Violoniste, compositeur, professeur.
Fils d'un relieur de livres, iIl suit sa scolarité au Collège des Jésuites, puis Lycée Saint-Salvator à Augsbourg. Il est choriste à Saint-Ulrich et à la Sainte-Croix.
En 1737, il intègre Université de Salzbourg, il est baccalaureus en 1738, et renvoyé l'années suivante, pour assistance irrégulière aux cours.
En 1740, il est violoniste et valet de chambre du comte de Thurn-Valsassina et Taxis, en 1743, quatrième violon de la chapelle de l'archevêché.
Vers 1756, il est membre de la Leipziger Societät der Musikalischen Wissenschaften (fondée par Mizler)
Leopold Mozart, Concerto pour trompette, Niklas Eklund (trompette), Drottningholms Barockensemble, sous la direction de Nils-Erik Sparf.En 1757, il est compositeur de la cour et de la Chambre, en 1763, second maître de chapelle à la cour
1762 marque le début des voyages avec ses enfants Wolfgang et Nannerl.
De 1763 à 1766, il voyage dans toute l'Europe occidentale.
entre 1769 et 1773, il effectue trois voyages en Italie.
Il est un professeur de musique de grande renommée. Son traité de violon a été un énorme succès de librairie.
Comme compositeur, il laisse un important catalogue d'œuvres dans tous les genres, sauf l'opéra. La symphonie dite des jouets lui a étét attribuée par erreur.
Leopold Mozart, Litaniae Lauretanae, Christina Landshamer (soprano), Anke Vondung (contralto), Steve Davislim (ténor), Tobias Berndt (basse), Chœur de la Radio bavaroise, Akademie für Alte Musik Berlin, sous la direction d'Howard Arman.1740, 6 Sonate per chiesa e da camera, 2 violons, et basse continue (clavecin).
1741-1755, Christus begraben, cantate liturgique sur un texte d’I.A. Weiser, musique perdue.
1742, Antiquitas personata, cantate liturgique.
1743 Christus verurteilt, cantate liturgique sur un texte d’I.A. Weiser, musique perdue.
1750 (vers 1750), Aria (Trauere, o verwaiste Seele), en fa majeur.
1750, Dixit Dominus, en do majeur.
1752, Concerto pour 2 cors, en mi majeur.
1753, Der Mensch ein Gottesmörder, cantata liturgique sur un texte d’Ignaz Anton Weiser.
1753, Missa solemnis, en do majeur
1754 (après 1754), Geistliches Schäfergedicht, oder Der gute Hirte, cantate liturgique sur un texte de J. A. Schachtner, musique perdue.
1754, Der Morgen und der Abend pour orgue mécanique.
1755 Concerto pour flûte.
1755, 4 concertos pour flûte, perdus.
1756, 16 duos de violons (dans la méthode de violon).
1756, Cantata ad Communionem (Surgite mortui), en do majeur.
1756, Menuet et trio, pour clavier (Nannerl Notenbuch).
1759, Sonatae en fa majeur pour clavier.
1759-1763, Nannerl Notenbuch (pièces pour clavier).
1760 (1760 (avant 1760), Litaniae Lauretanae, en sol majeur.
1760 (avant 1760) Ad sacram Communionem (Confitemini domino), en fa majeur.
1760 (avant 1760), Missa solemnis, en do majeur.
1760 (avant 1760), Offertorium de tempore et sub exposito venerabili (Convertentur sedentes), en re majeur.
1760, Sonata, en do majeur, pour clavier.
1760, Sonata, en si majeur, pour clavier.
1761, Der Mensch seufzt stets in Kreuz und Weh, mélodie.
1762, 6 divertimenti pour cordes.
1762, Concerto pour trompette.
1763, Concerto pour hautbois, perdu.
1765 (vers 1765), Partita en re majeur.
1770, 12 duos de violons (édition française de la méthode de violon)
1791, Tempo di menuetto, pour clavier.
s.d, 2 concertos pour 2 cors, perdus.
s.d. Messe en do majeur.
s.d. Oratorium pro Quadragesima
s.d. Sinfoniaes, 4 en do majeur, 26 en re majeur, 6 en mi bémol majeur, 20 en sol majeur, 8 en si bémol majeur.
s.d., 12 menuetti fatti per le nozze del Signore Francesco Spangler.
s.d., 15 mélodies sur des poèmces de C. F. Gellert.
s.d., 3 trios, pour clavecin obligé, violon et violoncelle.
s.d., Aria de BVM (Helle Sonn der dürstren Sterne), en re majeur.
s.d., Aria pro adventu (Christen auf, en mi majeur.
s.d., Bey dem Abschiede (Du dauerst mich), mélodie sur un poème de J.C. Günther.
s.d., Cadenzas pour des arias de J.C. Bach.
s.d., Cantata pro Communione (Pulcherrimus mortalium), en la majeur.
s.d., Concerto pour piano, seulement les esquisses.
s.d., Concertos pour violon, perdus.
s.d., Die Bauernhochzeit, divertimento, en re majeur.
s.d., Die grossmütige Gelassenheit (Ich hab’ es längst gesagt), mélodie sur un poème de J.C. Günther.
s.d., Die musikalische Schlittenfahrt, divertimento, en fa majeur.
s.d., Die Rangordnung (Den Schönen, die mit holden Blicken), mélodie sur un poème de J.C. Günther.
s.d., Die Zufriedenheit im niedrigen Stande (Ich trachte nicht nach solchen Dingen), mélodie sur un pème de F.R.L. von Canitz.
s.d., Divertimento militare, cioè Sinfonia, en re majeur.
s.d., Fugue et andante, pour clavier.
s.d., Geheime Liebe (Was ich in Gedanken küsse), mélodie sur un poème de J.C. Günther.
s.d., Litaniae de venerabili, en do majeur.
s.d., Litaniae Lauretanae, en fa majeur.
s.d., Miserere, en fa majeur, perdu.
s.d., Missa brevis, en fa majeur.
s.d., Missa Sanctissimae Trinitatis, en do majeur.
s.d., Missa solemnis, en do majeur.
s.d., Missa, en la majeur.
s.d., Offertorium de Ssmo Sacramento (Parasti mensam), en la majeur.
s.d., Offertorium (Beata es virgo Maria), en do mineur.
s.d., Offertorium Rorate caeli, en si majeur.
s.d., Offertorium SS Trinitate (Omnes hodie coelestium), en re majeur.
s.d., Quelques partitas et divertimenti signalés dans des catalogues perdus.
s.d., Sequenza (Veni Sancte Spiritus).
s.d., Tantum ergo, en do majeur.
s.d., Une sérénade partiellement conservées sur quatre.
s.d., Veni Sancte Spiritus, en do Majeur.
Leopold Mozart, 3 trios avec piano, Christine Schornsheim (forte-piano), Ruediger Lotter (violon), Sebastian Hess (violoncelle).Maria Anna (Nannerl), Wolfgand Amadeus, Anna Maria, Leopold. G. N. dell Croce, 1780.
Versucht einer gründlishcen Violinschule
Neue vollständig thereoretische und praktische Viol-Schule für Lehrer und Lernende. Herausgegeben von L. Mozart und J. ProlingerNachricht von dem gegenwärtigen Zustand der Musik Sr. Hochfürstl. Gnaden der Erzbischoffs zu Salzburg im Jahr 1757 (contribution)
Notes de voyages
Correspondance
Une série de traités pour composer à l'aide d'un jeu de dés attribuée aussi à Wolfgang Amadeus et à Carl Philipp Emanuel Bach
Anleitung englische Contretäntze mit zwei Würfeln zu componieren so viele man will, ohne etwas von der Musik, oder der Composition zu verstehen. Par W. A. Mozart
Anleitung, so viel Walzer man will mit Würfeln zu componieren, ohne musikalish zu seyn oder Composition zu wissen. Op. CXLII
Anleitung, Walzer oder Schleifer mit zwei Würfeln zu componieren, so viele man will, ohne etwas von Musik oder Composition zu verstehen [...] Par W. A. Mozart
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Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-20 septembre 2020
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Lundi 3 Juin, 2024