Matteis Nicola (1)
v. 1650-v. ap. 1713
Né à Naples, mort à Colkirk (Norfolk)
après 1713.
Violoniste, guitariste et compositeur, il se fixe à Londres vers 1670. Il y professeur de chant en 1672.
Dans un premier temps, il a dû vivre petitement. Selon Richard North, il aurait fait le voyage en Allemagne avec son violon, à pieds
entre 1676 et 1688, il publie 4 livres de suites pour violon et basse continue.
John Evelyn l'entend jouer dans un salon en 1774, est totalement sous le charme du musicien, dont le talent lui semble surnaturel.
Il se fait dès lors une solide réputation de virtuose, mais aussi de personnage arrogant, ce qui freine sa carrière.
Des papiers lui sont délivrés pour un voyage en France en novembre 1678. Evlyn l'entend à Londres un an plus tard.
Il a également la réputation d'être un virtuose de la guitare à 5 cordes.
Son ouvrage Le false consonanse della musica, publiée en 1780, puis en anglais en 1782, est un traité de de continuo à la guitare (applicables à d'autres instruments selon Mattei).
à partir de 1698, il ralentit ses activités, tandis que son fils, Nicola Matteis II, prend le relais.
Cataloguedes œuvres
Voir : RISM, avec liens vers les partitions numérisées.Aattention à ne pas confondre avec Nicola MatteisII (fils) :
- Arie diverse… preludy, alemande, sarabande, correnti, gighe,fantasie, minuite ed altre toccate a due corde, libroprimo, libro secondo, pour violon et basse continue,London, 1676 ; réédité sous letitre Ayrs … Preludes, Allmands,Sarabands, Courantes, Gigues, Divisions and Double Compositions,1st Part, and Other Ayrs, 2nd Part, London, vers1679 ; manuscrit Bodleian Library London, 2epartrie aigüe ; sous le titre SenrNicola's 1st and 2nd Book's of Aire's in 3 Parts … the2nd Treble Part Never Being Printed Before, London,17032
- Ayres… Preludes, Fuges, Allmands, Sarabands, Courants, Gigues,Fancies, Divisions, and Likewise Other Passages, Introductionsand Fuges for Single and Double Stops, with DivisionsSomewhat More Artificial, 3rd and 4th Parts,pour violon et basse continue, London 1685 ; sous letitre Other Ayrs and Pieces,4th Part, and The 2nd Treble of the 3rd and 4th Parts,London 16872 [avec trio à 3trompettes] [The first Part] [Second Part] [The Third and Fourth Parts] [The Fourth Part]
- Songsarrangements, pour flûte et basse continue,1699 (pour d'autres instruments, manuscrits dans diversesbibliothèques).
- Soloen la majeur, pour violon et basse continue,London 1704.
- Whene'er I gaze on Sylvia's face, sur un poèmede P. Motteux, voix et basse continue, London 1692.
- Assist,assist! You mighty sons of art, ode, St Cecilia'sDay, London and Oxford 1696 [perdu].
- A Collection of New Songs, book 1, voix etbasse continue, 1696 [avec des airs pour violon et bassecontinue].
- A Collection of New Songs, book 2, voix, clavecinou théorbe ou basse de viole, souvent arrangépour flûte et basse continue.
Écritsrelatifs à la musique
Le False consonanse della musica per poter' apprendere a toccar da se medesimo la chitarra sopra la parte. Esempii curiosi con havertimenti chiarissimi e dichiarationi dove ciasche d'uno potrà in breve accompagnar le arie in musica, e sonar qual si voglia basso [...] Il tutto è diviso in quattro parti. Opera di Nicola Matteis.
- London, v. 1680. (1 exemplaires conservés)
- London, J. Carr 1682 [The False consonances of musick or instructions for the playing a true base upon the guitarre, with choice examples and cleare directions to enable any man in a short time to play all musicall ayres] (4 exemplaires conservés)
- Localisations : F : Paris, bibliothèque G. Thibault - GB : Glasgow, Euing Musical library - Oxford, Bodleian Library - I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) - US : New York, N. Y., Music Division, New York Public Library
- Le False consonanse della musica. Genève, Minkoff [1 v., 8°, 104
p., reprod. de l'édition de v. 1680]
Bibliographie
- Nettl Paul (1889-1972), An English Musician at the court of Charles VI in Vienna. Dans « The Musical Quarterly » (28) 1942.
- Tilmouth Michael, Nicola Matteis. Dans « The Musical Quarterly » (46) 1960
- North Roger, The Musicall Grammarian (MSS, c. 1726–8) ; edition M. Chan et J. C. Kassler, Cambridge, 1990) ; selections édités par J. Wilson, dans « Roger North on Music », London 1959.
- Proctor George Alfred, The Works of Nicola Matteis, Sr. (thèse). University of Rochester 1960).
- Congleton Jennie, "The False Consonances of Musick" : Nicola Matteis' Instructions for the Playing of a True Bass upon the Guitarre. Dans « Early Music » (ix) 1981, p. 463–469.
- Mabbett Margaret, Italian Musicians in Restoration England. Dans « Music and Letters » (lxvii) 1986, p. 237–247.
- Walls Peter, The Influence of the Italian Violin School in 17th-Century England. Dans « Early Music » (xviii) 1990, p. 575–587.
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995 - 3 mai 2011
À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 29 Mai, 2024