Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Patites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Odon
Xe siècle

Dans son épître à Michel, Guy d'Arezzo conseille entre autres la lecture de la Musica enchiriadis de l'abbé Odon (révérendissime Odo abas). Guillaume d'Hirsau (1068-1091) décrit le système de notation alphabétique qu'Odon aurait proposé dans son manuel. Au XIIe siècle, quelques manuscrits attribuent le dialogue sur la musique à Odon. On trouve donc ce traité attribué à Odon de Cluny, à Odon de Saint-Maur, parfois à Guy d'Arezzo. Ni le moine Jean, premier biographe d'Odon de Cluny, ni la liste des œuvres de ce dernier, conservée à Cluny vers 1160 ne mentionnent le dialogue sur la musique. Michel Huglo, après une analyse des textes, attribue un tonaire à un abbé bénédictin, Odon, ayant vécu au Xe siècle, dans les environs d'Arezzo. L'auteur du dialogue, antérieur à Guy d'Arezzo, également bénédictin, vivait dans les environs de Milan

Voir : Hucbald de Saint-Amand (v. 841-931); Rémi d'Auxerre (841-908); Guy d'Arezzo (v. 975-v. 908); Gui d'Eu de Longpont (v. 1067-1132); Guy de Saint-Denis (1270-1335)


rectangle textes


Écrits relatifs à la musique

Dialogus de Musica

Manuscrits

XIe siècle

XIIe siècle

XIIIe siècle

XIVe siècle

XVe siècle

XVIe siècle

Éditions

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-7 août 2006.


À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

 

Dimanche 29 Novembre, 2020