bandeau_bio_840musicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Xavier Montsalvatge
1912-2002

Né à Gérone 11 mars 1912, mort à Barcelone 7 mai 2002.

Issu d'une famille de banquiers ruinée et passionée de littérature. Il reçoit sont premier violon à  8 ans. En 1921, sa famille s'installe à Barcelone.  Il prend alors des cours avec Morera, Millet, Toldrà, Costa et Pahissa.

En 1933, il obtient le prix Rebell de composition organisé par la fondation Paxtot. Il est doté de 500 pesetas qui lui permettent de séjourner à Paris.

En 1936, il obtient le Prix Pedrell pour sa Suite Burlesca.

Il vit du journalisme et tient la chronique de critique musicale pour El Mati.

Après la guerre civile, il compose une vingtaine de musiques de ballets pour la Compagnie Goubé-Alexandre. En 1945, la  publication de ses Cinco Canciones negras inspirées de la musique antillaise, lui apporte la renommée (enregistrées par Victoria de Los Angeles en 1961). Cancion de cuna para dormir a un negrito, sur une poésie de Valdés est un franc succès que les plus grandes voix de soprano ont à leur répertoire.

A partir de 1962, il écrit les chroniques musicales pour la Vanguardia. De 1968 à 1975 il est directeur du magazine Destino. A partir de 1970, il enseigne au conservatoire de Barcelone.

Xavier Montsalvatge, Concierto Breve, 1. Energico, 2. Dolce, 3. Vivo, Angela Cheng (piano), Orchestre philharmonique de Calgary, sous laa direction d'Hans Graf.

 

Xavier Montsalvatge, Sonatine pour Yvette, Alicia De Larrocha (piano)

 

Xavier Montsalvatge, Cinco canciónes negras, Victoria de los Ángeles, Orchestre de la Société du Conservatoire de Paris, sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos.

Il disait :  Je n'ai jamais été fou d'innovation, et je ne sens pas d'affinité avec la musique d'avant-garde que je considère nécessaire mais qui ne s'adresse qu'à une minorité. Puisant son inspiration dans le folklore catalan, la rhytmique de Stravinsky, influencé par la musique française du Groupe des 6, il emploie à partir des années 1960, les techniques de la polytonalité.

musicologie.org
 rss

Il laisse environ 80 oeuvres. Docteur honoraire de l'Université de Barcelone, il est membre de Reial Academia de Belles Arts de Sant Jordi et de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando de Madrid.

Catalogue des œuvres


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.


© Musicologie.org 2019.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Mercredi 16 Octobre, 2019