Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Nemeitz Joachim Christoph
1679-1753

Né à Wismar, 4 avril 1679, mort à Strasbourg, 8 juin 1753.

Son père est maire de Wismar. Après une première scolarité, il étudie au Michaelsgymnasium de Lüneburg, puis de 1700 à 1703, le droit à l'université de Rostock.

Le comte et général suédois Magnus Stenbock lui propose le poste de précepteur de ses deux fils. En 1708, il est à Lund, avec ses deux élèves, et soutient une thèse : De modestia historica in censuris principum observanda.

Il est publiciste du comte Stenbock, parfois son secrétraire, il accomplit des missions diplomatiques. En 1703, toujours avec les fils du comte, il est en Hollande, à Utrecht à l'occasion des négociations de paix, séjourne à Anvers, Bruxelles et à Paris, où ils sont présentés à la cour.

En 1714, les fils du comte effectuent un service d'officier de trois mois, dans un régiment d'infanterie. Ils sont ensuite à Londres, puis à Göthaborg, Halland, et à l'automne à Wapnö, le domaine familial des Stenbock.

Il passe l'hiver à Lübeck pour s'occuper du domaine de son père et reprend son service, au printemps 1715 auprès du jeune comte von Waldeck, nommé capitaine dans un régiment alsacien en garnison à Strasbourg. En hiver, ils rendent visite à des amis, en août 1716, il sont à Paris, en février 1717, à Zweibrücken, puis à la cour de Nassau. Le comte est muté à Pfalzburg où il demeure.

En 1717, après la mort de Magnus Stenbock à Copenhague. Il publie un hommage dans l'Europäischen Fama.

Nemeitz s'installe à Frankfurt, y publie son Sejour de Paris, un guide en allemand qu'il augmente au cours des années jusqu'en 1750. La traduction française de 1727 est publiée à son insu.

De juin juin 1717 à 1720, le prince Friedrich Anton Ulrich v. Waldeck le nomme à son conseil et l'emploie comme secrétaire, puis comme conseiller de la cour.

Au début de l'année 1721, il est en Italie, avec le chanoine de Naumburg, Spiegel v. Peckelsheim, à la mort de du pape Clément XI.

En 1722, il est précepteur du Prince Ludwig, et entre de nouveau au service de von Waldeck.

De juin 1723 à octobre 1724, il voyage en Hollande, et en Frise orientale, entreprend seul, à l'été 1725 une excursion à Hambourg. Il publie à Leipzig Nachlese besonderer Nachrichten von Italien et Fasciculus inscriptionum in itinere Italico collectarum.

Il accompagne les deux fils du Burgrave du Kirchberg, à l'Université de Halle.

En mars 1728, le prince Christian Philipp v. Waldeck, le nomme conseiller du gouvernement ety du consistoire, directeur synodal et inspecteur du Landesgymnasien (Lycée régional).

En mai 1730, il est nommé précepteur des deux fils du comte palatin de Birkenfeld, qui meurt en 1737. Nemeitz démissionne.

Il est à Frankfurt am Main, y commence la publication c de Vernünfftige Gedanken über allerhand Historische, Critische und Moralische Materien (1739-1741), en 1740 il séjourne à Rappoltsweiler, à Strasbourg où il est fait citoyen de la ville le 7 ma i 1743.

En 1745, il publie Memoires concernant Mr. le comte de Stenbock, avec quelques observations hist. et critiques sur ces memoires par Mr. N., qui justifient les opérations militaires du général dans les guerres nordiques.

Ses écrits, mêlés d'autobiographie, renseignent sur les guerres nordiques, la vie parisienne à la fin du règne de Louis XIV, et les conditions de vie des cours princières allemandes.

Écrits relatifs à la musique

Von den musicalischen Schauspielen, die man Opern nennet [...] dans « Vernünfftige Gedancken über allerhand historische, critische und moralische Materien »

 

 Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-30 janvier 2019.

 

X

© Musicologie.org 2018.

À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 30 Janvier, 2019