Baptisé le 6 janvier 1702 à Calatayud, mort à Madrid le 11 juillet 1768.
Il est issu d'une famille de musiciens. Son père, José Antonio Nebra Mezquita (1672-1748), organiste de la collégiale de Santa María à Calatayud, puis organiste et maître de chapelle à la cathédrale de Cuenca est son premier professeur.
Jose de Nebra assiste son père à la cathédrale de Cuenca avant de gagner Madrid. À partir du 22 mai 1724, il est organiste à la chapelle royale, le 29 mai de la même
année, il est nommé organiste du monastère de Descalzas Reales de Madrid. Il sert également l'orgue de San Jerónimo el Real.
José de Nebra, Ouverture de Iphigenia en Tracia (Zarzuela de 1747), par Les talens lyriques, sous la direction de Laurent Rousset.
Il est nommé sous-maître de la chapelle royale le 5 juin 1751 grâce à
la protection du cardinal Mendoza. Il est recteur du collège des petits
chanteurs (Colegio des Niños Cantores).
Au cours de ces années, il est également nommé musicien de la chambre des ducs d'Osuna.
Il réorganise la chapelle royale
avec Antonio Literes et règle un nouveau répertoire après l'incendie, en 1734, de l'Alcázar royal de Madrid en 1734, qui a détruit les partitions de musique liturgique de la Chapelle royale.
À la mort de la reine María Barbara de Braganza, le 27 août
1758, il est chargé de la musique du service funèbre.
En 1761 il a la
charge d'enseigner le clavicorde à l'infant Don Gabriel.
José de Nebra, Fandango & Batalla de clarines (menuet), Liuwe Tamminga, à l'orgue Antonio Corchado (1793), San Domenico de Las Palmas.José de Nebra, Ay amor, ay Clelia, extrait de
« Amor Aumenta el valor », Olalla Alemán interpète Los músicos de su Alteza, sous
la direction de Luis Antonio González Marín.
Catalogue des œuvres
La musique liturgique est conservée en manuscrits aux archives de la
chapelle royale de Madrid. De nombreuse œuvres de Jose de Nebra ne sont
pas encore cataloguées et sont conservées dans diverses bibliothèques, comme
les archives de la Chapelle sixtine à Rome, la Bibliothèque nationale de
Bavière à Munich, à Montserrat, à la cathédrale de Vallaloïd et
autres.
1723, La vida es sueño
1724, A Dios por razón de Estado
1725, El pintor de su deshonra
1725, La Venerable Sor Ma de Jesús de Agreda
1725, Santa Francisca Romana
1725, El Año Santo en Roma
1726, La viña del Señor
1726, Drama armónico: Amor aumenta el valor (1726)
1726, El Pastorfido
1727, A cual mejor confesada
1727, El Valle de la Zarzuela
1728, La folla armónica
1728, El pleito matrimonial
1729, Las proezas de Esplandián
1729, La semilla y la zizaña
1729, Santa Matilde
1731, Messa a cinque concertata a otto
1737, Cumplir con amor y honor
1739, Amor, ventura, valor y el invencible Amadís (1739)
1739, La cura y la enfermedad
1743, Santa Inés de Montepliciano
1743, Notra. Señora del Pilar de Zaragoza
1743, El nuevo hospicio de Pobres
1743, Viento es la dicha de amor
1744, Andrómeda y Perseo
1744, No todo indicio es verdad
1745, La colonia de Diana (1745)
1745, La divina Philotea
1745, El amante de María
1745, El rapto de Ganimedes
1745, Sequentia ad Resurrectionem à 8 voix
1746, A falta de hechiceros lo quieren ser los gallegos
1746-1747, El Asombro de Salamanca
1747, Aquiles en Troya
1747, Amor ni obligación, temor ni amigo logran lo que el enemigo
1747, La nave del mercader
1747, Messe Pange lingua à 8 voix
1747-1749, Para obsequio a la deidad nunca es culto la crueldad
1748, Messe Cantate Domino canticum novum à 8 voix
1748, Messe Laudate eum in sono tubae à 8 voix
1749, El anillo de Jiges
1749, Primero y Segundo Isaac
1749, El mágico Apolonio
1749, Messe sans titre à 8 voix
1749, Oficio de Completas à 8 voix
1749, Oficio de Completas à 8 voix
1750, La segunda esposa
1750, 9 Villancicos de Reyes
1750, Messe Pinguis est panis à 8 voix
1750, No hay magias en la invención de la diversión
1751, El diablo mundo
1751, Cinco antífonas a la Virgen
1751, Invitatorio e Himno de Navidad à 8 voix
1752, 3 Lamentaciones del miércoles (8 voix, deux vois, 5 voix)
1752, Letanías à 8 voix
1752, Responsorios de Navidad à 8 voix
1752, Salve Regina à 5 voix
1752, Vísperas del Común de los Santos y de la Virgen à 4 solistes
1753, Messe sans titre à 8 voix
1753, 3 Lectiones in Parasceve (8 voix, duo, 8 voix)
1754, 3 Lamentaciones del Viernes (8 voix, duo, 8 voix)
1754, Letanías à 8 voix
1754, Salve Regina à 6 voix
1756 Letanías à 9 voix
1756, Messe Jubilate in conspectu Regis à 8 voix
1756, Salve Regina à 8 voix
1757, Antífona de Commune non virginum
1757, Dixit Dominus à 8 voix
1757, Letanías à 8 voix
1757, Messe Labia mea laudabunt te à 8 voix
1757, Messe sans titre à 8 voix
1757, Messe Te laudamus Deus noster à 8 voix
1757, Responsorio 3° del I Nocturno de Navidad à 8 voix
1757, Responsorios de Reyes
1758, 3 Lamentaciones del miércoles (8 voix, solo, 8 voix)
1758, Messe Cantate, exultate et psallite à 8 voix
1758, Messe Domine exaudi vocem meam à 8 voix
1758, Messe Misa de Requiem à 8 voix
1758, Responsorio 3° del I Nocturno de Reyes à 6 voix
1759, Messe Sic benedicam Domino à 8 voix
1760, Responsorios de Navidad à 8 voix
1760, Salve Regina à 8 voix
1761, Salve Regina à 8 voix
1763, Lamentacion del Jueves (solo)
1763, Messe In viam pacis ; per singulos dies à 8 voix
1767, Más gloria es triunfar de sí. Adriano en Syria
1767, Invitatorio e Himno de Navidad à 8 voix
1767, Letanías à 8 voix
1767, Letanías à 8 voix
sd. Amor, encanto y fortuna restituyen a su dueño el cetro
sd. De los encantos de amor la música es el mayor
sd. environ 30 hymnes pour le sfêtes religieuse importantes et les
fêtes de la cour presque tous à 8 voix et orchestre ; des Salve pour 8
voix et orgue.
sd., Messe Exurgat Deus à 5 et 8 voix
sd., Messe Servite Domino in laetitia à 4 voix
sd., Miserere à 2 voix
sd., Miserere psaume à 8 voix
Éditions
Misa de Difuntos. Dans H. Eslava, «Lira Sacro Hispana» (V),
Madrid 1869.
Bibliographie
SORIANO FUERTES M., Historia de la Música Española (IV). Madrid-Barcelona 1859
ESLAVA H., Breve Memoria histórica de los organistas españoles. Madrid
1860
NICOLÁS A. SOLAR-QUINTES , El compositor español José de Nebra. Dans «Anuario Musical», Barcelona 1954
ANGLéS H., La Música en España. Barcelona 1957 (4e édition)
CHASE G., The Music of Spain. New York 1959 (2e édition)