Murail Tristan
né en 1947
Né au Havre en 1947.
Compositeur.
À l'Université il obtient une une licence d'économie et un diplôme d'arabe classique et d'arabe maghrébin à l'École nationale des langues orientales. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques.
Il entre en 1967 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et suit les cours d'Olivier Messiaen. En 1971 il obtient un premier prix de composition.
En 1971-1973, il est pensionnaire dela villa Médicis à Rome. Il y fait la connaissance de Giacinto Scelsi.
En 1973 il est l'un des fondateurs de l'Itinéraire. Il s'intértesse alors aux claviers spéciaux etélectroniques (Martenot, orgues électroniques, synthétiseurs). Il mène des recherches sur la musique assistéepar ordinateur
Il est un de splus importants théoriciens de la musique spectrale.
Il enseigne l'informatique musicale à L'IRCAM yet au Conservatoire supérieur de musique de Paris. Anime des séminaires comme à Darmstadt.
Il est à partir de 1997 professeur à l'Université de Columbia.
Catalogue des œuvres
- 1969, Couleur de Mer
- 1970, Altitude 8000, pour orchestre
- 1970, Où Tremblent les Contours, pour 2 altos
- 1971, Les Miroirs étendus, pour ondes Martenot et piano
- 1971, Ligne de non-retour, pour sept instrumentistes
- 1971, Mach 2,5, pour deux ondes Martenot
- 1972, Au-delà du Mur du son, pour grand orchestre
- 1972, Estuaire, pour piano
- 1972, L'attente, pour sept instrumentistes
- 1973, Cosmos privé, pour orchestre
- 1973, La Dérive des continents, pour alto et orchestre à cordes
- 1973, Les Nuages de Magellan
- 1974, Tigre de verre, pour ondes Martenot et piano
- 1974, Transsahara express, pour basson et piano
- 1975, Sables
- 1976, C'est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée..
- 1976, Mémoire / Erosion, pour cor et neuf instrumentistes
- 1977, Tellur, pour guitare
- 1977, Territoires de l'oubli, pour piano
- 1978, Ethers, pour flûte et ensemble instrumental
- 1978, Treize couleurs du soleil couchant
- 1979, Les Courants de l'espace, pour ondes Martenot et petit orchestre
- 1980, Gondwana, pour orchestre
- 1982, La Conquête de l'Antarctique, pour ondes Martenot
- 1983, Désintégrations
- 1984, Atlantys, extrait de «Random Access Memory»
- 1984, Vampyr !, extrait de «Random Access Memory»
- 1985, Sillages, pour orchestre
- 1985, Time and again, pour orchestre
- 1986, Vision de la Cité Interdite, extrait de «Random Access Memory»
- 1984-1987, Random Acces Memory
- 1988, Vues aériennes
- 1989, Allégories
- 1986-1989, Les Sept Paroles du Christ en Croix
- 1990, Le Fou à pattes bleues
- 1990-1991, La Dynamique des fluides, pour orchestre
- 1992, Attracteurs étranges, pour violoncelle
- 1992, Cloche d'adieu, et un sourire..., pour piano
- 1992, Serendib, pour grand ensemble
- 1993, La Barque mystique
- 1993, La Mandragore
- 1993-1994, L'Esprit des dunes, pour formation de chambre
- 1995, ...amaris et dulcibus aquis..., pour choeur mixte et synthétiseurs
- 2000, Winter Fragments
Discographie
Rafael Andia,
Guitare
Tellur / T. MURAIL
Monodrame III / Y. TAIRA
Triade / M. REVERDY
Prélude a la mise a mort / P. DROGOZ
Solfegietto n°.6 / C. BALLIF
ADDA 1991.
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 22 Mai, 2024