Né à Warszawa le 2 mai 1846, mort à Warszawa le 23 juillet 1909.
De 1864 à 1867, Il suit des études musicales au Conservatoire de Warszawa sous la direction entre autres d'Apolinary Kątski pour le violon et de Stanisław Moniuszko pour l'harmonie.
De 1872 à 1875, il se perfectionne à Berlin avec F. Kiel en composition et R. F. Wuersta en orchestration.
Durant son séjour à Berlin il compose des romances, des œuvres pour quatuor à cordes et en 1875, comme épreuve d'examen, une symphonie en la majeur, qui remporte le premier Prix avec mention au Concours international de composition Carillon de Bruxelles en 1893.
De 1875 à 1880, il est à Konstantz où il dirige l'école de musique et le chœur Bodan.
De 1801 à 1902, il est directeur de la Société musicale de Warszawa, où il enseigne et organise des concerts. Ses tentatives pour organiser un orchestre symphonique permanent se heurtent au manque de moyens financiers.
Il est nommé en 1888 professeur de composition au Conservatoire de Warszawa. Il a entre autres Karol Szymanowski, Mieczyslaw Karlowicz, Eugeniusz Pankiewicz, Ludomir Rózycki und Grzegorz Fitelberg.
comme élèves.
de 1905 à 1908, il est directeur de l'Orchestre philharmonique de Warszawa. En 1907, il est nommé directeur de l'Opéra.
Il a sa vie durant rédigé des critiques musicales pour la presse quotidienne.
Il est un des plus importants compositeurs polonais de la seconde moitié du xixe siècle, abordant tous les genres dans l'héritage esthétique des romantiques germaniques, peut-être plus viennois qu'Allemands. Il emploie des formules populaires, œuvrant ainsi à un romantisme polonais. Avec Step, il est l'auteur du premier poème symphonique polonais. Sa musique fait preuve d'imagination, de virtuosité d'écriture, notamment contrapuntique, une grande maîtrise de l'orchestration, et d'une somptuosité tant sonore qu'expressive qui tend à l'expressionnisme.
Zygmunt Noskowski, Step, opus 66, Sinfonia Varsovia, sous la direction de Grzegorz Nowak.
Zygmunt Noskowski, quatuor avec piano en re mineur, opus 8, I. Allegro con brio, II. Molto Andante cantabile, III. Moderato assai energico, IV. Finale. Adagio quasi recitativo, Hybrid Piano Quartet, Katarzyna Jawor (violon) Janusz Pisarski (alto), Barbara Łypik (violoncelle), Milena Kędra (piano).
Zygmunt Noskowski,
Moments Mélodiques, opus 36, Valentina Seferinova (piano).
Catalogue des œuvres
1874-1878, opus, 1, Cycle de mélodies sur le contes d'Ignacy Krasick.
1875 (avant 1875), Sonate en la majeur pour violon et piano.
1875, Symphonie en la majeur.
1876-1877, opus.7, 6 Cracoviennes, dédicacées au Freiherr Alexander von Herder [Krakowiaki ; Cracoviennes, polnische Lieder u. Tänze], pour piano.
s.d. opus 12, 2 Lieder pour voix féminines ou chœur, avec accompagnement de piano Mailied (Pieśń Majowa), Veilchen vom Berge (Kwiatek górski)
1896, opus 66, Step, poème symphonique. 1898, Livia Quintilla, opéra en un prologue et 2 actes, sur un livret de L. German, d'après S. Rzętkowski, créé à Lemberg (Lviv), le 15 février 1898.
1898, opus 63, 10 mélodies enfantines.
1901, Z życia narodu (La Vie de la nation), variations symphoniques sur le Prélude en la majeur de Chopin opus 28 n° 7.
1902, Święto ognia, czyli noc świętojańska (le sacre du feu ou la Nuit de saint Jean), ballet en trois actes, créé à Warszawa en 1902.
1904, Symphonie en fa majeur « Od wiosny do wiosny » (D'un printemps à l'autre).
1906, Wyrok (Le Verdict), opéra en 2 actes sur un livret de Noskowski, d'après Dramat jednej nocy (Drame d'une nuit) d'Aurelie Urbański, créé à Warszawa au théâtre Wielki, le 15 novembre 1906.
1906, opus 77, 3 mélodies d'après S. Wyspianski.
1926, Zemsta za mur graniczny (Revanche pour le mur de la frontière), opéra en 4 actes sur un livret de Noskowski, d'après Zemsta (La Revanche) d'Aleksander Fredro, créé au Théâtre Wielki de Warszawa, le 10 avril 1926.
s.d., krakowiaks, polonaises, danses, miniuatures pour piano.
s.d., Plusieurs opérettes, vaudeville et tableaux populaires.
s.d., Courts chants chorals sacrés.
s.d., 11 cantate profanes
s.d., Environ 150 romances pour voix soliste.
sd. De nombreux arrangements dont des chants populaires.
s.d., Każdy po swojemu (Chacun à leur manière), quartette humoristique.
s.d. Varations et fugue sur un tème de Viotti, pour qatuor à cordes.
Avec Marek Zawirski, Wykład praktyczny harmonii jako kurs przygotowawczy do nauki kontrapunktu (lecture pratique de l'harmonie comme comme cours prépératoire à l'apprentissage du contrepoint). M. Arct, Warszawa 1903.
Kontrapunkt, kanony, wariacje i fuga: wykład praktyczny (Contrepoint, canons, Variations et Fugue: un cours pratique). Warsawa 1907.
Bibliographie
Grove, Zofia Chechlńska
MGG, Adam Sutkowski
Sutkowski Adam, Zygmunt Noskowski. Polskie Wydawn. Muzyczne, Kraków 1957.
Wroński Witold, Zygmunt Noskowski. Polskie Wydawn. Muzyczne, Kraków 1960.
Discographie
Zygmunt Noskowski
Chamber Works (2)
Four Strings Quartet
String Quartet n° 3 in e minor « Fantasy Quartet ».
Variations and Fugue on a theme by I. B. Viotti.
Humorous Quartet « Whichever Way You Like It », in D major.
Vis-à-vis - Tram Duet, musical Humoresque for Violon and cello.
Four Strings Quartet : Lucyna Fiedukiewicz (violon), Grzegorz Witek (violon), Beata Raszewska (alto), Łukasz Tudzierz (violoncelle).
Premiers enregistrements mondiaux. Acte Préalable 2013 (AP 0235).