Ach Gott, von Himmel sieh darein no 1.

P 2, Prélude de choral, Ach Gott, vom Himmel sieh darein no 2.

P 3, Prélude de choral, Ach Herr, mich armen Sünder no 1.

P 4, Prélude de choral, Ach Herr, mich armen Sünder no 2.

P 6, Ach Herr, straff mich nicht, air pour voix avec trois instruments (perdu).

P 7a-b, variations de chorals : 1. Ach, was soll ich Sünder machen, 2. Ach, was soll ich Sünder machen.

P 10, Prélude de choral, pour orgue, Allein Gott in der Höh sei Ehr' no 1.

P 11, Prélude de choral, pour orgue, Allein Gott in der Höh sei Ehr' no 2.

P 13, Prélude de choral, pour orgue, Allein zu dir, Herr Jesu Christ no 1.

P 14, Prélude de choral, pour orgue, Allein zu dir, Herr Jesu Christ no 2.

P 17, Prélude de choral, pour orgue, An Wasserflüssen Babylon no 1.

P 18, Prélude de choral, pour orgue, An Wasserflüssen Babylon no 2.

P 21-29, Airs et variations : 1. do mineur, 2. majeur, 3. sol majeur, 4. la majeur, 5. la mineur, 6. la mineur, 7. fa majeur.

P 28, Air et variations [9] en la majeur, pour violon et 2 violes de gambe.

P 30, Prélude de choral, pour orgue, Auf meinen lieben Gott no 1.

P 32, Auf, werte Gäst, pour soprano ou ténor avec 2 violons et basse continue, et ritornello.

P 33, Augen, streuet Perlentränen, pour alto et ténor avec 4 violons alto et orgue, et ritornello, en sol maezur.

P 35, Prélude de choral, pour orgue, Aus tiefer Not schrei ich zu dir no 1.

P 37 Canon et gigue, en majeur, pour 3 violons et basse continue.

P 38-44, Chaconnes variées pour orgue : 1. do majeur (25 variations), 2. majeur (16 variations), 3. majeur (13 variations), 5. majeur (16 variations), 6. fa majeur (33 variations), 7. fa mineur (22 variations), 8. la majeur.

P 45, Prélude de choral, pour orgue, Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ no 1.

P 46, Prélude de choral, pour orgue, Wie schön leuchtet der Morgenstern no 1.

P 47, Prélude de choral, pour orgue, Nun lob, mein Seel', den Herren no 1.

P 48, Prélude de choral, pour orgue, Vater unser im Himmelreich no 1.

P 49, Prélude de choral, pour orgue, Wir glauben all' an einen Gott no 1.

P 50a, Prélude de choral, pour orgue, Dies' sind die heil'gen zehn Gebot' no 1.

P 51, Prélude de choral, pour orgue, Jesus Christus, unser Heiland, der von uns den Gotteszorn wandt no 1.

P 52, Prélude de choral, pour orgue, Vom Himmel hoch, da komm' ich her no 1.

P 56, Christ ist erstanden, pour voix et instruments (perdu)

P 57, Christ ist erstanden, pour soprano avec violon et basse continue (attribution incertaine), 1. sonata, 2. Christ ist erstanden, 3. ?, 4. Alleluia.

P 58, Prélude de choral, pour orgue, Christ lag in Todesbanden no 1.

P 60, Christ lag in Todesbanden, concert liturgique pour chœur (SATB), 2 violons, 3 violes, basson, basse continue, 1. Christ lag in Todesbanden, 2. Den Tod niemand zwingen konnt, 3. Jesus Christus Gottes Sohn, 4. Es war ein, wunderlicher Krieg, 5. Hier ist das rechte Osterlamm, 6. So feiern wir das hohe Fest, 7. Wir essen und leben wohl.

P 61, Prélude de choral, pour orgue, Christ unser Herr zum Jordan kam no 1.

P 63, Prélude de choral, pour orgue, Christe, der du bist Tag und Licht no 1.

P 70, Prélude de choral, pour orgue, Da Jesus an dem Kreuze stund no 1.

P 74, Das angenehmste Wetter, pour ténor avec 2 violons, en do majeur.

P 75, Das Gewitter, pour ténor avec 2 violons et basse continue.

P 76, Das Jahr fängt an, pour voix d'alto, 2 violons, 2 altos, basse continue.

P 77, Der Herr ist König, darum toben die Völker, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue 1. Der Herr ist König, 2. Man danke, 3. Im Reich dieses Königes.

P 78, Der Herr ist König und herrlich geschmückt, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue, 1. Der Herr ist König, 2. Von dem ansiehet dein Stuhl, 3. Dein Wort ist ein rechte Lehre.

P 79, Der Herr ist König und herrlich geschmückt, motet pour chœur (SSATB), basse continue 1. Der Herr ist König, 2. Die Wassermögen im Meer, 3. Der Herr aber ist noch grösser, 4. Allelluia.

P 80, Prélude de choral, pour orgue, Der Herr ist mein getreuer Hirt no 1.

P 81, Prélude de choral, pour orgue, Der Herr ist mein getreuer Hirt no 2.

P 84, Der Name des Herren sei gelobet, concert liturgique pour chœur (SAB), 2 violons, basson (?), basse continue 1. sonate, 2. Der Name des Herren, 3. Von nun an bis in Ewigkeit.

P 85, Prélude de choral, pour orgue, Der Tag, der ist so freudenreich

P 86, Der Widder Abrahams, pour voix d'alto et de ténor, 2 violons, basse continue.

P 87, Deus in adjutorium meum intende, en do majeur no 1, , Invitatoire pour chœur (SATB), 2 violons, alto et basse continue, 1. Deus in adjutorium, 2. Gloria Patri et Filio, 3. Sicut erat in principio.

P 88, Deus in adjutorium meum intende, en do majeur no 2, Invitatoire pour chœur (SATB), 2 violons, 3 altos, basson et basse continue, 1. Deus in adjutorium, 2. Domine ad adjuvendum me festina, 3. Sicut erat in principio.

P 89, Deus in adjutorium meum intende, en do majeur no 3, , Invitatoire pour chœur (SSATB), 4 trompettes, timbales, 2 violons, 3 altos, basson, orgue et basse continue, 1. sonate, 2. Deus in adjutorium, 3. Domine ad adjuvendum me festina, 4. Gloria Patri et Filio, 5. Et in saecula saeculorum, Amen.

P 90, Deus in adjutorium meum intende, en majeur no 1, Invitatoire pour chœur (SATB), 2 violons, alto et basse continue, 1. Deus in adjutorium meum intende, 2. Domine ad adjuvandum me festina, 3. Gloria Patri et Filio, 4. Sicut erat in principio, 5. Amen.

P 91, Deus in adjutorium meum intende, en majeur no 2, Invitatoire pour chœur (SATB), 2 violons, 3 altos, basson et basse continue, 1. sonate, 2. Deus in adjutorium, 3. Domine ad adjuvendum me festina, 4. Gloria Patri et Filio, 5. Sicut erat in principio.

P 92, Deus in adjutorium meum intende, en mineur, Invitatoire pour chœur (SSATB), 2 violons, 3 altos et basse continue 1. sonate, 2. Deus in adjutorium, 3. Gloria Patri et Filio, 4. Sicut erat in principio, 5. Alleluia.

P 93, Deus in adjutorium meum intende, en fa majeur, Invitatoire pour chœur (SSATB), 2 violons, 4 altos, basson et basse continue 1. sonate, 2. Deus in adjutorium, 3. Domine ad adjuvendum me festina, 4. Gloria Patri et Filio, 5. Sicut erat in principio, 6. Alleluia.

P 94, Deus in adjutorium meum intende, en sol majeur, Invitatoire pour chœur (SATB), 2 violons, 3 altos (ad lilibitum) et basse continue, (incomplet) 1. Domine ad adjuvandum me festina.

P 95, Deus in adjutorium meum intende, en sol mineur no 1, Invitatoire pour chœur (SATB), 2 violons, basson et basse continue 1. Deus in adjutorium, 2. Gloria Patri et Filio, 3. Sicut erat in principio.

P 96, Deus in adjutorium meum intende, en sol mineur no 2, , Invitatoire pour chœur (SSATB), 2 violons, alto, 2 violes de gambe, basson et basse continue, 1. sonate, 2. Deus in adjutorium meum intende,3. Domine ad adjuvandum me festina, 4. Gloria Patri et Filio, 5. Sicut erat in principio.

P 97, Deus in adjutorium meum intende, en la majeur, Invitatoire pour chœur (SSATB) 2 violons, 3 altos, basson et basse continue 1. sonate, 2. Deus in adjutorium meum intende, 3. Gloria Patri et Filio, pour sopranos, 4. Gloria Patri et Filio.

P 98, Deus in adjutorium meum intende, en la mineur, Invitatoire pour chœur (SSATB), 2 violons, 3 altos, basson et basse continue, 1. sonate, 2. Deus in adjutorium meum intende, 3. Domine ad adjuvandum me festina, 4. Gloria Patri et Filio, 5. Sicut erat in principio, 6. Alleluia.

P 100, Die Freuderfüllten Abendstunden, pour soprano, 2 violons, 2 altos, continue.

P 102, Dixit Dominus, motet à 4 voix et 5 instruments (perdu).

P 103, Prélude de choral, pour orgue, Durch Adams Fall ist ganz verderbt no 1.

P 104, Prélude de choral, pour orgue, Durch Adams Fall ist ganz verderbt no 2.

P 105, Prélude de choral, pour orgue, Durch Adams Fall ist ganz verderbt no 3.

P 106, Prélude de choral, pour orgue, Ein feste Burg ist unser Gott no 1.

P 109, Prélude de choral, pour orgue, Erbam dich mein, o Herre Gott no 1.

P 111, Prélude de choral, pour orgue, Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort no 1.

P 113, Es muss die Sinne ja erfreuen, pour ténor, 2 violons, basse continue.

P 114, Prélude de choral, pour orgue, Es spricht der Unweisen Mund wohl no 1.

P 115, Prélude de choral, pour orgue, Es spricht der Unweisen Mund wohl no 2.

P 118, Prélude de choral, pour orgue, Es woll' uns Gott genädig sein no 1.

P 119, Prélude de choral, pour orgue, Es woll' uns Gott genädig sein no 2.

P 122, Exurgat Deus, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue, 1. Exurgat Deus, 2. Sic pereant peccatores, 3. Cantate Deo.

P 123-128, Fantaisies pour orgue : 1. do majeur, 2 mineur, 3. mineur, 4. la mineur, 5. mi bémol majeur, 6. sol mineur.

P 129, variations de choral, en sol majeur, Freu dich sehr, o meine Seele.

P 131, Fugue, en do majeur no 1.

P 132, Fugue, en do majeur no 2.

P 133, Fugue, en majeur no 1.

P 134, Fugue, en majeur no 2 (attribution incertaine).

P 135, Fugue, en mi mineur no 1.

P 136, Fugue, en mi mineur no 2 (attribution incertaine).

P 137, Fugue, en sol majeur no 1.

P 138, Fugue, en sol mineur no 1 (attribution incertaine).

P 139, Fugue, en la majeur no 1.

P 140, Fugue, en la mineur no 1 (attribution incertaine).

P 141, Fugue, en si mineur.

P 142, Fugue, en do majeur no 3.

P 143, Fugue, en do majeur no 4

P 144, Fugue, en do majeur no5

P 145, Fugue, en do majeur no 6.

P 146, Fugue, en do majeur no 7.

P 147, Fugue, en do majeur no 8.

P 148, Fugue, en do majeur no 9.

P 149, Fugue, en do majeur no 10.

P 150, Fugue, en do majeur no 11.

P 151, Fugue, en do majeur no 12.

P 152, Fugue, en do mineur.

P 153, Fugue, en majeur no 3.

P 154, Fugue, en mineur no 1.

P 155, Fugue, en mineur no 2 (attribution incertaine).

P 156, Fugue, en fa majeur.

P 157, Fugue, en fa mineur = P 268.

P 158, Fugue, en sol majeur no 2.

P 159, Fugue, en sol majeur no 3.

P 160, Fugue, en sol mineur no 2.

P 161, Fugue, en la majeur no 2.

P 162, Fugue, en la mineur no 2.

P 163, Fugue, en la mineur no 3.

P 164, Gavotte, en fa majeur, pour clavier.

P 165, Geliebtes Vaterherz, pour basse, 2 violons, 2 altos, basse continue.

P 166, Prélude de choral, pour orgue, Gelobet seist du, Jesu Christ no 1.

P 171, Prélude de choral, pour orgue, Gott der Vater wohn uns bei no 1.

P 173, Gott du Gott Israel, concert liturgique pour chœur (SSATB), 2 violons, 2 altos, basse continue (attribution incertaine), 1. Gott du Gott Israel, 2. Denn Du hast nicht Lust, 3. Und nach dem Heulen und Weinen.

P 174, Prélude de choral, pour orgue, Gott hat das Evangelium

P 175, Gott ist unser Zuversicht und Stärcke, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue.

P 176, Gott ist unser Zuversicht und Stärcke, concert liturgique pour chœur (SATB), 2 violons, 2 altos, basson, basse continue, 1. sonate, 2. Gott ist unser Zuversicht und Stärcke, 3. Darum fürchten wir uns nicht, 4. Wenngleich das Meer wütet und wallet, 5. Gott ist bei ihr drinnen, 6. Kommt her und schauet.

P 177, Gott sei uns gnädig, concert liturgique poiur chœur (SSATB), 5 trompettes, timbales, 2 violons, 4 altos, basson, orgue, basse continue, 1. Gott sei uns gnädig, 2. Dass wir auf Erden kennen, 3. Es danken dir Gott, 4. Die Völker freuen sich, 5. Das Land gibt sein Gewächs, 6. Es segne uns Gott.

P 178, Prélude de choral, pour orgue, Gott Vater, der du deine Sonn'

P 180, Guter Walter unsers Rat, pour ténor, 2 violons, 2 altos, basse continue.

P 181, Prélude de choral, pour orgue, no 1.

P 183, Prélude de choral, pour orgue, Herr Gott, dich loben alle wir no 1.

P 185a, Herr Gott, dich loben wir, motet pour double chœur (SATB, SATB) (perdu).

P 187, Herr habe an zu segnen, concert liturgique pour chœur (SSATB), 5 altos et basson (perdu).

P 189, Prélude de choral, pour orgue, Herr Jesu Christ, ich weiss gar wohl.

P 190, Herr, wenn deine Wort nicht wäre, motet à 5, (perdu). .

P 193-198, Hexachordum Apollinis, Airs et variations, pour orgue : en mineur, mi mineur, fa majeur, sol mineur, la mineur, fa mineur.

P 199, Hör, grosser Mäcenat, pour alto , 2 violons, 2 altos , basse continue.

P 200, Ich bin die Auferstehung, motet pour 13 voix et instruments (perdu)..

P 201, Ich fahr dahin mit Freuden, pour voix et 5 instruments (perdu).

P 202, Prélude de choral, pour orgue, Ich hab' mein' Sach' Gott Heimgestellt no 1.

P 204, Ich kann nicht mehr, pour 2 voix , 4 instruments (perdu).

P 205, Prélude de choral, pour orgue, Ich ruf' zu dir, Herr Jesu Christ no 2.

P 208, Ich will den Herrn loben allezeit, motet à 9 voix, 5 instruments (attribution incertaine, perdu).

P 209, Prélude de choral, pour orgue, Ich dich hab ich gehoffet, Herr no 1.

P 212, In nomine Jesus, motet perdu.

P 213, Jauchzet dem Herrn, alle Welt, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue, 1. Jauchzet dem Herrn, 2. Und seine Wahrheit.

P 214 , Jauchzet dem Herren, alle Welt, motet à 13 (perdu).

P 215, Jauchzet dem Herrn, alle Welt, concert liturgique pour chœur (SSATB), 2 hautbois, 2 violons, 3 altos, basson / viole, basse continue, 1. sonate, 2. Jauchzet dem Herrn, 3. So jauchze, wer da jauchzen kann , 4. Wie manche Trübsalflut, 5. Was schadet der Feinde, 6. Von der Feinde Waffen Blitzen, 7a. Ach bleibt bei uns, 7b. Entzieh uns nicht.

pour soprano, basse continue, 8. Gelobet sei des Herren Name.

P 216, Jauchzet dem Herrn, alle Welt, concert liturgique pour chœur (SSATB), 4 trompettes, timbales, 2 violons, 3 altos, basson, basse continue, 1. Jauchzet dem Herrn, 2. Dienet den Herrn mit Freuden, 3. Kompt vor sein Angesicht, 4. Welchem sollen wir zu Ehren / Womit aber ich nicht frage, 5. Gott ist unser Schutz und Strärcke / Unser Ehr hat nicht verschuldet, 6. Dann, dass wir in Ruh und Friede / Lobet, danket ehret wenig, 7. Die so trachten unsern Tande / Singet, blaset in die Flöten, 8. Kompt vor sein Angesicht.

P 217, Jauchzet Gott, alle Lande, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue, 1. Jauchzet Gott, alle Lande, 2. Kommt het und sehet an, 3. Darum kommet her und höret zu.

P 217a, Variations de choral, Jesu meine Freude (perdu).

P 218, Prélude de choral, pour orgue, Jesus Christus, unser Heiland, der den Tod überwand no 1.

P 219, Prélude de choral, pour orgue, Jesus Christus, unser Heiland, derden Tod überwand no 2.

P 223, Prélude de choral, pour orgue, Komm Gott Schöpfer, heiliger Geist no 1.

P 225, Prélude de choral, pour orgue, Komm heiliger Geist, Herre Gott no 1.

P 227, Prélude de choral, pour orgue, Kommt her zu mir, spricht Gottes Sohn no 1.

P 229, Kommt her zu mir, spricht Gottes Sohn, motet à 4 voix, 5 instruments (perdu).

P 230, Kommt her zu mir, spricht Gottes Sohn, concert liturgique pour chœur (SATB), 2 cornets/clairons, 2 violons, (alto), basse continue (en réalité de Carl Theodorus Pachelbel), 1. sonate,; 2. Kommt her zu mir.

P 234, Laetatus sum, concert liturgique pour chœur (SSATB), trompette 2 cors, trombone, 2 violons, 2 altos, basson et orgue (partoes vocales pêrdues).

P 234a, Lied, en sol mineur, pour clavier.

P 236, Prélude de choral, pour orgue, Lob sei Gott in des Himmels Thron no 1.

P 238, Lobet den Herrn in seinem Heiligtum, concert liturgique pour chœur (SSATB), 2 flûtes / 2 hautbois, 5 trompettes, trombone, timbales, cymbales, harpe, basson, 2 violons, 3 altos, basse continue (orgue), 1. sonate, 2a. Lobet den Herrn in seinem Heiligium, 2b. Lobet Ihn in seinem Taten, 3. Lobet Ihn mit Posaunen, 4. Lobet Ihn mit Psaltern und Harfen, 5. Lobet Ihn mit Pauken une Trompeten, 6. Lobet Ihn mit Geigen und Pfeifen, 7. Lobet Ihn mit hellen Zimbeln, 8a. Alles was Odem hat, 8b. Alleluia.

P 240, Mäcenas lebet noch, pour alto , 2 violons, 2 altos, trombone , basse continue.

P 241, Prélude de choral, pour orgue, Mag ich Unglück nicht widerstahn

P 242, Magnificat, en do majeur no 1, pour chœur (SATB), 2 trompettes, 2 violons, 2 altos et basse continue, 1. Magnificat anima mea, 2a. Quia respexit humilitatem, 2b. Omnes generationes, 2c. Quia fecit mihi magna, 2d. Fecit potentiam, 2e. Deposuit potentes, 2f. Esurientes implevit bonus, 3. Sicut locotus est ad patres nostros, 4. Gloria Patri et Filio.

P 243, Magnificat, en do majeur no 2, pour chœur (SSATB), 2 hautbois, 2 violons, 3 altos, basson et basse continue 1. sonate, 2. Magnificat anima mea, 3a. Et exultavit, 3b. Quia respexit humilitatem, 4. Quia fecit mihi magna, 5. Et misericordia ejus, 6. Fecit potentiam, 7. Dispersit superbos, 8. Deposuit potentes, 9. Essurientes, 10. interlude, 11a. Suscepit Israel, 11b. Recordatus misericordiae suae, 12. Sicut locutus est, 13. Gloria Patri et Filio, 14. Sonate, 15. Sicut erat in principio.

P 244, Magnificat, en do majeur no 3, pour chœur (SSATB), 4 trompettes, timbales, 2 violons, alto, 2 violes de gambe, basson et basse continue, 1. Magnificat anima mea, 2. Et exultavit, 3a. Quia respexit humilitatem, 3b. Ecce enim ex hoc, 4a. Quia fecit mihi magna, 4b. Et misericordia ejus, 5a. Fecit potentiam, 5b. Dispersit superbos, 6. Deposuit potentes, 7. Esurientes, 8. Suscepit Israel, 9a. Gloria Patri et Filio, 9b. Sicut erat in principio, 9c. Et in saecula saeculorum.

P 245, Magnificat, en do majeur no 4, pour chœur (SSATB, 4 trompettes, timbales, 2 violons, alto, viole de gambe, basson et basse continue, 1. Magnificat anima mea, 2. Quia respexit humilitatem, 3a. Quia fecit mihi magna, 3b. Et misericordia ejus, 4a. Fecit potentiam, 4b. Dispersit superbos, 5a. Deposuit potentes, 5b. Esurientes, 6. Suscepit Israel, 7. Sicut locutus est, 8. Gloria Patri et Filio, 9. Sicut erat in principio, 10. Amen.

P 246, Magnificat, en majeur no 1, pour chœur (SATB, 2 altos (ad libitum) et basse continue 1. Magnificat anima mea, 2. Quia fecit mihi magna, 3. Et misericordia ejus, 4. Fecit potentiam, 5. Deposuit potentes, 6. Gloria Patri et Filio, 7. Sicut erat in principio.

P 247, Magnificat, en majeur no 2, pour chœur (SSATB), 2 cors, 2 hautbois, 2 violons, 3 altos, basson et orgue, 1. Magnificat anima mea, 2. Quia fecit mihi magna, 3. Et misericordia ejus, 4. Fecit potentiam, 5a. Deposuit potentes, 5b. Suscepit Israel, 5c. Gloria Patri et Filio.

P 248, Magnificat, en majeur no 3, pour double chœur I :SSATB , 2 violons 3 altos, basson et basse continuen 1. sonate, 2. Magnificat anima mea, 3a. Et exultavit, 3b. Quia respexit humilitatem, 3c. Omnes generationes, 4a. Quia fecit mihi magna, 4b. Et misericordia ejus, 4c. Fecit potentiam, 5a. Deposuit potentes, 5b. Suscepit Israel, 5c. Misericordiae suae, 6a. Sicut locutus est, 6b. Sicut erat in principio, 6c. Et in saecula saeculorum.

P 249, Magnificat, en majeur (4), à 13 (perdu).

P 250, Magnificat, en mi bémol majeur, pour chœur (SATB), 2 violons, 3 altos, basson, orgue et basse continue, 1. sonate , 2. Magnificat anima mea, 3. Et exultavit, 4. Quia respexit humilatatem, 5a. Et misericordia ejus, 5b. ritornello, 6. Fecit potentiam, 7. Deposuit potentes, 8. Suscepit Israel, 9. Gloria Patri et Filio, 10. Sicut erat in principio.

P 251, Magnificat, en fa majeur no 1, pour chœur (SATB), 2 violons, basson et basse continue, 1. Magnificat anima mea, 2. Quia respexit humilitatem, 3. Quia fecit mihi magna, 4. Et misericordia ejus, 5. Deposuit potentes, 6. Esurientes, 7. Suscepit Israel, 8. Amen.

P 252, Magnificat, en fa majeur (2), pour chœur (SSATB), 2 violons et basse continue, 1. Magnificat anima mea, 2. Quia fecit mihi magna, 3. Fecit potentiam, 4. Esurientes, 5a. Gloria Patri et Filio, 5b. Sicut erat in principio.

P 253, Magnificat, en sol mineur, pour chœur (SATB), 2 violons et basse continue, 1. Magnificat anima mea, 2. Deposuit potentes, 3. Sicut locutus est, 4. Gloria Patri et Filio, 5. Sicut erat in principio.

P 254, Magnificat, en sol majeur, pour chœur (SATB), basse continue, 1. Magnificat anima mea.

P 255, Magnificat, en si bémol majeur, pour chœur (SSATB), 2 hautbois, 2 violons, 3 altos, basson et orgue/basse continue, 1. sonate , 2. Magnificat anima mea, 3. Et exultavit, 4. Quia respexit humilitatem, 5. Quia fecit mihi magna, 6. Et misericordia ejus, 7a. Fecit potentiam, 7b. Dispersit superbos, 8a. Deposuit potentes, 8b. Esurientes, 08c. Et divites dimisit, 8d. Suscepit Israel, 9. Gloria Patri et Filio, 10a. Sicut erat in principio, 10b. Et in saecula saeculorum

P 256 Magnificat, à 13 (perdu).

P 359, Mein Herr Jesu, dir leb ich, concert liturgique pour chœur (SATB), 3 altos, basse continuen 1a. symphonia, 1b. Mein Herr Jesu, dir leb ich, 1c. Tot und lebendig, din bin ich, 2a. Die Gerechten werden ewiglich leben, 2b. Dann werden die Gerechten werden leuchten, 3. Derhalben ich in meinem Sinn.

P 257, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 1.

P 258, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 2.

P 259, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 3.

P 260, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 4.

P 261, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 5.

P 262, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 6.

P 263, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 7.

P 264, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 8.

P 265, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 9.

P 266, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 10.

P 267, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 11.

P 268, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 12.

[2 fugues plus 1 double fugue].

P 269, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 13.

P 270, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 14.

P 271, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 15.

P 272, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 16.

P 273, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 17.

P 274, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 18.

P 275, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 19.

P 276, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 20.

P 277, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 21.

P 278, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 22.

P 279, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 23.

P 280, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 24.

P 281, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 25 (attribution incertaine).

P 282, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 26.

P 283, Fugue pour le Magnificat, primi toni, no 27 (incomplet).

P 284, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 1.

P 285, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 2.

P 286, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 3.

P 287, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 4.

P 288, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 5.

P 289, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 6.

P 290, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 7.

P 291, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 8.

P 292, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 9.

P 293, Fugue pour le Magnificat, secundi toni, no 10.

P 294, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 1.

P 295, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 2.

P 296, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 3.

P 297, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 4.

P 298, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 5.

P 299, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 6.

P 300, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 7.

P 301, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 8.

P 302, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 9.

P 303, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 10.

P 304, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 11.

P 305, Fugue pour le Magnificat, tertii toni, no 12.

P 306, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 1.

P 307, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 2.

P 308, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 3.

P 309, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 4.

P 310, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 5.

P 311, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 6.

P 312, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 7.

P 313, Fugue pour le Magnificat, quarti toni, no 8.

P 314, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 1.

P 315, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 2.

P 316, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 3.

P 317, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 4.

P 318, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 5.

P 319, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 6.

P 320, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 7.

P 321, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 8.

P 322, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 9.

P 323, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 10.

P 324, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 11.

P 325, Fugue pour le Magnificat, quinti toni, no 12.

P 326, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 1.

P 327, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 2.

P 328, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 3.

P 329, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 4.

P 330, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 5.

P 331, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no6.

P 332, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 7.

P 333, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 8.

P 334, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 9.

P 335, Fugue pour le Magnificat, sexti toni, no 10.

P 336, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 1.

P 337, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 2.

P 338, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 3.

P 339, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 4.

P 340, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 5.

P 341, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 6.

P 342, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 7.

P 343, Fugue pour le Magnificat, septimi toni, no 8.

P 344, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 1.

P 345, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 2.

P 346, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 3.

P 347, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 4.

P 348, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 5.

P 349, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 6.

P 350, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 7.

P 351, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 8.

P 352, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 9.

P 353, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 10.

P 354, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 11.

P 355, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 12.

P 356, Fugue pour le Magnificat, octavi toni, no 13.

P 357 Messe, en do majeur, pour chœur (SATB), 2 cors, 2 violons et basse continue, 1b. Christe eleison, 1c. Kyrie eleison, 2a. Et in terra pax, 2b. Domine Deus, 2c. Qui tollis peccata mundi, 3a. Patrem omnipotentem, 3b. Deum de Deo, 3c. Qui propter nos homines, 3d. Et incarnatus est, 4a. Sanctus! Sanctus! Sanctus!, 4b. Osanna, 5a. Benedictus qui venit, 5b. Osanna, 6a. Agnus Dei, qui tollis / … dona nobis pacem.

P 358 Messe, en majeur, pour choeur (SATB) avec basse continue, 1a. Kyrie eleison, 1b. Christe eleison, 1c. Kyrie eleison, 2a. Et in terra pax, 2b. Quoniam tu solus sanctus, 2c. Cum Sancto Spiritu, 3a. Patrem omnipotentem.

P 359a, Mein Herz ist bereit, concert liturgique pour ténor, 3 altos, basse continue (perdu).

359, Mein Herr Jesu, dir leb ich, cantate, pour chœur (SATB), 3 altos, basse continue.

359b, Herz ist bereit, cantate (attribution incertaine).

P 360, Mein Leben, dessen Kreuz, pour ténor , 2 violons, 2 altos, « alto pro basso » et orgue.

361 Prélude de choral, pour orgue, Mein' Seel', o Gott, muss loben dich.0

P 362, Prélude de choral, pour orgue, Meine Seele erhebt den Herren no 1.

P 363, Prélude de choral, pour orgue, Meine Seele erhebt den Herren no 2.

P 364, Meine Sünden betrüben mich, concert liturgique pour chœur (SATB), hautbois, 4 violes de gambe, basson / violone, basse continue, 1a. sonate, 1b. Meine dünden, 1c. Gottes Gnad erfreuet mich, 2a. Zwei Ding weiss ich, 2b. Gott is barmherzig, 3a. Das ein bekenn ich, 3b. Amen.

365, Prélude de choral, pour orgue, Meinen Jesum lass ich nicht.

P 366-368, Menuets pour clavier (attribution incertaine) , mineur, sol majeur, sol majeur.

369 Prélude de choral, pour orgue, Mit Fried' und Freud' fahr ich dahin.

P 370, Musicalische Ergötzung 1 : Suite, en fa majeur, pour 2 violons et basse continue 1. allegro, 2. allemande, 3. courante, 4a. ballet, 4b. ballet variation, 5. sarabande, 6. gigue, fa majeur (transposé en ré majeur : P 370a)

P 371, Musicalische Ergötzung 2, Suite, en do mineur, pour 2 violons et basse continue, 1. sonate, do mineur, 2a. gavotte, 2b. gavotte variation, 3. trezza, 4. aria, 5. sarabande, 6. gigue,

P 372, Musicalische Ergötzung 3, Suite, en mi bémol majeur, pour 2 violons et basse continue,1. sonate, Allegro, 2. allemande, 3. courante, 4. gavotte, 5. sarabande, 6. gigue.

P 373, Musicalische Ergötzung 4, Suite, en mi mineur, pour 2 violons et basse continue, 1. sonate, Adagio, 2. aria I, 3. courante, 4. aria II, 5. chaconne..

P 374, Musicalische Ergötzung 5, Suite, en do majeur, pour 2 violons et basse continue, 1. sonate, Adagio, 2. aria, do majeur, 3. trezza, do majeur, 4. chaconne, do majeur.

P 375;, Musicalische Ergötzung 6, Suite, en si bémol majeur, pour 2 violons et basse continue, 1. sonate, Adagio, 2. aria, 3. courante, 4a. gavotte, 4b. gavotte, 5.sarabande, 6. gigue.

P 376-379, Variations de chorals, pour orgue (Musicalische Sterbens-Gedancken), 1. Christus, der ist mein Leben, 2. Alle Menschen müssen sterben, 3. Alle Menschen müssen sterben.

P 379a, Nisi Dominus, concert liturgique pour basse, violon, basse continue (perdu).

379b, Nisi Dominus, psaume.

P 380, Prélude de choral, pour orgue, Nun bitten wir den heil'gen Geist.

P 381, Nun danket alle Gott, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue 1. Nun danket alle Gott, 2. Er gebe uns ein frölich Herz, 3. Nun danket alle Gott.

P 382, Prélude de choral, pour orgue, Nun freut euch, lieben Christen g'mein no 1.

P 383, Prélude de choral, pour orgue, Nun freut euch, liebe Christen g'mein, no 2.

P 384, Prélude de choral, pour orgue, Nun freut euch, liebe Christen g'meinno 3.

P 385, Prélude de choral, pour orgue, Nun jauchzet, all ihr Frommen.

P 386, Prélude de choral, pour orgue, Nun komm' der Heiden Heiland no 1.

P 387, Prélude de choral, pour orgue, Nun komm' der Heiden Heiland, no 2.

P 388, Prélude de choral, pour orgue, Nun lasst uns Gott, dem Herren no 1.

P 389, Prélude de choral, pour orgue, Nun lasst uns Gott, dem Herren, no 2.

P 390, Prélude de choral, pour orgue, Nun lob' mein Seel' den Herren, no 2 (perdu)

P 391, O grosses Musenlicht, pour ténor , 2 violons, 2 violes de gambe , basse continue.

P 392, Prélude de choral, pour orgue, O Herre Gott, dein göttlich Wort (perdu).

P 393, Prélude de choral, pour orgue, O Lamm Gottes unschuldig no 1.

P 394, Prélude de choral, pour orgue, O Lamm Gottes unschuldig, no 2 en sol majeur.

P 395, Prélude de choral, pour orgue, O Lamm Gottes unschuldig, no 3, en fa majeur.

P 396, Prélude de choral, pour orgue, O Mensch bewein dein Sünde gross no 1.

P 397, Prélude de choral, pour orgue, O Mensch bewein dein Sünde gross no 2.

P 398, Prélude de choral, pour orgue, O Traurigkeit, O Herzeleid, en sol mineur.

P 400, Paratum cor meun, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue 1. Paratum cor meun, 2. Exaltare.

P 401-412, Préambules - préludes, pour orgue : 1. do majeur, 2. mi mineur, 3. fa majeur, 4. la mineur, 5. mineur, 6. mineur, 7. mi bémol, 8.sol majeur, 9. sol mineur, 10. la majeur, 11. la mineur.

p 413-417, Préludes et fugues, pour orgue : do majeur, do mineur, mineur, mineur, mi mineur, mi mineur, mineur (perdu).

P 418-421, Ricercars pour orgue, do majeur, do mineur, majeur, fa dièse mineur.

P 421a, Sarabande, en sol mineur, pour clavier (attribution incertaine).

P 422, Prélude de choral, pour orgue, Schaffe in mir, Gott, ein reines Herz.

P 423, Prélude de choral, pour orgue, Sei gegrüsset, Jesu gütig.

P 424, Singet dem Herrn ein neues Lied, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue, 1. Singet dem Herrn, 2. Er sieget mit seiner Rechten Hand.

P 425, So ist denn dies der Tag, pour soprano et chœur (SATB), 4 trompettes, timbales, 2 violons, 3 altos , basse continue.

P 426 So ist denn nun die Treu, pour 2 sopranos, chœur (SSATB), 2 flûtes, 2 violons, 3 altos , basse continue.

P 427, Sonate, en sol majeur, pour violon et clavier, 1. Andante, 2. Allegro, 3. Largo (mi mineur).

P 428, Suite, en do majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. gavotte, 4. sarabande, 5. gigue.

P 429, Suite, en do mineur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante.

P 430, Suite, en do dièse mineur, pour clavier, 2. courante, 3. aria, 4. sarabande, 5. gigue.

P 431, Suite, en majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. gavotte, 4. sarabande, 5. gigue.

P 432, Suite, en mineur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. sarabande, 4. gigue.

P 433, Suite, en mi bémol majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. gavotte, 4. sarabande, 5. gigue.

P 434, Suite, en mi majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. gavotte, 4. sarabande, 5. gigue.

P 435, Suite, en mi mineur, pour claviern 1. allemande,2. courante,3. gavotte,4. sarabande I,5. sarabande II,6. gigue.

P 436, Suite, en mi mineur, pour clavier, 1. allemande,2. courante,3. sarabande,4. sarabande variation (Le Double),5. gigue.

P 437, Suite, en fa majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. aria, 4. gavotte, 5. sarabande, 6. gigue.

P 438, Suite, en fa majeur, pour clavier, . allemande, 2. courante, 3. sarabande.

P 439, Suite, en fa dièse mineur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. gavotte, 4. sarabande, 5. gigue.

P 440, Suite, en sol majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. sarabande, 4. minuet, 5. gigue

P 441, Suite, en sol majeur, pour clavier, 1. preludio, 2. allemande, 3. courante, 4. sarabande, 5. gigue

P 442, Suite, en sol mineur, pour clavier, 1. allemande, sol mineur, 2. courante, sol mineur, 3. ballet, sol mineur, 4. sarabande, sol mineur, 5. gigue.

P 443, Suite, en sol mineur, pour clavier, [incomplet] 1. allemande I, sol mineur, 2. allemande II, sol mineur, 3. courante, sol mineur, 4. sarabande.

P 444, Suite, en la bémol majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. aria, 4. sarabande, 5. gigue

P 445, Suite, en la majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. allemande variation (Le Double), 3. courante, 4. gavotte, 5. sarabande, 6. gigue.

P 446, Suite, en la mineur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. gavotte I, 4. sarabande I, 5. gavotte II, 6. gavotte II variation, 7. sarabande II (variation de la gavotte), 8. gigue.

P 447, Suite, en si bémol majeur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. bourrée, 4. sarabande, 5. gigue.

P 448, Suite, en si mineur, pour clavier, 1. allemande, 2. courante, 3. aria, 4. sarabande, 5. gigue.

P 449, Suite en fa dièse mineur, pour violon, 2 altos et basse continue 1. sonate, Allegro, 2. allemande, 3. trezza, 4. Presto, 5. courante, 6. sarabande, 7. gigue.

P 450, Suite en sol majeur, pour violon, 2 altos et violone 1. sonatina, Adagio / Allegro / Adagio, 2. allemande, 3. gavotte, 4. courante, 5. aria, 6. sarabande, 7. gigue, 8. finale, Adagio.

P 451, Suite en sol majeur, pour 2 violons, 2 altos et basse continue 1. sonatina, 2. ballet, 3. sarabande, 4. aria, 5. gigue, 6. finale.

P 452, Suite en sol majeur, pour 2 violons, 2 altos, violoncelle et basse continue (perdue).

P 453 Suite pour violon, 2 altos et clavier (perdue).

P 454-468, Toccatas pour orgue, do majeur (6), mineur (2), mi mineur, fa majeur (2), sol majeur attribuée à Wilhelm Hieronymus Pachelbel), sol mineur (4).

P 469-470, Toccatas et fugues, pour orgue  : mineur, si bémol majeur.

P 471-473, Toccatinas pour orgue : mineur, sol majeur (2).

P 474, Tröste uns Gott, unser Heiland, motet pour double chœur (SATB, SATB), basse continue, 1. Tröste uns Gott, 2. Willst du uns denn nicht wieder, 3. Ach, dass ich hören sollte, 4. Doch ist ja seine.

P 475, Prélude de choral, pour orgue, Vater unser im Himmelreich no 2.

P 476a, Verzag doch nicht, du armer Sünder, cantate pour ténor , violon, 4 altos , basse continue, 1a. ritornello, 1b. Verzag doch nicht, 2. Was wiltu denn so tröstlos sterben, 3a. Flieh nur in meine Seiten Höhle, 3b. Hier soltu süsse Labsal finden, 3c. ritornello, 3d. Dargegen soll die Angst verschwinden, 4a. Ich bin auf dieser Erde kommen, 4b. Drum tröste dich, mein teuerer Sohn, 4c. Und Cröne dich mit Heÿl und Leben.

P 477, Voller Wunder, voller Kunst, pour soprano, alto, ténor , basse , basse continue.

P 478, Prélude de choral, pour orgue, Vom Himmel hoch, da komm' ich her no 2.

P 479-482, Préludes de chorals, pour orgue (attributions incertaines), 1. Vom Himmel hoch, da komm' ich her no 3, 2. Vom Himmel kam ein Engelschar, 3. Von Gott will ich nicht lassen, 4. Wär Gott nicht mit uns diese Zeit.

P 483, Prélude de choral, pour orgue, Warum betrübst du dich, mein Herz no 1.

P 484, Prélude de choral, pour orgue, Warum betrübst du dich, mein Herz no 2.

P 485, Prélude de choral, pour orgue, Warum betrübst du dich, mein Herz no 3 (attribution incertaine).

P 485b, Prélude de choral, pour orgue, Was Gott tut, das ist wohlgetan, (attribution incertaine).

P 486, Was Gott tut, das ist wohlgetan, motet pour double chœur (SATB, SATB) et basse continue (attribution incertaine).

P 487, Was Gott tut, das ist wohlgetan, concert liturgique pour chœur (SATB), 2 violons, 2 altos, basson, basse continue, 1. sonate, 2. Was … es bleibt gerecht sein Wille, 3. sonate pour 2 violons, 2 altos, basson, basse continue, 4a. Was … er wird mich nicht betrügen, 4b. Was … er wird mich wohl bedenken, 4c. Was … er ist mein Licht une Leben, 5. sonate pour 2 violons, 6. Was … muss ich den Kelch gleich schmecken, 7. Was … dabet will ich verbleiben.

P 488, Prélude de choral, pour orgue, Was mein Gott will, das geschah' allzeit no 1.

P 489, Prélude de choral, pour orgue, Was mein Gott will, das geschah' allzeit no 2.

P 490, Prélude de choral, pour orgue, Was mein Gott will, das geschah' allzeitno 3 (attribution incertaine).

P 491, Prélude de choral, pour orgue, Wenn mein Stündlein vorhanden ist no 1.

P 492, Prélude de choral, pour orgue, Wenn mein Stündlein vorhanden ist no 2 (attribution incertaine).

P 493, Prélude de choral, pour orgue, Wenn meine Sünd' mich kranken (attribution incertaine).

P 494, Prélude de choral, pour orgue, Wenn wir in höchsten Nöten sein no 1.

P 495, Prélude de choral, pour orgue, Wenn wir in höchsten Nöten sei no 2.

P 496, Wenn wir in höchsten Nöten sein, concert liturgique pour chœur (SATB), 4 altos, basse continue (perdu).

P 498, Variations de choral, en sol majeur, Werde munter, mein Gemüte.

P 500, Wie nichtig, ach!, pour ténor , 3 altos , basse continue.

P 507, Prélude de choral, pour orgue, Wo Gott der Herr nicht bei uns hält no 1.

P 508, Prélude de choral, pour orgue, Wo gott der Herr nicht bei uns hält no 2.

P 509, Prélude de choral, pour orgue, Wo Gott der Herr nicht bei uns hält no 3.

P 511, Prélude de choral, pour orgue, Wo Gott der Herr nicht gibt sein' Gunst

P 512, Prélude de choral, pour orgue, Wo Gott zum Haus nicht gibt sein' Gunst no 1.

P 515, Wohl Euch, die hit in Gott verliebt, pour soprano, alto, ténor , basse , basse continue.

P 516, Zwillingspartita, en majeur, pour 2 violons (seule l'Allemande subsiste).

Fugue chromatique, en mi mineur, pour clavier (perdue).

Bleibet es denn nun also, pour chœur (SSATB) avec 2 violons, 2 altos, violone et basse continue.

Nachdem die Treue Pflicht, pour chœur (SATB), 4 trompettes, timbales, 2 violons, 2 altos, basson, basse continue.

Wohl Erffurdi Wohl, wohl dir, pour chœur (SATB), 2 trompettes, timbales, 2 violons, 2 altos, basson , basse continue.

Deinem Namen sei ewig Ehr, motet (perdu).

Ach Gott, erhör mein Seufzen, concert liturgique pour chœur (SSATB), 5 instruments (perdu).

Ach Herr, wie ist meiner Feinde so viel, concert liturgique pour basse, violon, basse continue.

Mein Fleisch ist die rechte Speise, concert liturgique pour soprano, violon, basse continue.

Wenn wir in höchsten Nöten sein, concert liturgique pour chœur (SATB), 6 instruments et 4 ripieno (perdu).

Deus in adjutorium meum intende, Invitatoire pour 5 voix, 6 instruments (perdu).

 Jean-Marc Warszawski
9 avril 2019.


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mardi 16 Janvier, 2024