Né à Lauran (Laure-Minervois aujourd'hui) en 1599, mort en 1676.
Son père est artisan, puis marchand, et plus tard consul de son village.
Il est placé avec son frère Antoine à la maîtrise de la cathédrale de Narbonne.
En 1621, il rejoint son frère qui est chanteur de la chambre du
roi depuis 1619.
En 1623, Ballard publie anonymement deux de ses chansons dans des Airs de cour de différents auteurs, et en 1624 les Airs de cour avec la tablature de luth de Estienne Moulinié..
De 1627 à 1660 il est directeur de la musique de Gaston d'Orléans,
frère du roi, pour lequel il compose les musiques tant religieuses que
profanes, et des airs et ballets.
Il se marie en 1632 et sa femme meure couche l'année suivante, lui laissantr une fille.
De 1634 à 1649, il est maître de musique de Mademoiselle de
Montpensier, la fille de Gaston d'Orléans pour laquelle il compose les
airs du ballet des quatre monarchies catholiques.
Il se remarie en 1639, à Blois, avec une Marie Delorme. Ils auront huit enfants.
En 1661, après la mort de
son principal protecteur, il obtient la charge de directeur de la musique
des États du Languedoc de 1665 à 1676.
Œuvres
- Cœurdevey Annie (éd.), Étienne Moulinié : œuvres profanes. Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, Versailles 2011 [693 p]
- Verchaly A. (éd.), Airs de cour pour voix et luth (1603–1643). Paris, 1961) [avec 7
airs de Moulinié]
- 1624 — Airs avec la tablature de luth [5 v., dont 2 perdu]
- 1625-1639 — Airs de cour à 4 et 5 parties [5 v.]
- 1636 — Missa pro defunctis [éd. D. Launay, Paris 1952]
- 1658 — Meslanges de sujets chrestiens, cantiques, litanies et motets. [éd. D. Launay & J. Duron, Versailles 1996]
- 1668 — Airs à 4 parties
- 1668 — Motets offerts à la province de Languedoc [perdu]
- Une quarantaine d'airs et paraphrases sacrées dans divers recueils et
manuscrits dont les ms. Rés.Vm7 510 & Rés.Vma 571 de la Bibliothèque
nationale de France.
Bibliographie
- Baron J. H., Dutch Influences on the German Secular Solo-Continuo Lied in the
Mid-Seventeenth Century. Dans «Acta musicologica» (43) 1971, p.
43-55
- Bonnet Jean-Louis, Bouzignac, Moulinié et les musiciens en pays d'Aude, xvie et xviie siècles. Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1988
- Bonnet Jean-Louis & Lalanne Bérengère, Étienne Moulinié, 1599-1676, Intendant de la musique aux états du
Languedoc. Éditions Les Presses du Languedoc 2000
- Cœurdevey Annie, Dynamique et phrasé dans les tablatures du luth des airs de cour
(1608–1643). Dans « Revue de musicologie » (71) 1990-1992, p.
226-45
- Durosoir G., L'air de cour en France, 1571–1655. Liège 1991
- Launay Denise, Notes sur Etienne Moulinié, maître de la musique de Gaston
d'Orléans. Dans « Mélanges d'histoire et d'esthétique musicales offerts
à Paul-Marie Masson », Paris 1955
- —, La Paraphrase des psaumes de Godeau et ses musiciens. Dans « Revue
de Musicologie » (l) 1964, p. 30-75
- McGowan M. M., L'art du ballet de cour en France, 1581-1643. Paris 1963